> > Open Yür Mind > @xé libre


Commenter, partager, conserver... :        Commenter     Flux RSS Envoyer Imprimer     Réduire le texte   Agrandir le texte     Partager sur Facebook   Partager sur MySpace !      

Pourquoi le Darfour est-il l'Enfer sur terre ?

Militants issus d’organisations associatives, militants d’organisations politiques et syndicales, citoyens engagés à faire du Darfour une cause nationale, voici l’association SAUVER LE DARFOUR, SLD.
Son Secrétaire générale, Aymeric Duvoisin, replace pour nous le contexte.

A

u Darfour, à l'ouest du Soudan, 300 000 personnes ont été massacrées et 2,5 millions de personnes ont été arrachées à leur terre pour être entassées dans des camps.

Koffi Annan, l'ancien secrétaire général des Nations Unies, avec toute la mesure qui incombe à sa fonction, a qualifié la situation d' Enfer sur Terre .

En février 2003, des rebelles de l'armée de libération du Soudan et du Mouvement Justice et Egalité prirent les armes afin que les 6 millions d'âmes du Darfour ne soient pas sempiternellement laissées pour compte dans un pays où les richesses pétrolières sont considérables. (379 000 barils par jour)

En représailles, le gouvernement soudanais et son tyran Omar El Béchir décident de mettre en oeuvre leurs théories nauséabondes sur la supériorité des " arabes " sur les " noirs ".

L'opposition entre ces populations tient moins à la couleur de leur peau qu'à des différences culturelles profondes.
Les tribus " noires " sont des sédentaires qui cultivent les terres du Darfour alors que les tribus " arabes " sont des nomades souvent en mal de terre. Ainsi, le gouvernement soudanais arme des miliciens janjaweed issus de ces dernières pour opérer le nettoyage ethnique des " noirs " du Darfour.

Après le bombardement des villages du Darfour par les avions gouvernementaux, les miliciens violent, pillent et massacrent hommes, femmes et enfants.
Ali Dily, un janjaweed repenti, témoigne : " les ordres de détruire tout le village et de n'épargner ni les femmes ni les enfants venaient du gouvernement ". On nous assène : " Tuez tous les noirs ! Tuez tous les esclaves ! " .

Ceux qui ont survécu à ces attaques se retrouvent dans des camps humanitaires où la maladie et la malnutrition règnent.
Ainsi, 2,5 millions de personnes y sont soumises à des conditions de vie effroyables et la sécurité des travailleurs humanitaires fait défaut pour permettre d'y remédier. En effet, selon un communiqué de presse d'Action Contre la Faim du 16 mai 2007, " les travailleurs humanitaires sont eux mêmes devenus les victimes des attaques ".

Ils sont ainsi dans l'incapacité d'accéder à plus de 500 000 personnes qui se retrouvent privées d'une aide alimentaire indispensable à leur survie.

Aymeric Duvoisin
Secrétaire Général de Sauver Le Darfour

 
Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Unknown MySQL server host 'mysql.axelibre.org' (1) in /homez.804/axelibre/www/param/show_post.php on line 13

Warning: mysql_select_db() expects parameter 2 to be resource, boolean given in /homez.804/axelibre/www/param/show_post.php on line 14

commentaire


LES NEWS

PARTENARIAT

IMAGES ALEATOIRES

PUB