plan du site | forum | information | publicité | web design| annuaire | partenaires | on parle de nouscontact

 
 

Imprimer     Agrandir

Jean Romain, essayiste, romancier et philosophe suisse nous livre ici une sélection de chroniques sur les temps modernes.
 Un mélange d'humour, de polémique, de critique et de réflexion
 sur l'homme d' aujourd'hui et la société qui l'entoure.

Accrocs
Pour qui sonne le même

Jean Romain
Editions Xénia

Chronique / Essai, juin 2006, ISBN 2-88892-002-6

 

 


Le nouveau livre de Jean Romain, Accrocs, nous donne matière à réfléchir sur les temps d'aujourd'hui. Un livre qui traite des sociétés actuelles, avec une dose de philosophie, une dose d'humour, et une touche d'actualité, tout en nous poussant à la réaction. Que l'on adore ou que l'on abhorre, Jean Romain ne nous laisse pas indifférents.

 

Jean Romain est un auteur suisse, habitant à Genève, et il est en réalité plus un chroniqueur, un philosophe, un essayiste. Il propose un regard critique sur le monde d'aujourd'hui et met l'accent sur les thèmes qui lui paraissent problématiques.
Accrocs est un recueil d'articles parus régulièrement dans le journal suisse La gruyère. Jean Romain nous en donne ici une sélection, une soixantaine de chapitres qu'il a choisi parmi environ 280 chroniques.
Se basant souvent sur des faits d'actualité ( plus ou moins récents, les articles étant parus d'Octobre 1996 à Avril 2006), il nous fait part de ses réflexions et de ses points de vue avant de nous présenter une réflexion plus générale, voire philosophique sur le thème de l'article.
Selon Jean Romain, le progrès est mort et avec lui toute la culture qui s'en réclamait. Aujourd'hui, nous faisons donc tous semblant d'avancer, d'aller vers des choses, des concepts nouveaux et meilleurs. Mais tout cela n'est qu'imagination: le progrès n'existe plus, la fin du monde est déjà passée, mais nous nous voilons la face consciemment ou non face à ce phénomène. Jean Romain tente de nous dévoiler cela en se basant sur des exemples concrets.
Ce thème est abordé par l'auteur à travers de nombreuses chroniques de presse ici compilées, choisies. Il emploie pour ses chroniques un ton simple, parfois même humoristique.
Chacune a un titre, relatif au thème traité, souvent basé sur un jeu de mot, ce qui peut les rendre drôles, mais aussi bien définies par thème.
De plus, elles ne dépassent rarement plus de deux pages, et cela permet donc une lecture rapide et une réflexion concise.
Ses chroniques sont donc courtes et polémiques, et nous incitent ainsi à réagir rapidement sur les propos de l'auteur.
Sans utiliser un langage de "philosophe ", Jean Romain argumente et nous donne matière à réfléchir et à réagir, en alliant intelligement gravité des sujets et légèreté du ton.

L'auteur assume ses points de vue et les énonce clairement. Cependant, que l'on soit d'accord ou non, le format de chaque chronique permet une sorte de réponse du lecteur. Il n'essaye pas forcément de nous convaincre mais nous expose ses opinions. D'ailleurs, notre avis peut changer selon les thèmes, qui sont très différents. Ainsi, cela permet une réflexion rapide sur un thème donné car on a forcément un avis, une opinion face à ce que dit l'auteur. Il n'est jamais inintéressant d'être amené à la réflexion et c'est précisément ce qu'il nous amène à faire. Alors même si l'on peut réagir violemment face à certaines de ses propositions, ce qui peut arriver car il a parfois des positions un peu extrêmes, cela est toujours positif. De plus, beaucoup de ses chapitres portent sur des thèmes auxquels on ne pense pas forcément et il procède alors à une sorte de décryptage de certains points d'actualité, ( comme le chapitre sur la liberté: nous réclamons sans cesse la liberté d'être libre, mais libres de quoi?).
Jean Romain lui-même se caractérise comme un philosophe, avec une position d'intermédiaire, avec pour objectif de montrer l'arrière-plan philosophique du thème qu'il traite. Il défend le fait de ne pas avoir à être objectif (comme pourrait l'être un journaliste), et se permet donc de pouvoir être excessif dans certains de ses propos. A ceux qui le cataloguent comme un réactionnaire excessif, il répond simplement qu'il est anti-moderne et qu'il souhaite défendre ses idées dans le conflit. Avec une pointe de provocation donc, il souhaite avant tout que les gens réagissent.
Que l'on soit d'accord ou non avec son point de vue, le genre "essai sur l'actualité" est particulièrement bien mené par cet auteur qui maitrise très bien ce format en nous donnant une reflexion profonde sur le sujet sans s'y attarder trop longuement.

Zoé Simard

Jean Romain est essayiste, romancier, professeur de philosophie à Genève. Il a publié une vingtaine de livres. Chroniqueur depuis une dizaine d'années au journal suisse " La Gruyère ", il y est célèbre pour son " Bloc-notes " dans la rubrique Aiguillages.
Sans se positionner au niveau politique, Jean Romain revendique une vision politique sans appartenir à aucun parti, il tente en fait de décrypter le monde actuel en quelques lignes, pour ouvrir l'esprit et engager une réflexion philosophique.

 

 La fiche éditeur

 Acheter ce livre sur FNAC.COM !

 Sommaire de la rubrique


Warning: include(../essai/inscription_livres.htm) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in /home/axelibre/www/livres/footer_court.php on line 2

Warning: include() [function.include]: Failed opening '../essai/inscription_livres.htm' for inclusion (include_path='.:/usr/local/php5.3/lib/php') in /home/axelibre/www/livres/footer_court.php on line 2

 

 
 

copyright© 1999 - 2006 - @xé libre / Open Yür Mind (association loi 1901)

 Bureau : 21 avenue Secrétan - 75019 PARIS