Home Santé et Bien-être Quand retrouver la vue après décollement rétine ?

Quand retrouver la vue après décollement rétine ?

by admin

L’œil est un organe qui doit être protégé en permanence. En cas de pathologies oculaires, vous devez vous rendre à l’immédiat chez un ophtalmologue. Le décollement de rétine fait partie des interventions chirurgicales faites au niveau des yeux. Il est obligatoire en cas de présence d’un liquide sous la rétine. Cette poche de liquide entraîne très souvent une perte de vue. Le liquide est causé par une inflammation ou une déchirure de la rétine. Cette dernière est en effet l’organe responsable de la vue qui se trouve au fond de l’œil. Vous vous demandez certainement après combien de temps retrouver la vue suite à une rétine décollée. Voici la réponse à cette préoccupation. 

La durée nécessaire pour retrouver la vue après un décollement rétine

Déterminer la durée nécessaire pour récupérer la vision après un décollement de rétine se fait selon plusieurs paramètres bien distincts. La récupération visuelle ou de la vue dépend entièrement de la gravité de la rétine avant la chirurgie dans un service d’ophtalmologie et d’éventuelles lésions oculaires enregistrées. Autrement dit, si l’état de la rétine est critique, vous risquez de retrouver la vue après une longue période. 

En effet, le décollement de rétine se manifeste de plusieurs façons. Si vous avez l’impression d’avoir des troubles visuels, une baisse de vision ou de voir une ombre ou des éclairs, vous devez être inquiet. Pour cela, une urgence dans un service d’ophtalmologie est nécessaire. Il s’agira d’examiner le fond d’œil pour visualiser facilement la rétine.

 Le diagnostic ophtalmologique permet à l’oculiste de vous traiter rapidement. Pour un traitement rapide, la vitrectomie est recommandée. Ce traitement consiste à retirer le vitré présent dans l’œil pour atteindre les parois de l’œil telles que le nerf optique, la macula et la rétine. Une intervention chirurgicale est obligatoire pour résoudre un problème lié à la vue. C’est la raison pour laquelle il est important d’avoir une idée des différentes étapes à respecter tout au long de l’opération.   

Décollement rétine : déroulement de l’intervention chirurgicale

Il existe deux types de décollement à savoir le décollement exsudatif et le décollement par traction. Le premier décollement intervient en cas de pathologies graves ou inflammatoires et en cas de tumeurs oculaires. Le second quant à lui est lié à la traction des tissus transportant le sang dans l’organisme. Il s’observe en cas d’ischémie, d’œdème maculaire, d’hémorragie, de micro anévrisme… 

Tous ces éléments sont regroupés dans la rétinopathie diabétique. L’intervention chirurgicale se déroule au bloc opératoire en plusieurs étapes bien définies. Pendant l’opération, le patient est sous microscope et est installé sur le dos. Il est également sous anesthésie générale ou locorégionale. Deux techniques chirurgicales s’offrent au médecin-ophtalmologiste :

La vitrectomie

Cette technique est très fréquente. Ici, une amputation du corps vitré est faite. En effet, ce corps est à l’origine de la traction de la rétine et de la cicatrisation des différents bords. Pendant le processus, le corps vitré est remplacé par l’huile de silicone. Ce remplacement a pour but de connecter la rétine à la paroi de l’œil. 

La cryo indentation

Elle consiste à traiter la déchirure par suture d’un matériel sur la paroi de l’œil. Il s’agit surtout de la paroi externe. La technique est faite par injection de gaz dans l’œil. Elle est faite pour fermer les déchirures dans la cavité de l’œil. 

Quand retrouver la vue après décollement rétine ?

Décollement rétine : les précautions à prendre après une opération       

Plusieurs éléments sont à l’origine d’un décollement rétinien. Il peut être dû à la déshydratation du corps vitré, à l’infiltration du liquide sous la rétine et au décollement de la macula. Dans ces cas, l’intervention chirurgicale est nécessaire. Après une opération, plusieurs précautions sont respectées. Vous devez suivre les recommandations de votre ophtalmologue après le pansement de l’œil opéré. 

Le pansement peut être enlevé dès le lendemain. Les suites opératoires ne sont pas douloureuses lorsque la vitrectomie est utilisée. Après l’opération, vous ressentirez des petits picotements oculaires. Ne soyez pas effrayé si votre œil devient rouge et un peu gonflé. Il s’agit des réactions naturelles et normales. Par ailleurs, pour vos soins postopératoires, vous devez appliquer une pommade, prendre des médicaments, mettre des gouttes et porter une protection. 

Vous devez surtout appliquer des produits et prendre des médicaments prescrits par votre oculiste. Il est vivement déconseillé d’effectuer des voyages à la montagne ou en avion en présence de gaz à l’intérieur de l’œil. Évitez aussi de porter de lourdes charges, de nager dans une piscine, de pratiquer des activités physiques et de rester dans des lieux insalubres. En plus de ces précautions, il convient de savoir qu’il existe plusieurs facteurs de risques après un décollement rétine. 

Décollement de rétine : les différents facteurs de risques

Il existe plusieurs facteurs de risque liés au décollement de rétine :

La myopie forte 

Il s’agit d’une pathologie ou une maladie oculaire. Le patient atteint de trouble de la vision ne voit pas correctement de loin. Ce trouble visuel est très fréquent. Il se manifeste très souvent par une sensibilité à la lumière, une vision floue, des céphalées… Un adulte qui souffre de myopie aura des difficultés à conduire en soirée. Lire les panneaux de signalisation sera un réel calvaire pour lui. 

La myopie est causée par une insuffisance en vitamines, une exposition accrue aux écrans, une absence de lumière naturelle… Il est possible de prévenir cette pathologie. La conduite à tenir est celle de rester éloigner des écrans, de reposer les yeux et de faire des activités en plein air.

La chirurgie de la cataracte

La chirurgie de la cataracte est une opération peu risquée et rapide très pratiquée de nos jours. En effet, elle est faite pour éliminer la lentille affectée par une maladie oculaire. La cataracte est opérée lorsque la lentille de l’œil est transparente. Cette lentille ou ce cristallin facilite le passage de la lumière. 

Pour opérer la cataracte, il est important de contacter un ophtalmologiste. L’opération en elle-même dure environ 30 minutes et se fait à l’aide d’un laser. Une petite incision est faite pour enlever le cristallin affecté. Après cette étape, une lentille artificielle ou une lentille de contact non naturelle est placée. 

Conclusion

La récupération de la vue après un décollement de rétine se fait en fonction de plusieurs critères. Elle dépend de l’état de la rétine et des maladies oculaires enregistrées. Pour un décollement réussi, vous devez vous rendre chez un chirurgien-ophtalmologiste. C’est le seul spécialiste qui saura faire une bonne intervention chirurgicale. L’opération se déroule en plusieurs étapes. Après l’intervention, respectez toutes les prescriptions et recommandations de votre médecin.