plan du site | forum | information | publicité | web design| annuaire | partenaires | on parle de nouscontact

 
 

Imprimer     Agrandir

Le Dilemme turc
Ou les vrais enjeux de la candidature d’Ankara


Alexandre Del Valle et Emmanuel Razavi
Editions des Syrtes


Alexandre Del Valle, en tandem avec Emmanuel Razavi, nous expose le problème existentiel que pose l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne. Les deux auteurs nous livrent une analyse assez objective fondée sur une base documentaire fournie et des témoignages, recueillis lors de leur enquête auprès d’hommes politiques, de militaires et de minorités turques.

Cet ouvrage est en quelque sorte un bilan sur les différentes conditions à remplir par Ankara, les bienfaits et les dangers d’une adhésion de la Turquie mais aussi sur l’avancée des négociations. Alexandre Del Valle et Emmanuel Razavi ont divisé leur œuvre en trois parties : la première, « Les termes du débat », pose le cadre des négociations et nous explique quelles sont les véritables conditions de l’adhésion. La seconde partie, « Mythes et démystifications », est à la fois un compromis entre les arguments des personnes en faveur de l’adhésion de la Turquie et ceux qui y sont opposés et, comme l’indique l’intitulé une démystification du pays. Enfin la dernière partie, « Raison et morale à garder », -dans l’hypothèse d’un aboutissement favorable des négociations-, nous fait l’exposé des risques qu’une pleine intégration de la Turquie dans l’Union engendrerait. En plus de textes complets et précis, l’ouvrage contient une chronologie résumant l’histoire de la Turquie depuis 1839, ainsi qu’un glossaire reprenant les termes utilisés dans l’ouvrage, et pour terminer des annexes détaillant et illustrant certains propos.

« Le dilemme turc » est une analyse de la Turquie telle qu’elle est en 2005. Certes, en quatre ans les mentalités ont évolué, cependant l’ouvrage reste indispensable si l’on souhaite mieux comprendre la polémique que génère la candidature d’Ankara. « Le dilemme turc » est un document riche en informations, qui s’adresse à un public curieux, désireux de se forger une réelle opinion sur la question de l’adhésion de la Turquie.

Alexandre Del Valle

Alexandre Del Valle est un politologue français spécialisé dans les questions géopolitiques liées à l'islamisme, aux questions européennes, au terrorisme et au Monde arabo-musulman. C’est avant tout un chercheur libre et indépendant, étranger au manichéisme, au parti-pris et à l’ostracisme qui nous livre des analyses sans concessions. Parmi ses essais réalisés depuis 1992, il faut citer le très remarqué « Totalitarisme islamiste à l’assaut des démocraties » qui un an après les attentats du 11 septembre, dresse un état des lieux inquiétant de la pénétration islamiste en Europe et aux États-Unis.

Emmanuel Razavi
Emmanuel Razavi est journaliste et grand reporter, spécialisé dans les enquêtes au Proche et Moyen Orient. Ses nombreux reportages ont été publiés par des rédactions telles Arte, France 24, le Figaro Magazine, VSD… En 2004, il a été nominé au Prix Bayeux des Correspondants de Guerre pour le reportage « Afghanistan, des français sur la piste de Ben Laden » publié par le magazine Paris Match.

Résumé :

Plus que tout autre nouveau candidat à l’entrée dans l’union européenne, la Turquie pose à l’Europe un problème existentiel. La candidature turque oblige en effet pour la première fois l’Union européenne à se poser de vraies questions géopolitiques concernant son identité, ses limites géographiques et civilisationnelles, son avenir, son développement et son projet. Par ailleurs, sa candidature est une formidable occasion offerte à la Turquie pour faire le point sur elle-même, sur son identité, ambivalente et complexe.
Au moment où les chefs d’Etat de l’Union européenne ouvrent les négociations d’adhésion de la Turquie à l’Europe, et alors que la montée parallèle de l’islamisme inquiète les opposants à sa candidature, ce livre se propose de présenter un tableau concret de la Turquie vue par elle-même dans tous ses contours : celui des élites prestigieuses et des universités mais aussi celui d’un pays ancré dans sa religion et dans ses traditions, et dont la population se sent plus proche des pays musulmans que de l’Europe chrétienne.
Au réalisme argumenté des réflexions géopolitiques d’Alexandre Del Valle, spécialiste reconnu, s’ajoute le regard journalistique d’Emmanuel Razavi. Les reportages et les observations sur le terrain sont alimentés par des témoignages précieux d’hommes politiques, intellectuels, et de minorités turques, rarement présentes dans le débat.
Une analyse sans concessions de la Turquie, telle qu’elle est en 2005.
.

 

Gwenn Geffray

00 commentaire(s)


Warning: include(../essai/inscription_livres.htm) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in /homez.804/axelibre/www/livres/footer_court.php on line 2

Warning: include() [function.include]: Failed opening '../essai/inscription_livres.htm' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /homez.804/axelibre/www/livres/footer_court.php on line 2

 

 
 

copyright© 1999 - 2006 - @xé libre / Open Yür Mind (association loi 1901)

 Bureau : 21 avenue Secrétan - 75019 PARIS