plan du site | forum | information | publicité | web design| annuaire | partenaires | on parle de nouscontact

 
 

Imprimer     Agrandir

Domaine francophone...
« L'aventure ambiguë »
Cheikh Hamidou Kane
Julliard - 10/18, 
dernière édition 2003,  format broché, ISBN 2264036931
 

 

 


Cette œuvre phare, dans le sens plein du terme, éclaire, guide, elle est incontournable et bien que publiée en 1961, elle est encore d'actualité. C'est une de ces œuvres qui résument tout, qui va tellement loin, qu'on peut tout trouver à l'intérieur, on peut aller y chercher tout ce que l'on veut. C'est un livre qui pose beaucoup de questions. Cheikh Hamidou Kane est un philosophe, il s'interroge tout au long de son œuvre sur la fascination qu'exerce l'Occident, sur sa propre foi, sur le métissage, sur le matérialisme occidental.

L'auteur sénégalais mêle spiritualité et philosophie ainsi que des passages de grande poésie. Il hésitait entre plusieurs titres, le premier qu'il a retenu était Dieu n'est pas un parent, expression peule comme pour mettre en avant l'inaccessibilité de Dieu car rappelons que son récit porte avant tout sur l'itinéraire spirituel du jeune Samba Diallo. Il choisira comme titre final L'aventure ambiguë, le mot est lâché. L'aventure du héros Samba Diallo est à la fois philosophique et métaphysique et le dénouement de l'histoire est ambigu, il est soumis au jugement du lecteur.

Le livre retrace la vie du jeune Samba Diallo, enfant du pays des Diallobé, d'abord élevé selon les traditions spirituelles et de sagesse de ses ancêtres à l'école coranique et qui par la suite devra aller à l'école française afin d'apprendre à « à lier le bois au bois... pour faire des édifices de bois... » et pour apprendre « l'art de vaincre sans avoir raison ». avec une question lancinante pour les Diallobé « avons-nous encore suffisamment de force pour résister à l'école et de substance pour demeurer nous-mêmes ? ».L'aventure de Samba diallo, c'est évidemment l'aventure du peuple africain et au-delà de tous les peuples colonisés, soumis à l'acculturation : le transitement par l'hybride, le passage obligé dans l'entre-deux.

A un moment du livre, Samba Diallo dit : « Je ne suis pas un pays des Diallobé distinct, face à un Occident distinct, et appréciant d'une tête froide ce que je puis lui prendre et ce qu'il faut que je lui laisse en contrepartie. Je suis de venu les deux. Il n'y a pas une tête lucide entre deux termes d'un choix. Il y a une nature étrange, en détresse de n'être pas deux. »

On a beaucoup parlé de la détresse du héros, de la tragédie, de la tristesse de l'œuvre, d'une œuvre qui se termine par une mort étrange assimilée à un suicide. Or, s'en tenir qu'à cet aspect de l'œuvre c'est rester en surface, c'est largement minimiser le propos de Cheikh Hamidou Kane ou même le dénaturer.

Il cherche à faire dialoguer les civilisations. « Chaque heure qui passe apporte un supplément d'ignition au creuset où fusionne le monde. Nous n'avons pas eu le même passé, vous et nous, mais nous aurons le même avenir rigoureusement. L'ère des destinées singulières est révolue. Dans ce sens, la fin du monde est bien arrivée pour chacun de nous, car nul ne peut plus vivre de la seule préservation de soi. Mais, de nos longs mûrissements multiples, il va naître un fils au monde. Le premier fils de la terre. L'unique aussi. »

Il porte un regard lucide, critique, avant-gardiste sur le monde. Il ouvre la voie, écarte les brèches, amorce le dialogue. Visionnaire, il imagine la résolution des conflits, révolutionnaire même il voit en l'homme colonisé un acteur majeur, l'homme des révolutions en marche.
« Dans la cité naissante, telle doit être notre œuvre, à nous tous, Hindous, Chinois, Sud-Américains, Nègres, Arabes ; nous tous, dégingandés et lamentables, nous les sous-développés, qui nous sentons gauches en un monde de parfait ajustement mécanique. "
Il assigne à l'homme définitivement dans l'entre-deux une tâche noble : " Ce qui nous manque tant en Occident, à nous qui venons de la périphérie, c'est peut-être cela, cette nature originelle où éclate notre identité avec eux. La conséquence est que la Grande Royale a raison : leur victoire sur nous est aussi un accident. Ce sentiment de notre absence qui nous pèse ne signifie pas que nous soyons inutiles, mais au contraire, établit notre nécessité et indique notre tâche la plus urgente, qui est le déblaiement de la nature. 
»

Mais le vingtième siècle est aussi le siècle des révolutions ratées et du triomphe du capitalisme :
« Avec le vingtième siècle est-ce grand soir de la révolution qui s'annonce ? Voici que fébrilement elle se barricade dans l'ombre, derrière la peau noire du dernier des esclaves, Piere - Louis (...) »

« L'homme n'a jamais été aussi malheureux qu'en ce moment où il accumule tant. Nulle part, il n'est aussi méprisé que là où se fait cette accumulation. C'est ainsi que l'histoire de l'Occident me paraît révélatrice de l'insuffisance de garantie que l'homme constitue pour l'homme. Il faut au bonheur de l'homme la présence et la garantie de dieu. »

L'œuvre de Cheikh Hamidou Kane est une ode à la nature, à la famille, à Dieu. Loin d'être une œuvre sombre, c'est une œuvre lumineuse où la mort singulièrement et celle du héros est vue d'une manière sereine, positive, un lien vers l'Authentique, vers la Vérité, vers Dieu.

Soria Yaya

 
Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Unknown MySQL server host 'mysql.axelibre.org' (1) in /home/axelibre/www/param/show_post.php on line 13

Warning: mysql_select_db() expects parameter 2 to be resource, boolean given in /home/axelibre/www/param/show_post.php on line 14

commentaire

Cheikh-Hamidou Kane est un écrivain sénégalais (Peulh) né en 1928.  Il a été ministre du gouvernement sénégalais et haut fonctionnaire international. Il a notamment représenté l'UNICEF en Afrique, à Lagos et Abidjan, ce qui lui a donné l'occasion de parcourir pratiquement tous les pays de l'Afrique au sud du Sahara à l'exception de l'Afrique du Sud.

  

 Acheter ce livre sur FNAC.COM !

 Sommaire de la rubrique

 


Warning: include(../essai/inscription_livres.htm) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in /home/axelibre/www/livres/footer_court.php on line 2

Warning: include() [function.include]: Failed opening '../essai/inscription_livres.htm' for inclusion (include_path='.:/usr/local/php5.3/lib/php') in /home/axelibre/www/livres/footer_court.php on line 2

 

 
 

copyright© 1999 - 2006 - @xé libre / Open Yür Mind (association loi 1901)

 Bureau : 21 avenue Secrétan - 75019 PARIS