Commenter, partager, conserver... :        Commenter     Flux RSS Envoyer Imprimer     Réduire le texte   Agrandir le texte     Partager sur Facebook   Partager sur MySpace !      

Le monde à Paris

Visitez le monde avec un ticket de métro.

Editions Louis Simo - 11/ 2009
ISBN 291803004X, broché, 176 pages, 12x16 cm, 10 €50

Parmi la pléthore de guides sur Paris, du très institutionnalisé GDR à son dauphin le Lonely Planet, signalons la sortie récente chez Louis Simo Éditions dans la collection des Seriousguide d'un ouvrage au propos original : Le monde à Paris.

 
S

i l'aventure est au bout de la rue alors le monde est à ma porte, tel est en substance la ligne éditoriale des rédacteurs (susnommés les Correspondants Permanents d'Origine Contrôlée). En pleine torpeur estivale, ils eurent l'idée de faire un guide sur Paris au travers de ses communautés. ParisGatô, Paris Do Brasil, ParisWood, ParisGrad, United States of Paris... soit autant de mots valises pour désigner les différents pays et continents qui se retrouvent à Paname. Une vision transversale à celle habituellement rencontrée chez la concurrence, on ne se déplace plus géographiquement d'un arrondissement à un autre, mais d'un univers, d'une couleur, d'une saveur, d'une cuisine, d'un monde à un autre, et ce, pour le prix d'un ticket de métro et d'un Seriousguide.

Fort de cette idée, plongeons-nous dans les 2000 ans d'échange que représente l'histoire de la capitale, qui commence 9000 ans av. JC quelque part dans le XV° arrondissement. Ville ouverte, peuplée par vagues successives, Huns, Wisigoth, Viking, Romains, Russes... Paris reste marquée par ses communautés, influence que l'on retrouve dans les murs mais aussi dans la langue (bistrot vient du russe, alouette du gaulois, hasard de l'arabe, bougre du bulgare, typhon du chinois...)

Le guide vous propose de découper la planète par tranche de 24 heures, du petit déjeuner au dernier verre, restaurants, bars, événements mais aussi les incontournables de la ville, les lieux de loisirs et de détente, de sport et d'activités, les marchés, les monuments... toujours sous le prisme communautaire.

C'est bien écrit - loin, très loin du ton désagréable et moutonnier du Guide du Routard - ça fourmille d'anecdotes, d'humour, de conseils, de belles photos et de chouettes illustrations (comme par exemple comment faire le vendeur de kebab en ombre chinoise), ça tient dans la poche, ça coûte 10€50, c'est un guide écrit par des parisiens à l'usage de tous.

 

Yan Pradeau

 

 

0 commentaire

 

 

 

 


LES NEWS

PARTENARIAT

IMAGES ALEATOIRES

PUB