> > Open Yür Mind > @xé libre


Commenter, partager, conserver... :        Commenter     Flux RSS Envoyer Imprimer     Réduire le texte   Agrandir le texte     Partager sur Facebook   Partager sur MySpace !      

 

L'association
Sauver Le Darfour

Militants issus d’organisations associatives, militants d’organisations politiques et syndicales, citoyens engagés à faire du Darfour une cause nationale, voici l’association SAUVER LE DARFOUR, SLD.
Présentation.

L'

association Sauver Le Darfour (SLD) est née en juillet 2006 pour que cesse le silence et l'indifférence sur le premier génocide du XXIe siècle. Depuis peu, nous notons une amélioration sensible de la place donnée au drame du Darfour dans les grands médias. Nous nous en réjouissons mais son traitement est encore très insuffisant.

Pour sensibiliser sur ce drame, nous pouvons actuellement nous appuyer sur 48 comités sur l'ensemble du territoire français et six Comités en Europe (Angleterre, Allemagne, Belgique, Portugal, Italie, Hongrie). Ils nous ont permis d'organiser une cinquantaine de débats et plusieurs manifestations publiques.

Nous avons organisé plusieurs initiatives phares. Par exemple, les 3 et 4 août 2006 dans Libération, nous avons interpellés les candidats à la Présidence de la République sur ce qu'ils comptaient faire pour le Darfour.
Autre exemple, le 30 mars 2007, nous avons organisé un tour de Paris en roller de militants coiffés d'un chapeau bleu pour réclamer la présence de casques bleus au Darfour qui fut relayé par le JT de TF1. Le 29 avril nous avons organisé une manifestation à Bruxelles.

Enfin, notre site www.sauverledarfour.org informe de manière pédagogique sur la situation au Darfour et indique nos différentes initiatives. On peut aussi y signer notre appel.

La raison d'être de ces initiatives est la croyance que le Darfour est un problème éminemment politique et que dès lors il doit avoir une place majeure dans l'agenda des pouvoirs publics.
Pour cela, nous pensons que les citoyens doivent comme aux Etats-Unis montrer leur refus du sort morbide des populations du Darfour.

A présent, nous avons pris acte de l'élection de Nicolas Sarkozy à la Présidence de la République et de la nomination de Bernard Kouchner comme Ministre des Affaires étrangères.
Nous leur rappelons, qu'au rythme effroyable de 10 000 morts par mois, la France ne doit plus perdre un seul jour.
Ils ne peuvent s'exonérer de leurs responsabilités politiques et ne considérer le Darfour que comme un problème humanitaire.

La Chine et la Russie, fournissent les armes du conflit. La Chine importe 60 % du pétrole soudanais. Pour ne pas froisser son partenaire commercial soudanais, elle freine, au sein du Conseil de sécurité les sanctions contre ce régime génocidaire.
La France doit faire pression sur la Chine pour qu'elle bloque les avoirs soudanais et prennent des sanctions pétrolières pour faire cesser le génocide au Darfour. Par ailleurs, la France doit réunir une conférence internationale réunissant l'ensemble des belligérants afin d'instaurer une paix durable..

Aymeric Duvoisin
Secrétaire Général de Sauver Le Darfour

 
Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Unknown MySQL server host 'mysql.axelibre.org' (1) in /home/axelibre/www/param/show_post.php on line 13

Warning: mysql_select_db() expects parameter 2 to be resource, boolean given in /home/axelibre/www/param/show_post.php on line 14

commentaire


LES NEWS

PARTENARIAT

IMAGES ALEATOIRES

PUB