Face aux difficultés et aux épreuves de la vie, garder son sang-froid est souvent difficile. Ainsi, pour se soulager, plusieurs personnes pleurent à chaudes larmes. Plus qu’une thérapie, pleurer fait du bien. Cependant, les pleurs peuvent entraîner la fatigue, les migraines, les douleurs oculaires, les yeux rouges et fatigués ainsi que le fameux phénomène des yeux gonflés.
Étant donné que le film lacrymal est lié au flux sanguin, lorsqu’une personne pleure, les vaisseaux qui participent au drainage de ce flux se dilatent. Par conséquent, les yeux gonflent. Au même titre que les personnes atteintes de conjonctivite, le gonflement des paupières est observé. La première idée qui vient à l’esprit est de cacher les yeux sous les lunettes, un foulard ou un grand chapeau. Quelques astuces de grand-mère peuvent néanmoins aider.
Contents
Laver le visage avec de l’eau
Pour atténuer le gonflement des yeux après les pleurs, il faut laver le visage avec de l’eau plate. L’accent doit être mis sur les yeux. Il suffit d’effectuer des mouvements de jets d’eau avec les mains. L’eau froide est très efficace, car elle calme les nerfs rattachés aux yeux. Elle l’est encore plus si elle est associée à une pincée de sel de cuisine. Pour plus d’efficacité, l’eau froide et l’eau tiède peuvent être alternées à tour de rôle.
À défaut de laver vos yeux, humidifiez un mouchoir avec de l’eau fraîche et déposez sur vos yeux pendant 1 à 2 minute (s). Le même procédé peut être effectué avec les gants de toilette en coton ou en serviette. Évitez surtout d’utiliser les mains, les compresses ou les mouchoirs secs pour frotter les yeux. Ils vont plutôt accentuer vos yeux bouffis au lieu d’atténuer l’enflure.
Utiliser les eaux thérapeutiques
L’eau de rose et l’eau florale de bleuet soulagent les yeux enflés et cernés. Reconnue pour ses capacités décongestionnantes, l’eau florale de bleuet doit être utilisée matin et soir. Pour plus d’efficacité, cette eau florale peut être associée à l’eau de source et au gel d’Aloe Vera. Une fois mélangés, étalez-les en massant le contour des yeux.
De même, vous pouvez utiliser l’eau de rose qui est apaisante et rafraîchissante. Encore appelée hydrolat de rose, pour bénéficier de ses bienfaits, mettez quelques gouttes sur un bout de coton et tapotez les yeux en effectuant des mouvements circulaires autour d’eux. Ses propriétés tonifiantes réduisent les cernes tout en éliminant les traces de fatigue visibles.
Recourir aux techniques de pression froide
Le froid permet de bien dégonfler leurs yeux et de booster la circulation sanguine à cet endroit. Ainsi, les poches de glaçons peuvent faire l’affaire. Il n’est nullement question de les placer directement sur la peau, car ils peuvent provoquer une irritation. Il est important de les emballer dans un tissu et de les placer sur les paupières supérieures et inférieures gonflées.
Pendant quelques minutes, vous pouvez aussi mettre deux petites cuillères dans un frigo et les placer sur vos paupières. En plus d’apaiser les enflures provoquées par le larmoiement, cette astuce permet de resserrer les vaisseaux sanguins des yeux. Le processus peut être répété au plus 3 fois. Contrairement aux poches sous les yeux qui sont dues aux amas graisseux, les cernes provoqués par les pleurs s’effacent rapidement sous l’effet du froid.
Se maquiller pour masquer les séquelles des pleurs
Cette technique peut être utilisée après celles précitées. Elle consiste à appliquer une ou plusieurs couches de maquillage ou de produits cosmétiques sur le visage. L’objectif étant d’atténuer les cernes et la rougeur cutanée de l’épiderme, il est important de se maquiller les yeux fermés pour éviter le contact avec l’orbite. En fonction de votre type de peau, vous aurez besoin d’un pinceau, d’une crème contour des yeux, du fond de teint et des fards qui pourront être appliqués sur les joues et les yeux. Si vous faites des allergies aux produits cosmétiques, utilisez une autre méthode.
Dès votre retour à la maison, utilisez l’eau micellaire ou l’eau florale pour démaquiller le visage et passez au lavage. Pendant quelques secondes, exposez votre visage à une grande source de froid. Le processus peut être répété 2 fois au plus. Avant d’aller au lit, appliquez une bonne couche de crème de nuit hydratante enrichie à l’acide hyaluronique et au collagène. Ce dernier élément est d’ailleurs un soin anti-âge très efficace contre le vieillissement cutané, l’acné et les ridules qui apparaissent au niveau de la peau du contour des yeux.
Les autres techniques susceptibles d’aider
Faute de recourir aux méthodes citées plus haut, les astuces alternatives peuvent être mises en pratique. À cet effet, faites table rase du facteur qui a occasionné les pleurs en vous reposant sur un canapé. Grâce à un oreiller, adossez-vous en inclinant la tête vers l’arrière pendant plusieurs minutes. Ne songez pas à la consommation d’alcool, elle ne peut pas aider. La pratique des exercices sportifs, de méditation ou de relaxation peut vous apaiser. Ils vous permettront de passer à autre chose et vous empêcheront de replonger dans les pleurs.
Par ailleurs, n’utilisez surtout pas les lentilles de contact. Se couvrir les yeux avec les tranches de concombre ou les patchs améliorent la circulation sanguine de la peau autour des yeux. De même, les sachets de thé ne sont pas en reste. Riche en caféine, ces sachets doivent subir une infusion avant d’être utilisés. Il n’est pas nécessaire de consulter un ophtalmologiste. Ne confondez pas les yeux enflés aux symptômes de l’œil qui pleure. Devant être soigné par un ophtalmologue, ce dernier cas nécessite plutôt la prescription des médicaments tels que les collyres et les injections. Il en va de même pour les chalazions et la blépharite qui est une infection du globe oculaire dont le traitement peut consister en une chirurgie esthétique notamment la blépharoplastie.
Conclusion
Loin d’être un signe de faiblesse ou d’immaturité, pleurer est un phénomène naturel. Lorsque les pleurs cessent, la question centrale est de savoir comment réduire le gonflement des yeux. Si certains recourent aux lunettes et aux accessoires vestimentaires pour dissimuler les yeux enflés, d’autres utilisent plutôt des astuces salutaires. Il s’agit entre autres, de l’eau plate, de l’eau glacée et des eaux thérapeutiques qui permettent d’apaiser les yeux enflés. De même, les produits cosmétiques et la pratique des activités relaxantes contribuent efficacement au dégonflement des yeux après les pleurs.