Découvrez les sérigraphies d’Alice Leblanc Laroche

Dorénavant vous pouvez découvrir la Galerie L’Oeil à deux endroits dans Paris. Dans le quartier Saint-Paul et dans celui de République. La galerie L’Oeil ouvert de République propose dès le 11 février une nouvelle exposition de sérigraphie. Celle d’Alice Leblanc Laroche.

Continuer la lecture de Découvrez les sérigraphies d’Alice Leblanc Laroche

La Double Inconstance, version bling-bling

Quand on vous parle de Marivaux, vous pensez cours de français au collège et au lycée, Comédie française et costumes d’époque… Pourtant, si un classique devient un classique, c’est justement parce que son propos conserve toute sa finesse et sa subtilité plusieurs siècles après sa rédaction. Et c’est bien l’incroyable modernité de la pièce de Marivaux de 1723 que la jeune compagnie Les Enfants d’Ernest met en valeur dans cette Double Inconstance à paillettes.

Continuer la lecture de La Double Inconstance, version bling-bling

(No)thing : l’exposition étudiante participative (Appel à projet)

Terminant un cycle de trois années de licence en « Médiation Culturelle » à l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3, un groupe d’étudiants a décidé de se réunir autour d’un projet dans le but de promouvoir la diversité culturelle de Paris à travers la photographie.

Continuer la lecture de (No)thing : l’exposition étudiante participative (Appel à projet)

Travelling 2016 : le début d’un voyage

« Le cinéma est un voyage » telle est sa définition selon Travelling.  Du 2 au 9 Février 2016 Rennes change de continent pour l’Asie. Présentation d’un petit festival de cinéma rennais qui commence à prendre place dans un paysage culturel dynamique !

Continuer la lecture de Travelling 2016 : le début d’un voyage

« Médina Mérika » de la compagnie Nomade In France

Abdelwaheb Sefsaf monte pour la première fois un texte dont il est l’auteur et qui s’inspire du roman Mon nom est rouge de l’auteur turc Oran Pamuk. A la croisée de la pièce de théâtre, du concert et de la danse, ce magnifique spectacle offre au spectateur une suite de tableaux aux couleurs et sonorités très variées. 

Lire des nouvelles avec la Revue Saint Ambroise

En France, c’est le roman qui constitue le genre littéraire par excellence, le genre le plus prisé des auteurs comme des lecteurs, des éditeurs comme des libraires. C’est un cercle auquel il est difficile d’échapper, et lire des nouvelles n’est donc pas très courant, ce qui personnellement me laisse perplexe.

Continuer la lecture de Lire des nouvelles avec la Revue Saint Ambroise

Apesanteur contre la pesanteur

Après la tragédie du 13 novembre, j’avais envie de culture, de celle qui donne du baume au cœur, qui nous rappelle la beauté des choses et cette chance de vivre dans une capitale qui propose une offre si riche de spectacles et d’événements culturels. Un peu d’apesanteur dans la pesanteur du moment.

Il n’est pas encore minuit était un choix on ne peut plus pertinent à mon sens. D’abord parce que la compagnie XY met en exergue le vivre ensemble, le collectif, l’échange et la complémentarité. Aussi parce que les artistes sont marqués par cette légèreté et cette joie de vivre qui nous caractérisent, et prennent un plaisir communicatif à l’exercice. Enfin, parce que ce spectacle interroge nos attentes, notre dépendance les uns des autres, et illustre à merveille la façon de réaliser des prouesses qui ne sont possibles qu’à plusieurs.

Il n’est pas encore minuit évoque ces moments où le temps s’arrête, cette fugacité qui nous permet de jouir pleinement du présent, avant de prendre conscience que le temps nous a déjà rattrapé. Les acrobates se lancent dans les airs, se lâchent, se rattrapent, se parent. Tout est question de groupe, de coordination, d’attention portée à l’autre, d’écoute. Les corps évoluent, oscillent entre équilibre et déséquilibre, toujours dans la plus grande humilité.

La troupe de 22 circassiens a créé cette pièce de façon absolument collective, et c’est d’ailleurs un de leur fondement. Car si la collaboration et l’interaction constituent une contrainte, elles sont aussi ce qui permet d’atteindre les sommets. Comme le résume bien l’un des circassiens à la fin du spectacle : « Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin ». Prise de conscience initiale pour un meilleur vivre ensemble ?

Plus d’info :

Du 18 novembre au 27 décembre

http://lavillette.com/evenement/cie-xy-il-nest-pas-encore-minuit

Festival Pierre_Feuille_Ciseaux : l’Est s’invite à l’Ouest

Du 13 au 22 novembre, l’association Q rators vous propose de découvrir une ribambelle d’artistes provenant de pays post-soviétiques (Ukraine, Russie et Biélorussie) à Paris et sa proche banlieue, ils se réuniront au Générateur (Gentilly) pour une soirée de performances le 21 novembre.

Continuer la lecture de Festival Pierre_Feuille_Ciseaux : l’Est s’invite à l’Ouest

Axe Libre est un magazine associatif de trouvailles culturelles, collaboratif et publié exclusivement sur la toile.