Commenter, partager, conserver... :        Commenter     Flux RSS Envoyer Imprimer     Réduire le texte   Agrandir le texte     Partager sur Facebook   Partager sur MySpace !      


Guernica ADPE

STA IMA ?
Ex-Yougoslavie, d'un Etat à d'autres

Histoire, témoignages, 256 p., 30 €, éditions l'Oeil Electrique

Cet ouvrage retrace l'histoire de l'Ex-Yougoslavie et prend le temps de poser d'autres questions : comment passe-ton d'un système communiste à une démocratie à économie de marché ? Quelles sont les différences entre une ethnie, une communauté et une nation ? Comment s'imbriquent les notions d'Etats et de nations ? Dans une Europe où l'on juge des responsables pour crimes de guerre, crimes contre l'Humanité et génocide, que signifie la notion d'une Justice internationale ? 
Ce livre incite à aller voir ailleurs, là où nous voyons un espoir, une force de changement pour ces pays : l'engagement citoyen et associatif.

Le 21 novembre 1995, les accords de Dayton signés à Paris mettent fin à quatre ans de guerre entre Bosniaques, Serbes et Croates en ex-Yougoslavie. Tout juste dix ans après, la pacification de cette région des Balkans reste encore fragile. Alors que la Slovénie a pris une longueur d’avance en intégrant l’Union européenne en mai 2005, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine et le Kosovo se battent encore contre leurs vieux démons. 

Sta Ima ? profite de ce dixième anniversaire pour tenter de décrypter la nature complexe de ce conflit et présenter la situation actuelle des nouvelles républiques issues de l’Ex-Yougoslavie. À travers de nombreuses collaborations, cet ouvrage, ouvert à un large public, apporte de précieux éclairages sur les événements qui déchirent encore cette région, mais aussi sur ces enjeux au sein même de l’Europe et au niveau international. En explorant également la vie quotidienne et les initiatives citoyennes, il offre une vision unique de ces nouvelles républiques.

Sta Ima ? est un ouvrage collectif, un patchwork de genres, de spécialistes, d’universitaires, de journalistes, d’écrivains, d’artistes, offrant un regard global sur la situation politique, sociale, culturelle et artistique de ces pays au travers d’analyses, de critiques, de témoignages, de photographies,... 

Le projet fut lancé à l’initiative de l’association Guernica ADPE (Association pour la Démocratie et la Paix en Ex-Yougoslavie) créée en 1993 pour réagir aux exactions commises en ex-Yougoslavie et qui n’a dès lors cessé d’informer sur cette partie de l’Europe. Aujourd’hui, l’association soutient la demande d’indemnisation auprès de l’ONU des survivants de l’ancienne « zone de sécurité » de Srebrenica. Elle mise sur la culture comme impulsion au développement de la société civile et co-organise, chaque année depuis 1997, le Mostarski Interkulturalni Festival (BiH) au sein du réseau européen MIFOC qui regroupe huit organisations : Građanske Inicijative (Serbie), Mifoc, OKC Abrasević (BiH), Alt’Ronde, Arci Milano (Italie), RAI (Espagne), Drugi Most et Guernica ADPE (France). A Toulouse, depuis 2001, les Rencontres « du Monde aux Balkans », permettent la découverte de la création contemporaine et de la citoyenneté en ex-Yougoslavie. 

Le livre est publié aux éditions l’œil électrique, association fondée en 1997 dont les activités s’organisent ainsi autour de trois axes : édition, actions culturelles pluridisciplinaires et démarche d’éducation populaire.

Elo B

Pour en savoir plus :

Lire notre article  : 20 ans, une guerre et après ?

Lire notre article  : Medjugorje, le cas de l’apparition de la « Vierge Marie »
en Bosnie-Herzégovine

Le site de GUERNICA ADPE

Le site de L'OEIL ELECTRIQUE

Voir notre carnet de voyage Paris - Sarajevo

REAGIR à l'article dans le forum

Sommaire de la rubrique


LES NEWS

PARTENARIAT

IMAGES ALEATOIRES

PUB