plan du site | forum | information | publicité | web design | annuaire | partenaires | on parle de nouscontact

@xé libre - UNE IDÉE, DES PROJETS, UN FORUM…
Bienvenue dans l'espace d'échange, de partage d'idées, de culture...

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresMembres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

open yür mind  | musiques  |  arts plastiques  |  scèneslittérature  |  cinéma  |  média galeries  |  annuaire   

Carnet de voyage : Paris -Sarajevo 2005

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    @xé libre - LE FORUM . Index du Forum -> Open Yür Mind
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
@xé libre
Article en ligne
Article en ligne

MessagePosté le: 16 Déc 2005 0:30    Sujet du message: Carnet de voyage : Paris -Sarajevo 2005 Répondre en citant

Bosnie. Petite contrée quelque part entre montagne et mer. Sans véritable accès à la mer. Sans véritable montagne. Entre forêt alpine et plateau méditerranéen. Entre empire d'occident et d'orient, entre catholiques et orthodoxes, mais aussi bogomiles, juifs… et musulmans, bien sûr. La Bosnie, c'est un peu de tout cela, un peu rien de tout cela. C'est beaucoup plus
Pays ? Province ? Ou mosaïque de couleurs bigarrée ? Depuis combien de siècle, de millénaire, ce petit territoire, à la croisée des zones d'influences de l'Ouest et de l'Est, mais aussi du Nord et du Sud, est-il ballotté au grés des grandes marée de l'histoire ?

icon_arrow.gif Lire l'article
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
sanjin plakalo
Invité

MessagePosté le: 09 Jan 2006 16:57    Sujet du message: commentaire sur les carnets de vozage Mostar et Sarajevo 200 Répondre en citant

C est avec un grand plaisir que je decouvre aujourd hui les carnets de voyage a travers la Bosnie Herzegovine sur votre site Internet.
Je connais plutot bien les deux villes presentees, Mostar et Sarajevo, notammment parce que je suis ne a Mostar et parce que j ai vecu a Sarajevo. Permettez moi de vous envoyer quelques mini commentaires sur vos diaporamas et les commentaires joints. Tout d abord, je vous felicite pour le choix des prises et pour la qualite des images, excellent travail. Cependant, si vous souhaitez avoir de la rigueur dans vos descriptions des lieux filmes, je vous envois ces quelques remarques constructives:

*Diaporama de Mostar:
-Dans le commentaire de la premiere image il y a erreur, parce que Mostar est actuellement divise entre Mostar est (Bosniaque musulman) et Mostar ouest (Croate catholique), et non l inverse. Idem pour une autre image plus loin dans le diaporama.
-Deuxieme image: Mostar Est - Mostar Ouest coincide avec rive est - rive ouest, et non l inverse. Surtout ne pas faire coincider la ligne de division - qui elle se situe sur le grand boulevard - avec le fleuve. Le fleuve Neretva lui ne divise "politiquement" la ville en deux que tout au nord de la ville, a partir du pont Carinski Most, pres de la gare ferroviaire. Le reste du temps, a Mostar meme, le fleuve Neretva "se trouve" entierement du cote de Mostar Est.
-Place d Espagne: etes vous tout a fait sur d avoir filme l ancienne universite de Mostar, ou plutot une ancienne banque? Je fais ici allusion au batiment vitre en forme triangulaire, detruit et non renove a ce jour.

*Diaporama de Sarajevo:
-Un seul petit commentaire, qui concerne les images du grand cimetiere. "BARE" est le plus grand cimetiere municipal de Sarajevo, et c est egalement la raison pour laquelle il parait aussi enorme. Surtout quand on constate que les arbres du cimetiere ont du etre coupes pendant le siege pour chauffer les appartements et les maisons, ce qui le met completement a nu.. Mais egalement quant on est formate par le paysage des cimetieres francais, qui eux sont toujours bien a l abri du regard des passants, parce que "on n aime pas trop" voir la mort (les tombes) devant nos yeux en France, on met les murs bien hauts etc.. Effectivement, un grand nombre de tombes datent de la periode du siege 1992-1995, mais, et sans minimiser les pertes humaines, il ne faut pas oublier que c est le principal cimetiere municipal de Sarajevo et que sa taille etait presque aussi grande avant 1992. Mon autre remarque concerne le fait que BARE n est pas l unique cimetiere commun a tous les sarajeviens (catholiques, chretiens orthodoxes, musulmans, juifs, atheistes, communistes,..). Pour mentionner un exemple concret, il suffit de se rendre au cimetiere LAV (Lion), situe a proximite du CHU de Sarajevo.
Je vous envois ces commentaires avec la seule intention d apporter une modeste contribution a la rigueur dans le contenu precis de vos commentaires accompagnant les deux diaporamas.
En esperant pouvoir vous rencontrer un jour pour echanger sur ces themes qui me tiennent particulierement a coeur et avec mes salutations les plus cordiales,

Sanjin

PS: Si vous revenez a Mostar en 2006, je vous recommande de passer voir la statue de Bruce Lee inauguree le 26 novembre dernier dans le grand parc municipal derriere la place d Espagne, parce que Mostar est egalement la ville de Bruce Lee, petit dragon. Voir liens:
http://french.people.com.cn/Culture/3894226.html
http://news.bbc.co.uk/2/hi/entertainment/4474316.stm
primitiveride
Visiteur (e)
Visiteur (e)

MessagePosté le: 06 Fév 2007 1:57    Sujet du message: Répondre en citant

pour l'instant je n'ai lu que le texte, je n'ai pas encore vu les image mais j'ai l'eau a la bouche!!
je poste un comm après les photos!!

Cyril
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
conceptmaquette
Invité

MessagePosté le: 08 Mar 2007 8:51    Sujet du message: Sarajevo Répondre en citant

ex-UN forces j'ai laissé une partie de mon âme dans cette ville depuis 1994, j'aimerai la revoir et la retrouver...
mellecigna
Visiteur (e)
Visiteur (e)

MessagePosté le: 12 Avr 2007 11:19    Sujet du message: Réponse à vos actions Répondre en citant

Bonjour à tous!

Je suis emerveillee par votre travail,touchee par l'emotion que laissent vos photos et du coup contente car tout cela j'en suis sure pourrait m'aider pour la reussite de notre projet de tourisme equitable en Bosnie Herzegovine:

Je travaille pour une association remarquable oeuvrant pour la Bosnie Herzegovine depuis 1995:Enfants Europe Bosnie,elle a réalise 35 missions sur place,s'est liee d'amitie avec les interpretes et les habitants;elle a commence par l'aide d'urgence,la construction d'une ecole,les echanges scolaires,les droits de l'homme,la relance economique.... et m'a engagée pour développer un circuit touristique equitable chez l'habitant.
Je reste ouverte a tout echange de contacts associatifs,éventuellement de contacts d'habitant sur place intéressé par "l'écotourisme",tourisme rural....aussi des échanges de photos,vos impressions positives du pays,peut etre connaissez vous des micro-entreprises sur place qui aimeraient etre visitees(confiture,artisanat...) toujours avec une ethique derriere.
Je suis en pleine réalisation de notre site internet qui sera complet debut mai : www.tourisme-equitable-bosnie.org
Peut etre pouvez vous me mettre en lien avec certaines personnes oeuvrant dans le meme sens,des agriculteurs voulant accueillir ou me faire connaître des projets géniaux(respect de l’environnement,cultures,traditions,peuples…)
Nous serons en mission sur place du 19 au 28 Avril 2007

Ma mission est de donner une image positive du pays,de donner envie aux gens d'y aller,et je vais voir par moi meme que les arguments seront nombreux des mon retour,je le sens!
Pour la réalisation du site,je recherche pleins d'info sur le pays(fetes,flore,faune,costumes,photos de specialites....),je pense que les récits de voyage pourraient rendre le site encore plus vivant et rassurerait d'autant plus les futurs voyageurs respectueux.
Qu'en pensez vous?
Je suis la pour repondre a toutes vos questions,

Merci et à bientôt j’espere
Cigna Virginie
Agent de Développement local
Association Enfants Europe Bosnie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    @xé libre - LE FORUM . Index du Forum -> Open Yür Mind Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: