Commenter, partager, conserver... :        Commenter     Flux RSS Envoyer Imprimer     Réduire le texte   Agrandir le texte     Partager sur Facebook   Partager sur MySpace !      

Culture & identité : Focus Turquie

Vivre l’Europe

Le projet Digital Bridges jette des ponts entre des cultures, crée des liens et à une modeste échelle, fait l’Europe.

 
D

epuis juillet 2009, le projet « Digital Bridges » apporte sa contribution au dialogue entre pays européens et Turquie dans le domaine culturel, avec l’ambitieux objectif de donner une dimension innovante à ce dialogue et permettre aux sociétés civiles de ces pays de s’y investir.

L’Institut français d’Ankara, et les trois universités partenaires du projet que sont l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, l’Université turque d’Anadolu et l’Université roumaine de Bucarest, ont misé sur le journalisme en ligne pour permettre au grand public de prendre part à cette coopération.

Plus de 70 étudiants en journalisme français, turcs et roumains ont produit et produiront des articles multimédias concernant divers évènements culturels organisés en Turquie et en Europe, et publiés sur une plateforme numérique (http://www.digitalbridges.eu). Le but : faire découvrir la production culturelle turque en Europe, et réciproquement.

Parmi les évènements culturels couverts figurent les activités organisées dans les trois capitales européennes de la Culture 2010 – Istanbul, Essen et Pécs – et celles organisées dans le cadre de la Saison de la Turquie en France.

C’est pour la couverture de ce dernier événement que j’ai passé trois jours avec une étudiante turque et une étudiante roumaine pour rendre compte, en tant que futures journalistes, de différents événements présentés à Paris.

La saison de la Turquie donne au gré de représentations, de conférences ou d’expositions l’occasion d’entrevoir les liens forts entretenus entre la France et la Turquie depuis le XVIème siècle, et la richesse d’un pays situé au carrefour de l’Occident et de l’Orient.

Il est question, dans plusieurs des événements présentés, de collaborations et d’échange. Que ce soit entre des artistes de différentes nationalités créant ensemble un même spectacle ou au sein même de la culture turque qui puise une partie de son patrimoine dans ses relations avec l’Occident.

Puis à cette riche expérience journalistique, s’ajoute l’expérience humaine. « Nous ne coalisons pas des États, nous unissons des hommes » disait Jean Monnet au sujet de la construction européenne. Ici, au fur et à mesure de représentations, d’interviews et d’écriture à six mains nous avons touché du doigt la réalité concrète de se sentir profondément européen.

 

Hélène David

 

 

0 commentaire

 

 

 

 


LES NEWS

PARTENARIAT

IMAGES ALEATOIRES

PUB