Commenter, partager, conserver... :        Commenter     Flux RSS Envoyer Imprimer     Réduire le texte   Agrandir le texte     Partager sur Facebook   Partager sur MySpace !      

Dossier automne 2005 :

Bosnie au delà des clichés...

Culture & identité
Bosnie. Petite contrée quelque part entre montagne et mer, entre forêt alpine et plateau méditerranéen, entre empire d'occident et d'orient, entre catholiques et orthodoxes, mais aussi 'bogomiles', juifs… et musulmans... La Bosnie, c'est un peu de tout cela, un peu rien de tout cela. C'est beaucoup plus

Exposition - Elo B - 07/2009

Souviens-toi Sarajevo

Après avoir appris à survivre, il fallait réapprendre à vivre. Mais comment vit-on à Sarajevo aujourd’hui ? Maintenant que l’on ne fait plus la une des journaux parce que l’on vit en paix...

Actions & Assos - Communiqué - 15/06/2009

Soutenons Florence Hartmann

Florence Hartmann, journaliste et ancienne porte-parole du procureur du Tribunal Pénal pour l'ex-Yougoslavie, est jugée par ce même tribunal pour « outrage à la cour ».

Rencontre avec... - 29/11/2006

Dubioza Kolektiv - Fighting with the wisdom for the Bosnian Kingdom

Face à toutes les productions à vocation purement commerciale, la musique reste un moyen de s'exprimer et de revendiquer. Et c'est dans ce sens que Dubioza Kolektiv entend l'utiliser.

Actions & Assos - Elo B - 11/07/2006

Festival Interculturel de Mostar 2006

Le Festival Interculturel de Mostar propose pour sa 10e édition une programmation étonnante et captivante. Un événement né de l'initiative d'étudiants et artistes français, à la fin de la guerre, en 1996.

Open Yür Books - Dimitri Jageneau - 05/2006

Les guerres de la Vierge

Medjugorje et « Medjugorje », le cas de l’apparition de la « Vierge Marie » en Bosnie-Herzégovine ; Les Guerres de la Vierge, une anthropologie des apparitions, par Elisabeth Claverie

Open Yür Books - Elo B - 02/2006

20 ans, une guerre et après ? Quelles perspectives pour la jeunesse bosnienne ?

« Après avoir appris à survivre, il faut réapprendre à vivre » . La guerre est arrivée et tout a changé. Les jeunes de Bosnie ont du démarrer leur vie en essayant de faire abstraction de leur enfance ou de leur adolescence...

Open Yür Books - Elo B - 01/2006

Sta Ima ? Ex-Yougoslavie, d'un Etat à d'autres

Cet ouvrage retrace l'histoire de l'Ex-Yougoslavie et prend le temps de poser d'autres questions. Il incite à aller voir ailleurs, là où nous voyons un espoir, une force de changement pour ces pays : l'engagement citoyen et associatif.

Carnets de route - Elo & Pat - 10/2005

De Paris à Sarajevo - photoreportage

Pays ? Province ? Ou mosaïque de couleurs bigarrée ? Depuis combien de siècle, de millénaire, ce petit territoire, à la croisée des zones d'influences de l'Ouest et de l'Est, mais aussi du Nord et du Sud, est-il ballotté au grés des grandes marée de l'histoire ?

City Focus - Elo B - 10/2004

Portraits de Sarajevo

Sarajevo, capitale de la Bosnie-Herzégovine, est à la croisée de l'Orient et de l'Occident. L'histoire en a fait une ville mythique ; elle est pourtant aujourd'hui oubliée...

Musiques - Elo B - 10/2003

KONTRA - Drum'n'Bass DJs from Sarajevo

La scène électronique s'y développe depuis les années 1996-97, mais la DnB était quasi inexistante jusqu'à ce qu'il y à deux ans, trois DJs décident de se détourner de la techno pour créer le premier crew de DnB.

Assos & projets - Céline Berger - 2002

Festival Interculturel de Mostar - Edition 2002

Les organisations socioculturelles françaises et bosniaques à l'origine de ce projet ont pour objectifs d'encourager l'expression culturelle et artistique tournée vers la diversité, la tolérance et la découverte.

Open Yür Ears - Elo B - 30/09/2005

Live'n'Mix Session 1

Soirée éclectique sur la péniche Blues café le 30 septembre 2005 pour la venue exceptionnelle d'un bassiste de Sarajevo.

Open Yür Ears - Elo B - 10/09/2005

Soirée Tekaway ON/OFF#31

Déjà 3 ans que l'Alternativ Artizitk Aktivizm secoue l'underground électronique en mixant les genres musicaux et les cultures européennes. Pour cet événement, les pays de l'Est étaient à l'honneur...

AUTRES ARTICLES RECOMMANDES SUR CAFE BABEL -  DOSSIER BALKANS

Bosnie : une paix artificielle - 29/9/2006

Les Balkans rêvent d'Europe - 31/7/2006

Se souvenir de Srebrenica - 17/7/2006

Des Balkans pas très gay - 7/7/2006

Sandra Balsells, des histoires à travers l’objectif - 25/3/2006

Goran Bregovic, tempo européen - 11/2/2006

Le long chemin vers l’Union - 25/11/2005


LES NEWS

PARTENARIAT

IMAGES ALEATOIRES

PUB