Home Divers Danse espagnole : top 7 !

Danse espagnole : top 7 !

by admin

Lorsqu’on parle du folklore en Espagne, les danses traditionnelles en font partie. Ces danses sont exécutées pour la plupart avec des costumes propres à la région et des accessoires spécifiques. Il existe une grande variété de danses espagnoles pratiquées en Espagne et dans d’autres pays du monde. Alors, faites un voyage de découverte à travers les danses espagnoles qui se transmettent de génération en génération et vous serez émerveillé par les rythmes et les belles mélodies. Dans cet article figure le top 7 des danses espagnoles. 

 

La Sévillane

La Sévillane est une danse espagnole qui vient tout droit de l’Andalousie. Encore appelé Sevillana, cette danse est très appréciée et pratiquée dans cette partie du monde. À l’origine, cette danse se pratiquait dans une cour et mettait l’accent sur le spectacle d’un homme qui courtise une femme. Vous trouverez généralement ce type de danse dans des foires, festivals et pèlerinages du fait de la musique douce et des mouvements harmonieux qui l’accompagnent. Certaines personnes pensent que la Sévillane est une fusion parfaite entre le flamenco et les seguidillas castillanes anciennes. 

Cette danse populaire d’Espagne est divisée en quatre parties avec des rythmes dynamiques, des mouvements élégants et une émotion forte qu’elle transmet. De nos jours, la Sévillane s’exécute dans les mariages, anniversaires et bien d’autres types de fêtes de la région. C’est d’ailleurs un véritable régal de pratiquer la Sévillane ou de la regarder. 

 

Le Chotis

Cette danse espagnole est une des plus pratiquées pour animer des fêtes de rues très populaires depuis le 19ᵉ siècle. En effet, le Chotis est une danse originaire de Madrid et est exécutée dans de nombreux événements de San Isidro.  Pour faire cette danse, il faut la participation des couples vêtus en costumes traditionnels chulapo. Ils devront suivre des mouvements lents pendant lesquels la femme fera des tours sur l’homme et celui-ci se doit de l’accompagner à chaque pas. De plus, cette danse ne requiert pas plus d’un carreau pour permettre au couple de se mouvoir aisément et de pratiquer avec bravoure leur chorégraphie. 

 

La Jota

La jota est une danse traditionnelle de l’Espagne qui date du 12ᵉ siècle et qui est très répandue en Espagne, Catalogne et Valence. La plus connue reste encore la jota aragonaise. Par ailleurs, en fonction de la région espagnole dans laquelle vous vous trouvez, vous pouvez remarquer un changement dans l’exécution de cette danse.  En effet, la jota est un parfait mélange de force, de sentiment, rythmes musicaux accompagnés des castagnettes. Les danseurs de la jota portent des costumes traditionnels régionaux et exécutent la danse dans un rythme harmonieux. 

La jota se danse plutôt en groupe avec des pas rapides sur les orteils et les talons ainsi que des petits sauts. Les danseurs doivent également lever quelques fois des genoux et effectuer des virages entre eux en toute agilité.  

 

Le Flamenco

Le flamenco est l’une des danses espagnoles les plus remarquables et exécutées dans la sous-région. Cette danse est d’origine l’Andalousie et s’exécute avec des castagnettes. Le flamenco est une combinaison parfaite des civilisations anciennes et des racines de la culture de sa région d’origine. La danse se matérialise par une multitude de styles accompagnés par des pas différents parmi lesquels le taconeo qui est un pas incontournable du flamenco. De surcroît les danseurs font des tours et des torsions inexplicables et peuvent de temps à autre utiliser leurs bras pour exercer des mouvements élégants. Le flamenco tire également ses racines des cultures indiennes et arabes d’où les mouvements de bras et les battements rythmés des pieds.

Une fois que la musique a démarré, les danseurs peuvent tout de suite commencer à taper dans leurs mains en harmonie. Au fur et à mesure que la musique s’enchaîne, ces danseurs se lancent dès lors dans une danse pleine de passion en associant au mouvement des bras des claquements rythmés de pas. Ils peuvent danser avec des castagnettes dans leurs mains pour accentuer le volume de claquement ainsi que des éventuels pour un meilleur rendu visuel. L’UNESCO a déclaré le flamenco comme étant un patrimoine culturel immatériel. Ce classement mondial est bien mérité du fait de la renommée de cette danse traditionnelle espagnole. 

Danse espagnole : top 7 !

La Sardane

En plus d’être la danse distinctive de la Catalogne, la Sardane est également le symbole de la tradition et l’identité de cette région. Au 19e siècle, cette danse devient de plus en plus populaire et appréciée dans plusieurs autres régions telles que   l’Empordà et de la Garrotxa. C’est une danse qui s’exécute avec un groupe de personnes de tout âge ayant formé un cercle avec des mains jointes les unes aux autres de façon à souder le cercle. Un groupe communément appelé la cobla jouant pratiquement 12 instruments se charge de la mélodie qui accompagne les danseurs. Ce groupe est constitué de tambourins pour donner le rythme et des joueurs de flabiol pour apporter un son aigu à la musique. Lorsque la musique est lancée, les danseurs effectuent des pas courts et longs à la fois avec des mouvements de bras, le tout dans une chorégraphie populaire et harmonieuse. 

Contrairement à d’autres danses espagnoles qui s’exécutent dans un rythme rapide, la sardane se pratique dans un rythme assez lent permettant ainsi de vite assimiler les pas si vous êtes nouveau. De fait, vous n’êtes pas obligé d’être un danseur professionnel ou d’avoir la grande forme pour pratiquer cette danse.

 

Le Boléro

Cette danse traditionnelle espagnole des années 1700 est une parfaite démonstration de l’amour et de la romance dans un rythme lent et sensuel. Le Boléro se danse suivant un ralentissement des rythmes de la Rumba et s’accompagne d’une musique de guitare et des castagnettes. Cette danse se pratique en solo ou en duo et les participants doivent faire des mouvements assez complexes et parfaits en accord avec leurs castagnettes.

Le Boléro est un mélange parfait de mouvements doux et sensuels accompagnés d’autres mouvements de la Sévillane dans un rythme lent et régulier. Malheureusement cette danse n’est plus très pratiquée de nos jours, car les rencontres se font de moins en moins dans des salles de danse. Tout compte fait, le Boléro reste et demeure l’une des meilleures danses espagnoles.  

 

L’Aurresku

Lorsqu’on parle des danses espagnoles les plus appréciées, l’Aurresku n’est pas à négliger. Originaire du Pays Basque, l’Aurresku est une danse exécutée pour faire un hommage à une personne. Le plus souvent, l’Aurresku se pratique lors des événements publics pour faire une révérence à une personnalité publique ou pendant les mariages pour rendre un hommage aux mariés. L’Aurresku pratiqué de nos jours est un dérivé de la danse traditionnelle appelée la danse de la corde. En effet, elle est exécutée par un danseur accompagné d’un musicien qui joue d’un instrument à vent.

Cette danse espagnole est très complexe, car elle exige la maîtrise des pas et la réalisation de tous les mouvements dans une harmonie parfaite

 

Conclusion

Vous devez découvrir l’Espagne ainsi que ces nombreuses danses. C’est un pays plein de merveilles et vous allez tellement tous les aimer et les admirer. Que ce soit la gastronomie, les musées et autres lieux de distraction, vous serez ébahi par le paysage espagnol qui se présentera à vous. Mais, ce que vous allez encore plus apprécier en Espagne ce sont les multiples danses traditionnelles qui constituent le patrimoine culturel du pays.