plan du site | forum | information | publicité | web design| annuaire | partenaires | on parle de nouscontact

 
 

Imprimer     Agrandir

Paroles dévoilées


Nedim Gürsel
Editions Arcantère/Unesco


L’auteur contemporain turc, Nedim Gürsel regroupe dans ce recueil les textes de seize femmes écrivains turques. Toutes nées entre 1884 et 1957, elles ont vécu les mutations du pays où les valeurs traditionnelles restent très présentes. Paroles Dévoilées nous transmet le regard de ces femmes sur la société turque.

Il paraît difficile de résumer ce livre tant le style de chaque nouvelle est différent. Cependant il nous permet d’avoir un aperçu des ouvrages de plusieurs auteurs et nous incite à mieux les découvrir.
Chacune d’entre elles dresse le portrait d’une famille, d’un couple, représente une scène de vie en faisant apparaître les traits d’une société traditionnelle en mutation. Certaines vont jusqu’à dénoncer et dévoiler certains tabous de cette société.

J’ai choisi de vous présenter 2 nouvelles extraites de ce recueil :

Ah mon bel Istanbul

Cette nouvelle a été écrite par Füruzan, auteur de la fin des années 1970.
Kâmil, un chauffeur routier, s’éprend d’une prostituée et la sort de Zurefa, la rue des bordels. Mais Djévahir sait combien il est difficile de vivre avec un tel passé en mémoire et se persuade de n’être rien de plus que la maîtresse de Kâmil. Histoire émouvante et pourtant tragique de deux personnes amoureuses mais victimes d’une société dans laquelle il ne fait pas bon épouser une prostituée.

La maison
Cette nouvelle est de Tezer Ozlü, (1943-1986), traductrice et grande voyageuse.
L’auteur nous décrit la vie d’une famille, telle qu’elle pouvait l’être dans les années 50 en Turquie. Le personnage principal est arrivé en ville depuis peu et découvre les différences entre son ancienne et sa nouvelle vie. Histoire qui témoigne d’une époque dont on n’a aucune connaissance et dont les caractéristiques disparaissent sous l’effet de la modernisation.

Nedim Gürsel

Nedim Gürsel est l’éditeur de ce livre mais c’est également un écrivain de renommée mondiale et le directeur de recherche en littérature comparée au CNRS ainsi qu’enseignant à l'Institut des langues orientales. Né en 1951 en Anatolie, d’un père professeur de français et d’une mère professeur de maths, Nedim Gürsel s’intéresse très vite à la littérature. Après une enfance vécue en Turquie, des études réalisées en France, il vit désormais entre Istanbul et Paris. Il a écrit une trentaine d’ouvrages, dont deux furent censurés dans les années 1980. Nedim Gürsel est actuellement au cœur de la polémique en Turquie après la parution de son livre « Filles d’Allah » dans lequel il dénigrerait les valeurs religieuses de la population.

Résumé :

Paroles Dévoilées réunit, pour la première fois en langue française, seize nouvelles de femmes écrivains turques ayant vécu la période républicaine contemporaine et les profondes mutations d’une société où les valeurs patriarcales demeurent encore ancrées dans les comportements.
Seize femmes, seize écrivains : double exclusion.
Femmes, elles dénoncent les interdits et les aliénations qui avaient pesé sur leur vie sociale et privée, tout en démythifiant l’imaginaire de la femme ‘orientale’ dont les conventions sont empreintes.
Ecrivains, elles prennent la parole et nous dévoilent l’autre dimension de l’âme turque, jusqu'à là ignorée, voire évincée par la littérature.
Paroles dévoilées, portées par une écriture attentive au quotidien et aux mutations d’une société traditionnelle, est une anthologie où l’émouvant, l’onirique, le tendre, l’ironique et le cruel se conjuguent à travers les représentations au croisement de la tradition et de la modernité. Et, comme le note Nedim Gürsel dans son avant-dire, ce recueil permet de découvrir le regard que les femmes turques portent sur un siècle qui se termine dans la crainte, mais aussi dans l’espoir de jours meilleurs
.
.

 

Gwenn Geffray

00 commentaire(s)


Warning: include(../essai/inscription_livres.htm) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in /home/axelibre/www/livres/footer_court.php on line 2

Warning: include() [function.include]: Failed opening '../essai/inscription_livres.htm' for inclusion (include_path='.:/usr/local/php5.3/lib/php') in /home/axelibre/www/livres/footer_court.php on line 2

 

 
 

copyright© 1999 - 2006 - @xé libre / Open Yür Mind (association loi 1901)

 Bureau : 21 avenue Secrétan - 75019 PARIS