Home Alimentation Recette du riz au vinaigre pour le plat poke bowl

Recette du riz au vinaigre pour le plat poke bowl

by admin

Le poke bowl est un plat d’origine Hawaïen très apprécié, consommé dans le monde entier et dans presque toutes les cultures. S’il est assez facile de réussir sa recette proprement dite, la cuisson de ses ingrédients demande tout de même beaucoup d’attention et d’application pour vous garantir un résultat satisfaisant : c’est le cas du riz vinaigré. Si vous échouez cette étape de la cuisson, cela se fera ressentir sur le reste du menu.

 

Définition du poker bowl

Le poke bowl est un repas inspiré du poke, ce plat coutumier de la cuisine traditionnelle Hawaïenne centrée sur le poisson cru découpé en petits morceaux sous forme de cube. Pour mieux équilibrer le poke, il est important d’y ajouter l’ingrédient phare à savoir le riz japonais, la plupart du temps vinaigré et qui fait partie des éléments essentiels de ce plat. De plus, vous y retrouverez les légumes, les herbes aromatiques, les fruits secs et une sauce agrémentée pour rehausser le goût.

Il est vrai que le poisson cru est la base de cette recette. Cependant, vous pouvez le remplacer par d’autres aliments importants d’origine animale tels que : le canard, la viande de bœuf, le poulet et pourquoi pas l’encornet selon vos envies. Bien évidemment, vous pouvez le faire de façon végétarienne. À vous de créer des recettes originales de poke bowl semblables à vos goûts et à votre alimentation. Une chose est sûre, vous ferez le plein de vitamines, car en plus d’être appétissant, il est très nourrissant.

 

Préparation du riz vinaigré pour Poke bowl

Pour être certain d’être satisfait du produit fini, vous devez à tout prix réussir la préparation du riz vinaigré qui est l’une des bases fondamentales du poke bowl. Pour cela, vous devez donc vous appliquer. Commencez par apprêter tous les ingrédients indispensables :

  • 600 g de riz provenant du Japon.
  • 60 cl d’eau
  • 7 cl de vinaigre de riz
  • 3 cuillères de sucre
  • Une pincée et demie de sel

Place aux différentes étapes de cuisson :

  • Trempez le riz a plusieurs reprises dans l’eau pour le débarrasser de ses impuretés jusqu’à ce que l’eau devienne limpide.
  • Une fois que c’est fait, versez le riz dans une casserole. Puis équilibrez la quantité d’eau à celle du riz de manière à ce que l’eau dépasse.
  • Mettez-y du feu et haussez la pression. Laissez bouillir, dès que ça commence à entrer à ébullition, baissez la température du foyer et attendez encore dix minutes. Pour mieux réussir cette étape, l’idéal serait d’utiliser un cuiseur de riz.
  • Dès que la cuisson est terminée, laissez reposer une autre dizaine de minutes hermétiquement sans bouger le couvercle afin d’y conserver la vapeur.
  • À ce moment, allumez le feu sous la composition vinaigre, sel et sucre. Il est important que cela ne passe pas à ébullition. Dès que le sucre s’est dissout, laissez cette association refroidir un instant.
  • Dans un grand récipient, mettez prudemment l’assortiment du riz et la mixture de vinaigre. Laissez refroidir quelques minutes.
Comment faire du riz vinaigré pour poke bowl ?

Autres idées de recettes avec pour ingrédient phare le riz vinaigré

À partir du moment où vous parvenez à devenir un expert de la cuisson du riz vinaigré, toutes les autres recettes dont il est un ingrédient important n’auront plus de difficulté pour vous. Ce qui fera de vous un excellent cuisinier en ce qui concerne cette céréale. De ce fait, vous serez capable de relever les défis pour ce qui est des recettes comme : les sushis, l’onigri, le bebimba, le chirashi, et bien d’autres encore. 

 

Conclusion

Le poke bowl est une recette reconnue de par le monde entier. Et elle demande une concentration ainsi qu’une bonne application pour réussir la préparation de son ingrédient de base qu’est le riz vinaigré, afin de parfaire le menu.