Commenter, partager, conserver... :        Commenter     Flux RSS Envoyer Imprimer     Réduire le texte   Agrandir le texte     Partager sur Facebook   Partager sur MySpace !      

Dossier Printemps 2006 :

La Roumanie : Intégrera ? Intégrera pas ?

Culture & identité

L'Europe a tranché pour choisir de ne pas se prononcer. Sofia et Bucarest devront attendre l'automne prochain pour savoir si leur adhésion aura lieu en janvier 2007 ou plus tard. Selon ses représentants, il subsisterait encore quelques incertitudes sur la situation sociale et économique de ces pays.

Mais eux, les Bulgares et les Roumains, qu'en pensent-ils ? Selon un dernier sondage, plus de 80% des Bulgares souhaitent * intégrer l'Union européenne. Les Roumains sont à peine moins favorable... mais ce n'est quand même pas l'euroenthousiasme. S'ils craignent d'avoir du mal à s'aligner sur le niveau de vie moyen européen, ce dont ils redoutent le plus, c'est de devoir renoncer à leur identité propre.

Où est passé le rêve européen ? A l'Est, il semblerait se perdre de désillusions en déconvenues. Le résultat des référendums français et néerlandais y est sans doute pour quelque chose et la polémique, en France, autour de l'invasion des “plombiers polonais” a gravement accentué ce sentiment de rejet. Eux qui pensaient qu'une fois “libérés” ils seraient accueillis à bras ouverts.
Par contrecoup, c'est la poussée des partis conservateurs et de la nostalgie communiste de leurs voisins du centre et du nord-est qui risque de faire tache d'huile. Avant, nous disent-ils, au moins l'éducation était gratuite, l'accès à l'emploi garanti, les employeurs ne nous traitaient pas comme des esclaves…

Vous avez dit esclaves ? « L'Union veut son marché unique et globale, sa jeunesse et sa main d'œuvre corvéable, son économie déréglementée et tant pis (ou tant mieux, selon elle) si dans le lot il faut aussi faire avec la mafia locale et la traite de masse des filles de l'Est. »
Voilà, l'ultraeurolibérisme pointé du doigt. La réponse du plombier en quelque sorte.

Et pourtant, sans doute plus que nous, ils veulent y croire. Alors, du côté de chez @xé libre, nous avons voulu en savoir plus en faisant à notre manière un petit tour chez ces nouveaux voisins de l'Est !

Carnet de voyage - François-Xavier Prévot, - 05/09/2006

Visages de Roumanie

Carnet de voyage d'un marcheur-photographe sur nos voisins européens à l'aube de l'entrée de la Roumanie dans l'Europe.

Micros trottoirs - Cécile Verdier - 18/05/2006

BUCAREST vu par ses habitants

La Roumanie intègrera bientôt l’Union Européenne. Mais au fait, qui sont ces nouveaux voisins ? Pour le découvrir, nous avons interrogé six Bucarestois, qui nous offrent leur regard sur la capitale, et nous parlent de leur vie.

Entretien - Cécile Verdier - 17/05/2006

ROMS & ROUMAINS, rencontre avec Danut Dumitru

L'esclavage des Roms a pris fin en Roumanie en 1856. Aujourd'hui les effets pervers de cette période continuent de se faire sentir. Plusieurs ONG ont vu le jour afin de protéger leurs droits, dont Romani CRISS.

Entretien - Cécile Verdier - 16/05/2006

MEDEEA MARINESCU, une roumaine à l´heure de l´Europe

Découverte pour son interprétation d'une candidate à l'émigration dans Je vous trouve très beau, l'actrice roumaine Medeea Marinescu nous ouvre une lucarne sur son pays.

Cinéma - Vincent Hubert - 15/04/2006

La mort de Dante Lazarescu de Cristi Puiu

Au travers du portrait des urgences roumaines, le film dresse la critique du pouvoir médical et nous entraîne dans une odyssée captivante qui nous donne froid dans le dos, entre Dante et Kafka.

Musiques - Cécile Verdier - 20/04/2006

BUCAREST : la reconversion électronique

A Bucarest, l'électro a connu un véritable boom en 2005 : labels et DJ se sont multipliés. Trois diplômés des bancs de l'électro vous invitent à une promenade à travers ce paysage haut en couleurs et en sons.


LES NEWS

PARTENARIAT

IMAGES ALEATOIRES

PUB