Bestias

Du 19 novembre au 16 décembre, Baro d’evel Cirk Compagnie et Le Grand T vous invitent à plonger dans un univers hors norme sous un chapiteau éphémère. Une représentation qui se prolonge par de nombreux événements périphériques. Ami(e)s Nantais, ne ratez pas ce spectacle !

bestias_-_04_c_frederic_jean_

Ce n’est pas du cirque, ce n’est pas du théâtre, ce n’est pas de la danse, ce n’est pas un spectacle humoristique, ce n’est pas… non, ce n’est rien de cela et pourtant un peu quand même.

Difficile de « catégoriser » Bestias, d’ailleurs on ne le souhaite pas. Assis sur les tribunes du chapiteau installé pour l’occasion face aux Machines de Nantes, le temps ne compte plus. Le spectateur se laisse tout simplement emporté par la magie de l’arène, par le galop des chevaux et le vol des oiseaux, par le chant des sirènes et la musicalité des instruments. Bestias, c’est tout et rien à la fois, et c’est ce qui rend ce spectacle si exceptionnel.

D’ailleurs, Bestias n’est pas un simple spectacle. De nombreux événements sont également organisés autour de la représentation : rencontres avec les artistes, visites du chapiteau, ateliers parents-enfants, concerts, expositions… A croire que Bestias n’a pas vraiment de fin…

Bestias
Durée : 1h45
Dès 8 ans
Infos et réservations : http://www.legrandt.fr/spectacles/bestias

Photo : © Frédéric Jean

ECHOS, le festival littérature, histoire et Proche Orient

Du 13 au 16 octobre 2016 s’est déroulée à Nantes la quatrième édition du festival Echos. L’occasion d’approcher sous une certaine forme d’actualité les relations entretenues avec le Proche Orient sous le prisme de la littérature et de l’histoire…

Vendredi 14 octobre, à l’heure où le château des Ducs de Bretagne (Nantes) ferme habituellement ses portes, certains visiteurs ont pourtant eu l’opportunité de franchir les lourds battants de l’édifice. La soirée intitulée « Voix d’exils » a offert à ces derniers la chance de pouvoir écouter Marie Daher, soprano d’origine libanaise et membre du chœur de l’Opéra de Lausanne, accompagnée au piano par Marie-Cécile Berthaut. Entrecoupée de textes lus par le comédien Thierry Pillon, cette déambulation au cœur du château et au sein de l’exposition Icônes, trésors de Réfugiés a invité le spectateur à voyager dans le temps et dans l’espace. Mais le festival Echos, c’est aussi des lectures, des entretiens, des rencontres, des contes qui remontent le fil de l’histoire pour comprendre l’Orient d’aujourd’hui dans toute sa complexité.

Cette quatrième manifestation annuelle a remporté une fois de plus un fort succès, et présage une nouvelle édition à ne pas rater l’année prochaine.

 

img_2369

Le SoBD accueille la bande dessinée suédoise au cœur de Paris

Après Taïwan en 2015 et le Royaume-Uni en 2014, le SoBD accueille la Suède en 2016. Cinq artistes contemporains suédois ayant tous déjà publié en France seront présents sur le salon : Anneli Furmark, Hilda-Maria Sandgren, Knut Larsson et Pelle Forshed. Ils seront accompagnés de Fredrik Strömberg, spécialiste de la bande dessinée suédoise et auteur de plusieurs ouvrages en anglais et en français.

Continuer la lecture de Le SoBD accueille la bande dessinée suédoise au cœur de Paris

Concert de Queen Clairie au profit d’Enfance Maghreb

L’association Enfance Maghreb Avenir organise un concert de Queen Clairie le 15 novembre 2016 à 20h30 au Petit Bain.

Claire de Belloy, chanteuse dans les spectacles Rent, Sister Act et Grease, auteure, compositrice et comédienne sera en concert au Petit Bain pour un concert au profit de l’association Enfance Maghreb Avenir.

L’association œuvre pour la scolarisation, notamment des jeunes filles au Maroc et fait un travail de rénovation d’écoles notamment dans les quartiers défavorisés.

Après avoir tourné en France, sur la côte Est des USA ainsi qu’en Angleterre depuis l’âge de 11 ans, elle a enregistré son 1er EP (album de 5 titres) « See Me Clear » arrangé par Dan Bell et lancé en Octobre 2015.

Le concert “See me clear” a été donné en Angleterre et en France. Elle termine en ce moment l’enregistrement de son prochain album “Happiness is a choice” qui sortira en 2017.

Les profits de ce concert permettront la construction de 7 classes dans l’école Ouled Abbou de Casablanca.

Un amour de Stradivarius

Ce roman graphique d’une centaine de planches mêle petite histoire et une dimension d’aventures et d’humour. Cet album nous invite à entrer dans l’univers de Stradivarius, à visiter son atelier en approchant son savoir-faire et ses secrets, à travers une histoire inspirée de la vie du plus grand luthier de tous les temps.

Continuer la lecture de Un amour de Stradivarius

RE.USEUM / 2016 / WHAT DO YOU WAND?

Le Festival de design urbain axé sur le réemploi, RE.USEUM, vous propose de créer pendant 3 jours en Allemagne une installation unique.

5 équipes (3/5pers), un minimum de 3 matériaux recyclés dans la réalisation du projet. Laissez libre cours à votre imagination afin de donner un nouveau visage à la Florinsplatz de Koblenz. Que vous soyez étudiant, artiste, designer, architecte ou simple bricoleur les inscriptions sont ouvertes jusqu’ au 15/08/2016.

Dessinez, proposez, et construisez ensuite sur la Florinsplatz de Koblenz un mur de trois mètres de haut maximum, en utilisant au moins trois matériaux recyclés (plastique, palette, verre, etc.). Faites nous parvenir votre proposition, RE.USEUM se charge de trouver les matériaux choisis ainsi que les outils nécessaires à la construction de votre projet What Do You Wand?

1er prix : 300 euros – 2ème prix 200 euros

Plus d’informations et inscription sur reuseum.de et www.facebook.com/re.useum.de

Axe Libre est un magazine associatif de trouvailles culturelles, collaboratif et publié exclusivement sur la toile.