plan du site | forum | information | publicité | web design| annuaire | partenaires | on parle de nouscontact

 
 

Imprimer     Agrandir

FOU TROP POLI
Eugène Savitzkaya
Editions de Minuit
2005, roman broché, ISBN 2707319236
 

 

 

Eugène Savizkaya donne à la langue ce goût de la truculence et de la préciosité à pleines coudées et nous pousse à l'étonnement de la tournure.
 

Il est des écrivains qui sont des “trouveurs”, qui ne laissent rien de la langue aussi indistincte qu'il ne la découvre dans des mots inusités au gré de charges lyriques. (Benjamin Fondane parlait de verdure ondoyante de la langue poétique.) Les phrases doutent d'elles-mêmes, ne sont-elles que de la prose ? Le vers est-il échu dans la syntaxe de la ligne descriptive. « J'ai désappris deux langues. J'ai désappris des lieux et j'ai peut-être perdu quelques privilèges. Mais, par ailleurs, j'ai su qu'aucun privilège ne m'importe. Est-ce parce que je suis un privilégié ou le contraire ?  ». Le Fou amuse toujours les Grands entre deux faits d'armes et bombardements historiques. L'histoire est successivement celle de deux exils qui ont atterri après pérégrinations de survie de la seconde guerre mondiale dans quelconque lopin d'une banlieue de Liège ou de quelque commune bruxelloise. L'espace de la narration est ainsi élastiquement étiré vers l'Orient slave, Pologne et Russie.

L'enfant, ou le Fou, raconte la grisaille crasse dans des effusions fleuries. Le jardin a la belle part, on travaille son potager pour du poireau, des pommes de terres, et pour vérifier que la terre c'est de la terre. « Ecballium ! Ecballium ! D'œsophage à œuf, poliment, je vous écris d'un petit dictionnaire, d'un petit secrétaire. » Forme épistolaire ou envoi littéraire d'un farfelu dans son soliloque, auquel l'écrivain se mêle sans se dissocier totalement, ou est-ce plutôt un carnet de modulations qui couvent illico des embardées secrètes? Des propos de chaleur interne fonctionnent bouillants au four et au moulin dans l'écosse germinative d'un festin de limaces. Longtemps, la moisissure du rêve endormi est souche vasculaire de natations verbales. Les flammèches taillent la pointure du petit trou. L'acidité intime grimpe le flot prolixe. Les Tropiques sont loin du plateau de la manne sablière.

Eugène Savizkaya donne à la langue ce goût de la truculence et de la préciosité à pleines coudées et nous donne souvent l'étonnement de la tournure. Une telle maîtrise sert ce florilège de bribes, la couleur est telle que l'exercice romanesque des réminiscences ravive les bulles à la percée des images. « Le fou trop poli vit parmi nous. C'est une espèce de fou civil parfois amer et parfois pas. Il vit vertement sa vie. C'est un citadin devenu jardinier après avoir déserté les cultures de son père. En nous il vit encore, répète-t-il de temps à autre. Sa mère lui manque. En nous elle vit encore, répète-t-il de temps à autre. » La bibliographie de cet auteur nous montre une production imposante de plus de trente ans dans la littérature française. Maître de poésie et de langues, l'écriture de Savitzkaya décante un style inclassable.

Dimitri Jageneau

 

Eugène Savitzkaya s'est fait d'abord connaître par la publication d'un recueil de poésie Mongole, Plaine Sale (1976, Seghers). Son premier roman Mentir (1977) le liera aux Editions de Minuit. Parmi ses nombreux romans, citons Un Jeune Homme Trop Gros (1978), La Traversée de l'Afrique (1979), En Vie (1995), Célébration d'un Mariage Improbable et Illimité (2002), Exquise Louise (2003).

  

 La fiche éditeur

 Acheter ce livre sur FNAC.COM !

 Sommaire de la rubrique

 


Warning: include(../essai/inscription_livres.htm) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in /home/axelibre/www/livres/footer_court.php on line 2

Warning: include() [function.include]: Failed opening '../essai/inscription_livres.htm' for inclusion (include_path='.:/usr/local/php5.3/lib/php') in /home/axelibre/www/livres/footer_court.php on line 2

 

 
 

copyright© 1999 - 2006 - @xé libre / Open Yür Mind (association loi 1901)

 Bureau : 21 avenue Secrétan - 75019 PARIS