Calculer ou convertir n’a pas toujours été le fort de certaines personnes. Mais connaître certaines règles dans ce domaine facilite le calcul et permet de trouver rapidement ce qui vous est demandé. Le Gallon, le Litre, le Quart, le Mètre cube entre autres sont les différentes unités de mesure du volume, chacun a un symbole particulier. Mais ce qui nous concerne c’est le Mètre cube. Il s’exprime en m3 et c’est le volume d’un cube qui a un côté dont la mesure est d’un mètre. Combien font 1m3 en litre, voici le procédé qui permet de trouver la bonne réponse.
Contents
Choisir l’une de ces méthodes
Pour trouver le nombre de litres qu’il y a dans 1m3 en litre, deux solutions s’offrent à vous.
Le faire de la manière la plus simple. Pour cela, il faut déjà savoir que ces deux unités de mesure, le Litre et le mètre cube sont liés. Le Litre est représenté par (L), ses sous-multiples sont : le Décilitre, le Centilitre, le Millilitre.
Il faut savoir que si 1 litre = 0.001 m3.
Alors, 1 m3 = 1000 litres.
À partir de là, il est facile de comprendre que pour obtenir 1 litre en m3 on divise par 1000. Pour 1 m3 en litres on multiplie par 1000. La réponse à notre question est de 1000 litres.
Deuxième méthode, utilisez un tableau de conversion du mètre cube en litre. À l’intérieur, mettez la valeur qui sera convertie et qui est 1. Mettez à la suite des zéros jusqu’à atteindre le litre (L). Vous pouvez mieux comprendre cette conversion à l’aide des exemples.
Le mètre cube : comment calculer un volume ?
Les équivalences permettent de comprendre cette conversion du mètre cube en litre.
6 m3 = 6000 litres ;
9 m3 = 9000 litres ;
13 m3 = 13000 litres ;
16 m3 = 16000 litres ;
48 m3 = 48000 litres.
Les sous-multiples du mètre cube : le décimètre cube, l’hectomètre cube, le kilomètre cube. Le mètre cube renvoie systématiquement au volume. Mais pour le calculer, il faut savoir de quel volume il s’agit. Pour le volume d’eau, il peut être exprimé en mètre cube ou en litre. Lorsqu’il est exprimé en mètre cube, convertissez-le en cm3. Lorsqu’il s’agit des objets, le calcul du volume se fait en tenant compte du type d’objets ou de figure et de ses dimensions. Donc le calcul du volume d’une sphère n’est pas le même que le calcul du volume d’un prisme. De même que pour un cylindre et un cône.
D’autres unités de mesure du volume
On parle de volume pour des objets solides, liquides, ou gazeux. Il y a plusieurs unités permettant de mesurer le volume d’un objet ou d’une matière liquide.
Le litre : L’unité de mesure qu’est le litre est utilisée pour les liquides et les gaz.
1 L = 1dm3, cette formule a été donnée par le Bureau international des poids et mesures en 1964. Elle est considérée comme la définition du litre. Bien qu’ils soient utilisés dans le monde entier, les litres ne sont pas inclus dans le Système international d’unités. C’est une unité qui est très utilisée en France et dans les pays francophones.
Le Gallon : cette unité est très utilisée par contre dans les pays anglophones. Conçue pour mesurer les vins au départ, aujourd’hui elle sert dans la mesure les liquides. 1 gallon= 3.78 L
Le Quart : elle est également utilisée dans les pays anglophones, les États-Unis par exemple. 1 quart = 0.9461 l
Conclusion
Trouver combien de litres il y a dans 1m3 n’est pas évident à première vue. Mais avec quelques connaissances reçues, on parvient rapidement à la réponse et cela n’est pas seulement réservé aux passionnés des maths. Il y a de nombreuses règles qui permettent de calculer un volume.