plan du site | forum | information | publicité | web design| annuaire | partenaires | on parle de nouscontact

 
 

Imprimer     Agrandir


« Dans la vallée rosie d’un 18 heures de mars, des mômes dribblaient en survettes et leurs cris criblaient le presque crépuscule de Belleville. Sur le parapet collant, une flaque de glace à la fraise, des vestiges de sandwich, un cadavre de cigarette, huit fourmis, soixante-douze anfractuosités, un cœur à la craie, un élastique à cheveux distendu. Autour, des pelles se roulaient, des appels se lançaient, des conversations se tricotaient, des pauses se prenaient, des poses se prenaient. »

Plusieurs fois par moi

Raphaële Vidaling
Editions Grasset
2002, 283 pages, 17 € - ISBN 2246633915
 

 

 

 

Andréa Line, jeune femme de 28 ans partage sa vie avec l'hqmn à savoir  l'homme qui [l]a nourrit, son colocataire aussi discret qu'excellent cuisinier. Il dérange son ordinaire et ses cuillers, baptise un tuyau d'aération bruyant (Hector) et instaure avec elle un code comportemental suivant l'humeur du jour: n°1 : Lamda, pour " le plus petit commun multiple de nos besoins et nos efforts " (faire le ménage, les factures, les courses) ou n°3 Monsieur-l'-ambassadeur, pour le grand jeu de réceptions, etc. Un code de repérage histoire d'être sur la même longueur d'onde. Un code à contre-sens aussi (" les chandelles que les jours ordinaires pour célébrer le menu et friable quotidien ") pour rompre la monotonie. Elle l'observe, cet Autre, qui envahit son espace et est témoin de sa vie à huit clos. 
Les autres, justement, comment vivent-ils ? qui sont-ils ?
Sa réponse, elle la trouve grâce à un enquêteur de l'INEC (institut national d'enquête auprès des consommateurs), qui l'interroge dans la rue et à qui elle doit confier ses goûts en matière d'eau minérale. Il la fait monter dans un local aménagé en supermarché artificiel où elle doit procéder à quelques achats. Grâce à cet enquêteur, donc, elle va intégrer le petit cercle des réunions de consommateurs.

Quelques jours après, les coups de fil de l'agence de consommateurs se succèdent. Elle s'en accommode très vite. Tout est prétexte à servir de cobaye et tant pis si c'est au prix d'un mensonge. Elle aime à répondre aux foules de questions dont on la presse sur ses habitudes alimentaires, vestimentaires, ses consommations en matière de soupe, glace, etc. Parler de ses goûts, affirmer ses choix, ou plus simplement parler d'elle-même, chercher à se connaître jusque dans les moindres détails. De questions en réponses, elle découvre un à un les pans de sa vie.

A L'INEC, elle rencontre aussi, lors d'un test en tête à tête, un homme mystérieux, " héros des temps modernes ", avec qui elle échange quelques menus propos ironiques et entame un grand jeu de mots puis de séduction. Son intrusion dans le monde d'Andréa est l'occasion de redoubler de cette verve pétillante qu'elle fait tourner à plein régime. Elle défie et s'amuse de " l'homme avec qui [elle] joue ".

Sociologiquement amusant, ce petit clin d'œil à la société de consommation est en plus réjouissant. L'univers rêveur de la narratrice et ses petits jeux internes au récit - comme dresser une liste de menus plaisirs pour 365 jours de bonheur ou stylistiquement parlant jouer des sonorités de la langue pour évoquer ceux de sa tuyauterie - sont autant de raisons de tenter ce premier roman.
Lucie Lesvenan

Raphaëlle Vidaling a 33 ans et est agrégée de lettres modernes. Elle coordonne une équipe de rewriters dans une maison d'édition. Elle a publié, en 2001, chez Hachette, Le catalogue de vos rêves, un répertoire de 3000 objets de rêve dénichés sur Internet. Plusieurs fois par moi est son premier roman.

 

 La fiche éditeur

 Acheter ce livre sur FNAC.COM !

 Sommaire de la rubrique


Warning: include(../essai/inscription_livres.htm) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in /homez.804/axelibre/www/livres/footer_court.php on line 2

Warning: include() [function.include]: Failed opening '../essai/inscription_livres.htm' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /homez.804/axelibre/www/livres/footer_court.php on line 2

 

 
 

copyright© 1999 - 2006 - @xé libre / Open Yür Mind (association loi 1901)

 Bureau : 21 avenue Secrétan - 75019 PARIS