> > Côté Jardin > @xé libre


Commenter, partager, conserver... :        Commenter     Flux RSS Envoyer Imprimer     Réduire le texte   Agrandir le texte     Partager sur Facebook   Partager sur MySpace !      

IMMIGRATION CHOISIE ?

Immigration : le passeport - 6.8 koImmigration : le passeport - 6.8 koImmigration : le passeport - 6.8 ko

 

Lettre ouverte de Patrick Weil à Nicolas Sarkozy

Immigration choisie : le choix d’une précarisation utilitaire ?
La mise en œuvre par le gouvernement d’un « plan de lutte contre l’immigration clandestine » et la multiplication des prises de positions sur l’éventuelle instauration de « quotas professionnels » ont relancé le débat sur la politique de l’immigration. Quels sont aujourd’hui les principaux éléments permettant d’en éclairer les enjeux ?...

Nicolas Sarkozy s'apprête à présenter son projet de loi en faveur d'une « immigration choisie », mardi prochain devant l'assemblée.
Patrick Weil, universitaire et chercheur, spécialiste de l'histoire de l'immigration, ancien conseiller de Lionel Jospin sur cette question, répond à une lettre du ministre de l'intérieur datée du 13 février 2006 en reprenant point par point les principaux chapitres de la reforme en cours.
Son argumentation claire, construite nous donne un éclairage utile pour comprendre les enjeux d'un tel projet et ses conséquences en terme d'impasse juridique à l'échelle nationale et européenne.

A lire de toute urgence !
Lucie Bruley
Mai 2006

Patrick Weil est directeur de rechercher au CNRS. Il est l’auteur d’un ouvrage de référence, La France et ses étrangers (Calmann-Lévy). Après une note rédigée en 1995 pour la Fondation Saint-Simon, il a remis en 1997 un rapport à Lionel Jospin sur les politiques de l’immigration et de la nationalité. Patrick Weil est aussi directeur de collection chez Grasset.


LES NEWS

IMAGES ALEATOIRES

PARTENARIAT

PUB