Home Santé et Bien-être Comment utiliser l’huile essentielle de thym à linalol ?

Comment utiliser l’huile essentielle de thym à linalol ?

by admin

Le thym à linalol en huile essentielle fait partie des substances naturelles assez efficaces pour guérir certaines maladies. Cette huile est généralement utilisée pour traiter des affections chez les tout petits. Ainsi, son mode d’utilisation varie en fonction de l’âge de l’enfant et du mal à traiter. Vous pouvez d’ailleurs l’utiliser de manière simple ou avec un mélange d’autres substances naturelles. Toutefois, avant de présenter les utilisations que vous pouvez faire d’une huile essentielle de thym à linalol, il convient de présenter ce produit. 

C’est quoi une huile essentielle de thym à linalol ?

Une huile essentielle de thym à linalol est un produit bio obtenu grâce à des extraits d’herbes médicinales nommées thymus vulgaris. Ce produit contient une forte concentration en substances dérivées de linalol. Des études prouvent les multiples vertus de ce produit qui agit comme un antibactérien. Une huile essentielle de thym à linalol lutte efficacement contre les parasites et la candidose. Il s’agit également d’un antiviral et d’une substance anti parasites. Elle possède des vertus secondaires. Ainsi, l’utilisation de ces huiles essentielles est multiple.

Comment soigner l’angine et les maux de gorge avec ce produit ?

L’huile essentielle de thym à linalol est assez efficace pour soulager le mal de gorge et les angines. Elle peut être utilisée simplement ou en synergie. En plus, elle est parfaitement adaptée pour être appliquée aux enfants.

Effectuer un emploi simple ou utiliser du tea tree 

Pour traiter l’angine chez un enfant de 3 mois à 6 ans, il est conseillé de lui appliquer la substance sur sa peau. Pour ce faire, il faut diluer 9 gouttelettes d’une huile végétale et une goutte du produit de thym à linalol. Vous devez ensuite masser la zone douloureuse avec le mélange. Effectuez 3 fois l’opération dans la journée, et ce, durant 3 ou 5 jours. Les enfants âgés de plus de 6 ans peuvent profiter de l’huile essentielle pour un usage interne. Ici, vous devez ajouter 2 gouttelettes du produit dans une petite cuillerée de miel. Vous pouvez lui faire boire la mixture 2 à 4 fois par jour.

Une huile essentielle de tea tree est conçue pour être ingérée. En effet, vous devez diluer du miel et 2 gouttes de la tea tree dans une infusion. Faites ensuite boire le breuvage à l’enfant pour éliminer la douleur.

Opter pour un usage en synergie

L’usage en synergie est uniquement réservé aux enfants d’au moins 6 ans. Pour cette opération, mélangez 30 gouttes de thym à linalol avec du cyprès. Ajoutez ensuite de l’huile essentielle de Laurier Noble. Mesurez-en 30 gouttes puis mettez 15 doses d’huile essentielle de Menthe poivrée. Enfin, mettez 1 cl d’huile d’olive. Utilisez le mélange comme un spray dont vous devez pulvériser 4 doses dans la gorge. Répétez le geste durant 5 jours. Il est également possible de se masser la gorge avec le mélange auquel doit s’ajouter de l’huile végétale de noisette d’abricot. L’indication demeure la même. 

Comment utiliser l’huile essentielle de thym à linalol ?

Comment procéder pour une infection urinaire et une cystite ?

Votre huile essentielle peut également servir à traiter des infections urinaires. Elle peut être simplement ingérée ou utilisée en synergie. Toutefois, vous pouvez vous servir de la sarriette issue des montagnes qui est bien plus puissante.

L’emploi simple ou en synergie 

Un thym à linalolen huile essentielle s’applique sur la peau chez les petits de 3 ans. Le procédé consiste à mettre une goutte du produit dans 4 gouttelettes d’huile végétale. Ensuite, massez plusieurs fois par jour en dessous du ventre. Pour utiliser le produit en synergie, mélangez du Palmarosa au thym à linalol en mesurant 50 gouttes pour chacune. Additionnez ensuite d’autres substances à savoir :

  • 15 gouttes d’huile essentielle de Sarriette provenant des montagnes ;
  • 30 de Saro ;
  • 5 ml d’huile végétale à base de Nigelle.

C’est un traitement réservé aux enfants d’au moins 7 ans. Pour l’appliquer, vous devez masser leur peau avec le produit. De ce fait, effectuez le massage matin, midi et soir sur le bas du ventre. Le traitement doit durer entre 7 et 10 jours. 

Utiliser la sarriette issue des montagnes 

L’huile essentielle de thym à linalol est facile à utiliser pour un cas de cystite. En effet, la plante lutte efficacement contre les infections. Toutefois, la sarriette issue des montagnes est un produit encore plus efficace. Pour cette utilisation, faites diluer une goutte de la substance dans 9 doses d’huile végétale. Opérez une application cutanée en bas du ventre matin, midi et soir. Continuez le traitement entre 7 jours et 10 jours. 

Comment utiliser le thym à linalol pour la bronchite ?

Une bronchite peut également être soignée avec le thym à linalol en huile essentielle. Ici, le produit est essentiellement utilisé de façon simple. Pour un traitement plus efficace, vous pouvez aussi opter pour l’eucalyptus globulus. 

Faites une application par voie cutanée

L’huile essentielle peut être appliquée dès les 3 premiers mois de l’enfant. À ce niveau, il est nécessaire de diluer une goutte de la substance dans 9 gouttelettesd’huile végétale. Appliquez ensuite le tout sur le thorax de l’enfant au moins 4 fois par jour durant une semaine. Le mal doit pouvoir disparaître au bout de ce temps. Vous devez également savoir que le produit ne peut pas être ingéré et n’est destiné qu’à un usage externe.

Opter pour l’eucalyptus globulus

Le thym à linalol est un produit efficace contre la bronchite. En effet, il élimine parfaitement les infections. Toutefois, utiliser une huile essentielle d’eucalyptus globulus est également une bonne solution contre les pathologies ORL. En effet, elle est plus appropriée pour ces types de maladies. Pour ce traitement, ajouter quelques gouttes d’huiled’eucalyptus à 4 gouttelettes d’huile végétale. Le mode d’emploi demeure le même que pour le thym à linalol. C’est-à-dire que vous devez appliquer 4 fois le produit durant une semaine. 

Quelles sont les précautions à prendre ?

Le thym à linalol sous forme d’huiles essentielles est très recommandé pour traiter certaines maladies chez les petits. Toutefois, il existe des précautions à prendre. Sachez que ces produits ne sont pas conseillés pour les bébés qui n’ont pas encore atteint 4 mois. Il est également interdit d’utiliser l’huile durant la grossesse ou pendant l’allaitement. Pour une application sur la peau, le produit doit toujours être dissous. Aussi, ce thym à linalol sous forme d’huile essentielle peut seulement être ingéré, appliqué sur la peau ou encore consommé par inhalation.

Bien qu’elle soit appropriée pour les tout petits, l’huile essentielle de thym à linalol peut être utilisée chez les ados et personnes âgées. Ce produit contient, toutefois, des substances allergènes. Pour cela, il est recommandé de bien lire la notice et de tester l’huile avant toute utilisation.

Conclusion

Une huile essentielle bio obtenue à partir du thym à linalol constitue la solution idéale pour soigner un enfant. Elle est très efficace pour éradiquer des maladies. Cette substance soulage certaines douleurs. Ainsi, le thym à linalol sous forme d’huiles essentielles est approprié pour soigner des infections urinaires, des maux de gorge ou encore, les bronchites. Vous pouvez utiliser l’huile de manière simple ou en synergie selon l’âge de l’enfant. Cependant, le thym à linalol peut être utilisé par les adultes, à condition de suivre les contre-indications.