> > Côté Jardin > @xé libre


Commenter, partager, conserver... :        Commenter     Flux RSS Envoyer Imprimer     Réduire le texte   Agrandir le texte     Partager sur Facebook   Partager sur MySpace !      

MILES DAVIS

 " TUTU ", WARNER BROS



Derrière cette vibrante photo de Irving Penn se cache un album in-dis-pen-sable.

En 86, après quelques années de silence dues à des problèmes nasaux, Miles Davis reprend sa trompette et, avec l’aide de Marcus Miller, sort « TUTU » : le jazz vient de prendre un virage décisif.

Dans cet album l’apparition de l’électronique est décisive, bien que les sons soient préenregistrés et les mêmes pour tous les artistes qui commencent à se servir de claviers, Miles en fait une utilisation très personnelle. Il parvient à donner  une force, une intensité à des sonorités somme toutes peu originales. Le résultat est un jazz qui véhicule l’énergie du rock mais sans être du jazz rock. Et en plus ça groove….

Avec TUTU, même si c’est aujourd’hui un classique, on quitte un jeu standard pour un jazz expressif, revendicatif et en pleine évolution.

Cet album aura sans aucun doute inspiré toute une génération d’artistes qui aujourd’hui font que le jazz se renouvelle sans cesse.

Pour moi  « TUTU » est incontournable.

Laurent Vuillaume

 

Acheter ou écouter TUTU sur FNAC.COM

 Nos autres chroniques

 Réagissez à l'article !

 Sommaire de la rubrique


LES NEWS

PARTENARIAT

PUB