plan du site | forum | information | publicité | web design| annuaire | partenaires | on parle de nouscontact

 
 

Imprimer     Agrandir

L'ENVOL 
D' UN POETE

Gil Scott-Heron : Le Vautour
éd. de l'Olivier, 2001, 
10,00 €   (65,60 F)

Le chanteur Gil Scott-Heron écrivait à l'âge de 21 ans  Le Vautour, un polar que les éditions de l'Olivier ont eu la bonne idée de rééditer dans leur petite bibliothèque américaine.


Le cadavre de John Lee gît sur le trottoir. La mort de ce dealer, racontée par quatre protagonistes est le prétexte à une virée au cœur du New-York des années soixante-dix, où rodent des oiseaux de mauvaise augure. Le " Faucon ", surnom du froid glacial qui s'abat l'hiver sur la Grosse Pomme. Et surtout " Le Vautour ", la mort qui plane sur la tête de chacun.

Les musiques de Smokey Robinson, Aretha Franklin et James Brown forment la bande-son de cette intrigue rythmée par quelques images fortes : « Quand quelqu'un avait trop bu, il ne s'embarrassait pas, il s'endormait jusqu'à ce que le décor et lui soient revenus à de meilleurs termes ».

Pour écrire ce roman, Scott-Heron n'a pas hésité à mettre ses études en veille alors même que sa situation financière était plus que précaire. Cette préoccupation se retrouve dans le roman : « à chaque fois que j'avais essayé de suggérer à ma mère que je pourrais peut-être travailler au lieu de retourner à l'école, elle m'avait parlé des voisins et des jobs que leurs fils avaient obtenus. Tous avaient eu le privilège de devenir des esclaves grâce à leurs diplômes de fin d'études secondaires ».

Option écartée par Scott-Heron qui a préféré se faire le porte-voix de la culture afro-américaine. Son verbe incisif souligne les fractures qui séparent les communautés ethniques et faussent les relations homme - femme. La réalité sociale est décrite de manière laconique : " quand on regarde ce qui se passe, on dirait que dieu a crée les Noirs pour qu'ils fument de l'herbe en subissant un maximum d'emmerdes, et les Blancs pour qu'ils boivent de la bière en s'ennuyant à mourir ". Propos dans la lignée de ceux qui ont valu à Scott-Heron d'être dans le collimateur du FBI. Le compositeur de The " Revolution won't be televised " jette également un regard lucide sur ces contemporains, " en représentation vingt-cinq heures par jour ".
Ce sens aigu de la critique sociale incite à se replonger dans les textes de ce poète engagé à l'écoute d'albums comme " Pieces of a man " ou " Winter in America ". 

Alexandre Duval

Gil Scott-Heron est un musicien (soul) et un écrivain engagé auprès des Black Panthers dans les années 70. Il fut interdit d'enregistré dans de nombreux pays pour être trop dérangeant. Aujourd'hui âgé de 51 ans, il incite les rappers à poursuivre la lutte, notamment au travers des brûlots What's Goin' On et There's A Riot Going On.

  ACHETER CE LIVRE AU PRIX FNAC !

Sommaire de la rubrique


Warning: include(../essai/inscription_livres.htm) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in /home/axelibre/www/livres/footer_court.php on line 2

Warning: include() [function.include]: Failed opening '../essai/inscription_livres.htm' for inclusion (include_path='.:/usr/local/php5.3/lib/php') in /home/axelibre/www/livres/footer_court.php on line 2

 

 
 

copyright© 1999 - 2006 - @xé libre / Open Yür Mind (association loi 1901)

 Bureau : 21 avenue Secrétan - 75019 PARIS