Du street-art au musée Gustave Moreau

Quand le street-art s’invite au musée : Codex Urbanus est un street-artiste qui dessine des créatures d’un autre monde, son bestiaire. Il les fait naître sur les murs de Paris, mais également sur d’autres supports. Ses créations sont exposées au musée Gustave Moreau du 18 au 30 mai 2016.

Escalier (c) RMN Franck Raux
Escalier de l’atelier de Gustave Moreau, Albert Lafon architecte, 1895, Paris, musée Gustave Moreau (c) RMN-GP / Franck Raux

Dans le cadre de la nuit européenne des musées, Codex Urbanus et ses créatures s’invitent au musée Gustave Moreau : « Bestiaires croisés » est une rencontre entre les œuvres des deux artistes, qui dialogueront entre elles du 18 au 30 mai 2016.

Découvrez un peu partout dans le musée le regard de Codex Urbanus qui croise l’univers de Gustave Moreau. Un parallèle harmonieux entre deux styles d’expression artistique différentes.

Oeuvres de Codex Urbanus sur les étagères de la chambre à coucher de Gustave Moreau (c) Nicolas Adet
Oeuvres de Codex Urbanus sur les étagères de la chambre à coucher de Gustave Moreau (c) Nicolas Adet

Le 21 mai, jour de la nuit des musées,  Codex Urbanus sera présent de 19 heures à 21 heures, où devant le public, il dessinera à l’encre et à la plume, dans  l’atelier de Gustave Moreau. Attention ce soir-là, l’appartement de Gustave Moreau sera fermé au public.

Juliette Henry, conférencière, propose également dans le cadre de l’exposition des visites ateliers pour les enfants et les parents. Une très belle idée de sortie en famille où nos jeunes artistes devront retrouver dans le musée les œuvres de Codex Urbanus.

Mythologies populaires, Posca sur papier journal, 2015, Collection particulière (c) Nicolas Adet
Mythologies populaires, Posca sur papier journal, 2015, Collection particulière (c) Nicolas Adet
  • Pour en savoir plus

A_NDM2016-Codex

Musée National Gustave Moreau – 14, rue de la Rochefoucault 75009 Paris – http://musee-moreau.fr/

Les conférencières http://www.lesconferencieres.com/sessions/le-street-art-au-musee-moreau-visite-en-famille/

Codex Urbanus – http://www.codexurbanus.com/

Zoom sur trois siècles de presse

Les internautes peuvent désormais accéder gratuitement à des articles de presses entre 1631 et 1945. « Retronews » (retronews.fr) c’est pas moins de 15 millions d’articles pour 50 titres de presse générale.

Continuer la lecture de Zoom sur trois siècles de presse

3eme édition du prix théâtre RFI : Appel à candidature

La radio du monde lance un appel à candidature, ouvert jusqu’au 16 avril 2016, pour la troisième édition du « Prix Théâtre RFI ». Les auteurs sont invités à envoyer leurs textes sur prix.theatre@rfi.fr. Une dizaine de textes seront présélectionnés pour leurs qualités littéraires, dramaturgiques et leur originalité, afin d’être soumis au vote final du jury.

Continuer la lecture de 3eme édition du prix théâtre RFI : Appel à candidature

Créances amoureuses…

Les Créanciers met en scène une femme et deux hommes dans un affrontement des sentiments qui va crescendo. Ce très beau texte de Strindberg, qui date de 1888 mais témoigne d’une grande modernité, évoque l’amour en couple et ses déceptions, ce que l’on doit à l’autre, ce qu’on lui prend pour ne jamais lui rendre mais dont on lui est éternellement redevable. Un jeu de créances amoureuses dont nul ne sort indemne.

Continuer la lecture de Créances amoureuses…

Monkeyevent vous aide à organiser vos évènements

Le site Monkeyevent vous aide à organiser vos évènements (Anniversaire, EVG/EVJF, Pot de départ, …) : fixez une date, envoyez vos invitations et trouvez une salle adaptée à votre besoin. Le site vous propose aussi des services utiles pour gérer le partage d’informations ou la gestion d’argent avec vos invités.

Continuer la lecture de Monkeyevent vous aide à organiser vos évènements

« Tartuffe » : l’art d’ébranler une famille

Pourriez-vous imaginer qu’une personne de votre entourage puisse vous manipuler comme une marionnette sans vous en rendre compte ? C’est l’histoire d’Orgon ou plutôt de Tartuffe qui exerce un pouvoir de dissuasion sans précédent sur son « ami ».

Continuer la lecture de « Tartuffe » : l’art d’ébranler une famille

Axe Libre est un magazine associatif de trouvailles culturelles, collaboratif et publié exclusivement sur la toile.