Home Santé et Bien-être Diagnostic tendinite du psoas : comment procéder ?

Diagnostic tendinite du psoas : comment procéder ?

by admin

Le psoas est un muscle épais situé au niveau du dos, précisément dans le bassin. Il y a le petit et le grand psoas. Ces muscles partent de la colonne vertébrale lombaire au petit trochanter. Les psoas permettent de bouger la cuisse, la hanche et c’est grâce à ces muscles que la station debout est possible. Le psoas iliaque est constitué de ces deux muscles. Lorsque le psoas est touché, il s’agit de la tendinite du psoas. C’est une inflammation qui va de ce tendon, à la hanche. Elle provoque de graves douleurs sur les membres inférieurs avec comme conséquence une incapacité de marcher. Découvrons un peu plus ce que c’est que cette maladie et comment la diagnostiquer.  

Comment établir le diagnostic d’une tendinite du psoas

L’inflammation est la réaction du corps face à une agression. Elle peut être microbienne, chimique ou traumatique. La tendinopathie du psoas est alors la réaction de ce muscle à partir de la hanche : c’est une inflammation. Les personnes les plus touchées sont celles qui ont plus de 50 ans. Elles ont toutes une prothèse de hanche. Le psoas est un tendon dont la structure est semblable à celle d’une corde constituée de fibres. Celles-ci sont lisses et solides. Parmi les troubles tendineux, il existe :

  • La tendinite : c’est le mauvais fonctionnement des tendons sans gaine synoviale.
  • La ténosynovite : dysfonctionnement des tendons avec gaine synoviale.

Il y a aussi d’autres maladies en relation avec le tendon : la tendinopathie d’Achille, l’enthésopathie, l’aponévrose plantaire. La tendinite et la bursite sont les conséquences d’une lésion articulaire.

Le diagnostic de cette maladie se fait dans un hôpital. À partir des questions posées, le médecin peut déjà faire son diagnostic. Parmi les examens cliniques demandés, il y a la radiographie standard. Elle permet de déterminer la cause des douleurs, et de voir si c’est une arthrose par exemple. Le scanner va confirmer le diagnostic. Dans le cas d’une tendinopathie chronique, cet examen va permettre de voir une amyotrophie de ce muscle. 

Quelles sont les manifestations de cette maladie du tendon

Les personnes atteintes de la tendinite du psoas éprouvent une grande douleur. Une douleur handicapante au fil du temps. 

Lorsque la personne est debout, la douleur est située dans la région glutéale. Étant assise, la douleur est plutôt située dans la région lombo-sacrée. La douleur augmente lorsque le patient est en activité c’est-à-dire pendant une marche, une course, ou lorsqu’il soulève la jambe.

La douleur est ressentie pendant la palpation. Également dans des endroits comme : en avant de l’aine, dans l’abdomen, au niveau de la hanche.

La personne ressent également une douleur inguino-crurale d’effort pendant la montée d’escalier ou dans une voiture. Cette douleur peut atteindre le genou ainsi que la cuisse. Elle est aussi ressentie lorsque le patient tousse ou éternue.

Attention ! il ne faut pas confondre ces symptômes avec d’autres maladies comme l’arthrose de la hanche, la pubalgie, la cruralgie. Les blessures des muscles adducteurs de la hanche ont aussi de semblables manifestations. 

Comment diagnostiquer une tendinite du psoas ?

Les causes de la tendinite du psoas

Comme toutes les maladies, la tendinite du psoas a des causes qui peuvent être évitées et d’autres qui surviennent systématiquement avec l’âge.

  • Les mauvaises positions : la position assise prolongée. La douleur au moment de se lever au niveau des os des fesses. Elle est due à la tubérosité ischiatique.
  • Les activités sportives qui sollicitent beaucoup ce muscle : le football, la gymnastique, la course, le vélo, la danse.
  • La raideur des muscles postérieurs de la hanche surtout pendant la position debout : des fléchisseurs et rotateurs.
  • Les maux du dos : la sciatique, l’arthrose lombaire, la lombalgie, la hernie discale lombaire. Ces maladies peuvent aussi être à l’origine de la tendinite du psoas.
  • Lorsque les muscles fessiers et du dos sont faibles. Il s’agit ici des muscles stabilisateurs de la hanche et ceux du dos.

L’inflammation des intestins est aussi citée parmi les causes. Cette pathologie a de nombreuses manifestations. Pour plus de certitude, faire la consultation et les examens de radiographie, et IRM.

Tous les sportifs, les footballeurs en particulier, n’en sont pas épargnés. C’est la raison pour laquelle les échauffements et étirements sont conseillés avant tout début d’activité sportive. Il est question d’éviter tout claquage qui entraîne une déchirure musculaire. La présence d’un médecin du sport est recommandée lors de la pratique d’une activité sportive professionnelle.

Quels soins administrer pour une tendinopathie ?

Éliminer la tendinite du psoas se fait en suivant un traitement naturel et médical.

Traitement naturel

Sportif ou pas, le renforcement musculaire est à pratiquer au quotidien. Le premier traitement de ce mal est le repos. Il est question de faire baisser la douleur et l’inflammation de ce muscle. Évitez pendant cette période des activités physiques intenses. Toutefois, il est conseillé de pratiquer quotidiennement une activité physique cardiovasculaire. Lorsque vous faites l’activité, ne forcez pas le psoas douloureux, ne faites pas de brusques mouvements. 

Sur la zone douloureuse, vous pouvez y appliquer une poche de glace. Faites-le 2 à 3 fois par jour pendant 20 minutes. Évitez de le faire avant vos étirements. Le massage du muscle est conseillé, il permet de décontracter le muscle raidi. La physiothérapie orthopédique est aussi pratiquée en cas de rééducation postopératoire.

Étirer régulièrement le psoas et la hanche. Le but de ces exercices est de libérer le psoas. Les adducteurs, le tenseur du fascia lata, le quadriceps qui sont des muscles fléchisseurs travaillent aussi pendant ces étirements. 

Traitement médical

À ce traitement naturel, il faut associer les anti-inflammatoires ou antalgiques, sans oublier la kinésithérapie. De plus, avoir une alimentation saine et équilibrée est important. Dans le cas où le traitement médical n’a pas d’effet positif, avec des douleurs qui réapparaissent, il faut envisager une opération chirurgicale. La ténotomie du psoas, qui est une opération chirurgicale, va faire baisser la douleur. Deux incisions vont permettre de dégager le tendon au niveau du petit trochanter, au niveau du fémur. 

Cette intervention chirurgicale s’effectue à l’aide d’une toute petite caméra (arthroscopie). Ce n’est pas une opération difficile et la cicatrisation ne mettra pas longtemps. Le patient rejoint son domicile le lendemain de l’opération. Après cela viennent le repos, puis la rééducation. Il va se déplacer pendant quelques jours avec des béquilles. Les antalgiques sont prescrits ainsi que l’utilisation d’une poche de glace. L’objectif de cette indication est de faire disparaître l’hématome. 

Avant le stade d’opération, des traitements complémentaires comme la mésothérapie, l’ostéopathie, la chiropraxie peuvent être essayés. Ils permettent de soulager la douleur. 

Conclusion 

La tendinite du psoas est une pathologie pas très connue par les populations. Elle touche une catégorie de personnes parmi lesquelles les sportifs. Le traitement est préventif et curatif. Celui-ci peut être soit naturel, soit médical. Pour plus d’efficacité, le traitement de la tendinite du psoas doit être à la fois naturel et médical. Le diagnostic de cette maladie se fait à l’hôpital et peut nécessiter une radiographie.