Home Déco et Maison Comment réussir la peinture d’un plafond sans trace ?

Comment réussir la peinture d’un plafond sans trace ?

by admin

Vous avez pour projet de redonner un coup de neuf à votre plafond ? C’est une très bonne idée. Non seulement la pièce sera caractérisée par une nouvelle ambiance, mais ces moments de travaux de peinture pourraient vous permettre de faire des activités en famille, ce qui pourra vous aider à créer de très bons souvenirs. Mais l’un des inconvénients qui guettent lorsqu’on préfère peindre son plafond soi-même au lieu de faire appel à un professionnel est que cela peut créer d’autres travaux de nettoyage si l’on ne sait pas s’y prendre. Voici alors quelques astuces qui pourraient vous aider à peindre votre plafond sans forcément laisser des traces quel que soit l’endroit de la pièce.

Prendre ses précautions : la première des choses à faire

Avant de se mettre à proprement dit aux travaux de peinture du plafond, il est recommandé de prendre ses précautions pour éviter de tâcher d’autres surfaces en dehors de la surface à peindre. Ainsi, pensez à enlever les rideaux de la pièce. Ceci vous évitera de les salir et d’avoir besoin de faire une grosse lessive après les travaux, ou même d’avoir à les changer en raison des dégâts que la peinture auraient faits sur eux. Pensez également à recouvrir les éclairages ou si possible les démonter afin d’éviter toujours les potentielles éclaboussures de peinture qui pourraient les toucher. 

Les murs ne sont pas non plus à négliger lorsqu’il s’agit de peindre le plafond. Si cela est possible, pensez à retirer le papier peint qui y est collé ou optez pour l’utilisation des films de protection (si possible disposant du ruban adhésif comme bord, pour faciliter plus tard son retrait). Ceci permettra de garder intact vos murs. Pour finir, pour éviter de tâcher le carrelage, pensez à protéger le sol soit avec du papier-journal, ou une bâche plastique.

Que faut-il pour peindre un plafond ?

Pour peindre les différents plafonds de votre maison, vous aurez besoin de certains matériels tels qu’une spatule, un rouleau de peinture de préférence un rouleau anti-goutte, un pinceau au minimum (vous pouvez disposer de plusieurs pinceaux si vous n’êtes pas seul à travailler), un masque, des gants de travail, de la peinture pour plafond ou des pots de peinture en fonction du type de peinture voulu (peinture acrylique  ou peinture glycéro, peinture à l’eau, peinture à l’huile, peinture monocouche et etc.), un escabeau, une éponge, un bac à peinture, un pistolet à peinture, un chiffon, du papier de verre, un seau, un balai (pour utilisation de son manche) et bien d’autres choses. 

Notez que chacun de ces matériels ont leur utilité concernant le fait de vouloir repeindre son plafond. Chaque chose citée à sa place et sert pour un but précis. Une fois que vous avez les matériels nécessaires et que la pièce a été bien dégagée et que vous-même êtes en tenue de travail, les bonnes choses peuvent alors commencer.

Comment peindre un plafond de manière efficace ?

Pour qu’à la fin, le travail soit parfait et doté d’une brillance incroyable, on ne commence pas directement à passer la peinture sur le plafond. Il y a un certain nombre de chose à faire. Voici donc les différentes étapes à suivre pour peindre correctement son plafond de chambre, de cuisine, de salle de séjour et etc.

Rendre le plafond apte à recevoir une nouvelle peinture

Cette étape consiste à enlever toutes les imperfections qui sont sur le plafond. Généralement, on utilise une spatule pour le faire. Cela va consister à gratter, à fermer les petits trous ou fentes ou fissures avec des produits destinés à cela. Ensuite, vous aurez à laisser l’enduit se durcir, avant de le poncer avec du papier de verre, et  finalement le dépoussiérer.  Après avoir fait cela, n’oubliez pas de recouvrir les bords avec du ruban de masquage. 

Au cas où votre plafond aurait été une fois peint pensez à nettoyer ou lessiver correctement la surface avec de l’eau mélangée à de l’ammoniaque puis laissez sécher comme il se doit. Dès que tout ce qui est énoncé est fait, la deuxième étape peut commencer. 

Comment peindre un plafond sans trace ?

Application sur le plafond d’une couche de fond

A l’aide de vos matériels adéquats, passez sur le plafond, une première couche (sous-couche) de peinture. Généralement, il y a des variétés ou des types de peintures qui correspondent parfaitement bien à cette étape. Ces pots de peintures sont destinés à servir de base lors des travaux. Après le premier passage, si le rendu n’est pas ce qu’il doit être, vous pouvez y repasser une seconde couche et laisser sécher.

Application d’une peinture mate

Il est conseillé d’utiliser sur le plafond après la première couche, une peinture mate pour faire les finitions. Ceci garanti un résultat impeccable à la fin des travaux, ce qui donne un rendu bien uniforme.

Si ce type de peinture est recommandé, c’est parce qu’elle a la capacité de cacher les petites imperfections ainsi que les différentes traces d’irrégularités que les rouleaux auraient laissés.

Application de peinture de finition

 C’est à cette étape que la couleur exacte que vous voulez que votre plafond ait sera mise. Pour réussir ce passage de peinture, il est recommandé de commencer à peindre à partir des bords avec des pinceaux. Ensuite, la grande surface du plafond avec des rouleaux. 

Dans un seau ou dans un bac, versez le pot de peinture, puis plongez-y le rouleau dont vous voulez vous servir. Passez ensuite le rouleau au niveau du dispositif d’essorage, puis peignez votre plafond.

Pour obtenir un résultat top, il est conseillé de passer à chaque fois la peinture dans un carré faisant 70 cm chaque côté sur la surface. Cela va aider à répandre de façon uniforme la peinture sur toute la surface à peindre.

Quelques recommandations

Pour qu’il n’y ait vraiment pas de trace sur le plafond après vos travaux, pensez à éteindre le chauffage au moment où vous travaillez. Ou si vous utilisez une peinture à eau, pensez à ne pas aérer la pièce tout le long des travaux. Cela pourrait pousser la peinture à se sécher plus vite qu’il ne faut.

Vous désirez en savoir davantage sur les peintures murales, comment peindre un mur extérieur, comment peindre un mur humide, quel type de peinture choisir pour repeindre une pièce, comment peinturer les plaques de plâtres et autres, nous en parlerons prochainement.