> > Open Yür Mind > @xé libre


Commenter, partager, conserver... :        Commenter     Flux RSS Envoyer Imprimer     Réduire le texte   Agrandir le texte     Partager sur Facebook   Partager sur MySpace !      

Regards croisés : Festival Paris Berlin
Un projet de l'association Tilianaï.

 

Comme d'autres, Tilianaï est une association  qui a pour but l'encouragement à la création artistique. Son action se concrétise par l'organisation d'évènements culturels et l'animation d'un réseau de soutien aux artistes. Depuis sa création en septembre 2001, l'activité de l'association a consisté en l'organisation, la conception et la réalisation d'une dizaine d'évènements de formes différentes (festival en plein air, soirée concert-expo, soirée cabaret jazz). Cette année, Tilianaï, lance un projet ambitieux : une rencontre entre jeunes artistes de la scène française et allemande, dans le cadre de son Festival Paris-Berlin , Regards croisés.

 _______________________________________
 

La deuxième volet de ce projet, se déroulera à Paris au début du mois de mai 2006. Les artistes français inviterons à leur tour leurs homologues allemands. Retour sur la première partie de ce projet qui s'est déroulée sur une semaine mi-novembre 2005, sur le principe d’une rencontre entre jeunes artistes de la scène française et allemande.

En 2004, l'association décide de réaliser un évènement culturel franco-allemand s'articulant autour d'un aller-retour entre Paris et Berlin. Ce projet d'échanges culturels a pour objectif de permettre à de jeunes français et allemands de participer ensemble à une expérience artistique européenne concrète. Le regard des artistes sur le thème des " identités urbaines " des deux capitales constitue un fil conducteur artistique entre les disciplines et les différents moments. La première étape de ce festival, s'est déroulé à Berlin Est durant une semaine (du mardi 8 au dimanche 13 novembre) selon le principe d'une rencontre entre jeunes artistes de la scène française et allemande. Du mardi au jeudi, des artistes des deux nationalités ont présenté leurs travaux dans des ateliers-débats, consacrés chaque soir à une discipline artistique différente (photographie, vidéo, installations, arts visuels urbains).

Le vendredi 11 novembre, une rencontre s'est organisée entre les participants français et allemands, l'occasion de discuter et de partager un dîner et d'assister à une exposition en musique (musique tzigane, concert jazz et mix groove).

Le samedi 12, la soirée de clôture, intitulée # Rendez-vous #, a rassemblé les œuvres de tous les artistes participants au festival dans une exposition pluridisciplinaire, tout ça sous fond d'un plateau musical franco-allemand.

La seconde étape de cet échange, prévue pour le début du mois de mai 2006, se déroulera à Paris sur le même modèle que le festival berlinois, selon le principe d'une invitation des artistes allemands.

 

Aurélia Raoult

 

 

Voir aussi :

Voir le site de l'association Tilianaï

Sommaire de la rubrique


LES NEWS

PARTENARIAT

IMAGES ALEATOIRES

PUB