plan du site | forum | information | publicité | web design| annuaire | partenaires | on parle de nouscontact

 
 

Imprimer     Agrandir

Vous, Hadrien, Cyprien égrènent le rythme évoqué de la mémoire parcellaire. Le récit s'épanche sur le trauma familial d'une France rurale et enneigée (Champagne-Ardenne). L'hiver couvre de sa torpeur les années d'un début d'adolescence du “Vous”.

TABLE RASE
Jean-Baptiste Gendarme
Editions Gallimard
2006, roman broché, ISBN 2070779262
 

Table rase

 

 

Vous, Hadrien, Cyprien égrène le rythme évoqué de la mémoire parcellaire. Mais le récit s'épanche sur le trauma familial d'une France rurale et enneigée (Champagne-Ardenne). L'hiver couvre de sa torpeur les années d'un début d'adolescence du " Vous ".On apprendra plus tard que “Vous” êtes Cyprien, mais l'écrivain nous aura entre-temps dédouané de la personnification. Hadrien, le grand frère, très sportif pourtant, sombrera à l'âge de ses 28 ans de “troubles bipolaires”, mal moins effrayant que son équivalent mieux connu sous la désignation de psychoses maniaco-dépressives. Cyprien connaîtra, lui, les joies de l'indifférence. Flavie, Eglantine et Ariane sont ces aventures à mi-teintes pour des paires de jambe en l'air. Pourtant, Eglantine est la seule avec qui il n'a pas couché ; trop jeune à l'époque et trop de maladresses expliquent la tangente, alors qu'il mange dans un restaurant, pas loin d'une table où elle et son homme, concessionnaire prospère, dîne. Le temps passe et avec lui son lot de souvenirs épongés au fil de la vie affective.

Ce deuxième roman de ce jeune auteur affirme tant bien que se peut une certaine aisance dans la forme déliée des feuillets romancés d'une histoire de famille. Les références en tête de différentes parties nous aident à comprendre les confluences de son univers, ou du moins de ce livre : Houellebecq, Emile Michel Cioran, Louis-René des Forêts. Si Sartre pouvait parler de Kierkegaard comme “universel singulier”, on pourrait renverser les deux termes pour dire que nous avons affaire avec notre auteur à un “singulier universel”. Ce livre s'attache à des menues généralités plaisantes et bien écrites dans une articulation épurée et distante. Le style est lui-même assez terne. Un certain talent d'écrivain est sans conteste, mais on retrouve rien de l'héraldique que l'on trouve dans ces références. Même s'il ne tombe pas dans les dérives psychologiques et la trame fonctionne par césures temporelles, le beau titre qui m'avait fait accrocher le livre demandait quelques explorations plus pénétrantes que seulement le descriptif de souvenirs. L'écriture fonctionne à petits pas et accumule les strates sans piocher dedans. Tout est très lisse, c'est voulu bien sûr. A part, le traitement fécal dans un broyeur en panne chez son ex- qui ne l'a pas vraiment été dans le chef-lieu de sa région natale, les songeries racontent des avides détails. La reconnaissance serait-elle toujours un peu évasive, même parmi les siens ?

Dimitri Jageneau

 

Né en 1978, Jean-Baptiste Gendarme a obtenu pour son premier roman, Chambre sous oxygène, la " Bourse écrivain " 2005 de la Fondation Jean-Luc Lagardère. Il anime la revue Décapage.

  

 Acheter ce livre sur FNAC.COM !

 Réagir sur le forum

 Sommaire de la rubrique

 


Warning: include(../essai/inscription_livres.htm) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in /homez.804/axelibre/www/livres/footer_court.php on line 2

Warning: include() [function.include]: Failed opening '../essai/inscription_livres.htm' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /homez.804/axelibre/www/livres/footer_court.php on line 2

 

 
 

copyright© 1999 - 2006 - @xé libre / Open Yür Mind (association loi 1901)

 Bureau : 21 avenue Secrétan - 75019 PARIS