Le nez cassé est une facture située notamment au niveau des os du nez et le plus souvent, même les cartilages nasaux voisins sont atteints. En effet, le nez a une position très apparente du coup, il est particulièrement vulnérable. Puisqu’il est considérablement exposé aux chocs en particulier dus à la violence ou aux accidents. Toutefois, quand il s’agit d’une facture légère, l’on remarque un bref saignement et un léger gonflement ce qui peut facilement vous inciter à ignorer la fracture. Mais dans le cas d’une fracture grave, votre nez peut facilement être déplacé ou déformé. Pour vous aider, voici quelques symptômes et solutions d’un nez cassé.
Contents
Les causes d’une cassure du nez
Lorsque vous recevez un coup au nez, il est certain que vous ressentirez une véritable douleur. À plus forte raison que vos yeux se remplissent automatiquement d’eau et que votre cœur a tendance à battre assez vite. En fait, la douleur est si forte que vous allez jusqu’à vous demander si votre nez n’est pas cassé. Toutefois, si vous connaissez comment identifier les symptômes d’un nez cassé, vous pourrez facilement retrouver votre calme ou encore penser plutôt à consulter votre médecin.
Dans la plupart des cas, les blessures ou les cassures du nez sont dues à un certain nombre de choses. Et l’on peut citer entre autres :
- Des impacts accidentels
- Un coup de porte
- Un accident de voiture
- Une chute…
Par ailleurs, il est difficile, voire quasiment impossible, de voir les garçons de moins de huit ans souffrir d’une fracture du nez. Le nez des enfants de cette tranche d’âge contient uniquement du cartilage. Par contre, lorsque ceux-ci ont plus de huit ans, ils peuvent éventuellement souffrir d’une cassure du nez.
Les symptômes définissant la cassure du nez
Tout comme de nombreuses maladies et affections, la cassure du nez a également des symptômes et ceux-ci sont entre autres.
- Une décoloration sous l’œil
- Une douleur persistante
- Une obstruction d’une, voire des deux narines
- Un saignement du nez
- Un problème de respiration à la suite du choc
- Un gonflement autour du nez
- Une déformation du nez
- Une déviation du septum
En réalité, même avec une légère blessure, il est possible que, dans les deux heures qui suivent, que vous voyez les alentours de votre nez enflé. En revanche, tant que ce gonflement ne disparaît pas, ni vous ni votre médecin ne pourrez précisément évaluer l’étendue des dommages.
Le diagnostic pour définir l’étendue des dommages
Après avoir subi une fracture du nez, il est recommandé de vous faire consulter. Une fois vos symptômes examinés par le médecin, celui-ci demandera à savoir si c’est une récidive ou encore si vous vous êtes déjà fait opérer du nez. Par la suite, il examinera la position de la cloison nasale, l’alignement des os, la forme du nez ainsi que sa symétrie. Le médecin se sert d’un spéculum nasal et d’une lumière vive pour travailler. En fait, grâce à cet instrument, il écarte la narine afin d’inspecter la surface intérieure. Il le fait pour chaque narine afin de mieux vérifier la cloison nasale. Puisqu’il doit se rassurer du fait que celle-ci ne présente aucun caillot de sang ou de bleu. Mais dans la plupart des cas, les radiographies ne sont pas nécessaires.
Dans le cas où la circulation de l’air dans le nez est obstruée ou plutôt que votre nez est déformé, votre médecin vous orientera vers un chirurgien plasticien ou encore un oto-rhino-laryngologiste. Il faut tout de même préciser que ce dernier est un spécialiste de la gorge, du nez et des oreilles. Celui-ci peut aussi vous diriger vers un spécialiste si vous présentez également bien d’autres symptômes qui nécessitent des soins assez spéciaux.
Le traitement lié à une fracture du nez
Le type de traitement administré pour une fracture du nez ne dépend que des symptômes. De ce fait, si votre nez est mal aligné ou tout simplement déformé, le médecin peut juste tenter de le réaligner. Quand il s’agit d’un saignement persistant, celui-ci peut utiliser une gaze hémostatique ou une éponge pour tamponner l’avant du nez. Au cas où l’on remarque un caillot de sang ou une ecchymose sur la cloison nasale, il est important d’y pratiquer une incision. Celle-ci va contribuer à faire s’écouler le caillot. De plus, si ce drainage n’est pas fait, cela peut causer une déformation permanente du nez.
Par contre, si la blessure causée par la fracture est moins grave, le médecin peut laisser le gonflement disparaître avant d’évaluer la situation et cela peut prendre quelques jours. Dans la plupart des cas, le médecin effectue une technique appelée réduction fermée. Cette dernière est une procédure non chirurgicale qui consiste à réaligner le nez, et ce, dans les dix premiers jours qui suivent la blessure. Cependant, une fois ce nombre de jours passé, une intervention chirurgicale est obligatoire pour réaligner le nez. Encore appelée rhinoplastie, cette procédure a pour but de remodeler le nez afin de lui donner une belle apparence. Mais quand il s’agit de réparer la cloison nasale, vous devez nécessairement subir une septorhinoplastie. En outre, dans la plupart des cas, la cassure du nez peut être soignée à domicile.
Conclusion
Il peut arriver de se retrouver avec un nez cassé après un choc cependant, c’est une fracture qui peut être reconstruite. Mais pour cela, vous devez commencer par être attentif aux différents symptômes qui peuvent généralement être un saignement, un gonflement, une décoloration sous l’œil ou une déformation du nez.