> > Open Yür Mind > @xé libre


Commenter, partager, conserver... :        Commenter     Flux RSS Envoyer Imprimer     Réduire le texte   Agrandir le texte     Partager sur Facebook   Partager sur MySpace !      

 

Souviens-toi Sarajevo


Soutenez la publication du livre
et l'exposition

“Après avoir appris à survivre, il fallait réapprendre à vivre”. Mais comment vit-on à Sarajevo aujourd’hui ? Maintenant que l’on ne fait plus la une des journaux parce que l’on vit en paix... Comment évoque-t-on le passé ? Qu’attend-on du futur ? Quel symbole pourrait représenter de cette ville ?

 
H

uit années de pérégrinations balkaniques. Première visite en mai 2002 dans le cadre d’un voyage universitaire en Croatie et Bosnie-Herzégovine. Sarajevo est la ville qui m’a le plus marqué. J’ai alors décidé d’en faire le sujet de mon mémoire de Géopolitique. Depuis, je n’ai cessé d’y retourner.

La Bosnie-Herzégovine est à la croisée des civilisations catholiques, orthodoxes, musulmanes, entre l’Orient et l’Occident. Sarajevo en est la parfaite illustration. Cette ville cosmopolite, où se côtoient minarets et bulbes byzantin, clochers catholiques et synagogues, doit bien son surnom de Jérusalem des Balkans.
Et pourtant, elle rappelle bien trop souvent encore le triste souvenir du siège le plus long du vingtième siècle. D’autant que la région reste instable. Sarajevo, le Kosovo, on ne sait pas trop où ca se trouve, mais mieux vaut ne pas y aller. La guerre est finie depuis quinze ans déjà.

Après quelques années de recherches, plusieurs expositions, un article publié dans un ouvrage collectif, un travail plus en profondeur sur cette ville et ses habitants m’apparut comme une nécessité. Le choix était difficile. La sélection devait être serrée. Je ne pouvais interviewer tous les Sarajéviens, et pourtant... je l’aurais bien fait. Chaque histoire, chaque parcours est, pour moi, si particulier. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de leur laisser la parole.
Je n’interviens autrement que dans la transposition d’une interview orale vers un texte écrit. Ces gens s’expriment avec leurs mots dont la traductrice et moi avons tenté de préserver au mieux le sens originel.

Ce livre donne la parole à des hommes et des femmes, de 14 à 70 ans, étudiant, professeur, musicien, sportif, retraité, bénévole,... Des récits remplis d’anecdotes, un portrait, une main, un objet… Des chemins de vies dans la grande histoire de l’humanité…

Le livre propose vingt portraits d’habitants de Sarajevo présentés dans un format défini : une photo portrait, une photo de la main tenant un objet symbolique, un texte sur leur vie à Sarajevo, passé, présent, futur, et enfin, deux photos d’illustration.

Le devoir de mémoire habite le présent qui construit le futur, dans une ville où le passé est omniprésent.
Ce travail encourage une prise de conscience et un dépassement des stéréotypes laissés par un conflit destructeur. Je souhaite montrer le visage de l'Autre, surprendre et faire réfléchir sur ce que l’on croyait connaître ou ce à quoi on ne pensait pas s’intéresser. Ces gens nous ressemble, ils ont le même quotidien, mais ils évoluent dans un environnement différent...

Grâce à babeldoor.com vous pouvez participer au financement de ce projet !

Elo B


Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Unknown MySQL server host 'mysql.axelibre.org' (1) in /home/axelibre/www/param/show_post.php on line 13

Warning: mysql_select_db() expects parameter 2 to be resource, boolean given in /home/axelibre/www/param/show_post.php on line 14

commentaire


LES NEWS

PARTENARIAT

IMAGES ALEATOIRES

PUB