La purée est une pâte faite à base d’un aliment comme les pommes. Nourrissante, elle peut être utilisée comme complément pour de nombreux plats. Elle est également utile pour servir comme petits plats aux enfants. En effet, cette purée peut être fabriquée et conditionnée en sachet afin d’être prête à servir en cas de besoin. Mais en plus des pommes, il est aussi possible de faire de la purée à partir de la patate, des courgettes et de bien d’autres aliments. Qu’elle soit une purée de fabrication maison ou non, voici comment faire de la purée en sachet.
Contents
Pour une purée en sachet avec de l’eau
Pour fabriquer une purée en sachet avec de l’eau, commencez par éplucher les pommes. Ensuite, utilisez une casserole et de l’eau froide pour cuire les pommes de terre. Une fois terminé, bien égoutter avant de les réduire en purée. Si vous souhaitez conserver la purée chaude, ajoutez-y du lait pour créer une meilleure texture. Mais pour cela, il est important que le lait soit au préalable tiédi. Réaliser de cette façon, votre purée sera simplement parfaite puisqu’elle ne sera ni trop collante, et encore moins trop liquide.
Pour une préparation de purée instantanée, vous devez mettre de l’eau dans une casserole afin de la porter à ébullition. Toutefois, la quantité d’eau en millilitre doit être 6 fois le poids de purée en gramme. Ceci dit, si vous avez par exemple 125 grammes de purée instantanée, vous devez mettre à ébullition 750 millilitres d’eau. Une fois que l’eau a bouilli, vous pouvez retirer la casserole du feu. Ajoutez la purée à cette eau et utilisez une spatule pour remuer. Pour une meilleure texture, ajoutez-y du lait en poudre tout en continuant de remuer. Le mélange bien fait, votre purée est prête à être servie.
Pour une purée en sachet fait au four à micro-onde
Pour réaliser une purée en sachet au four à micro-onde, vous avez besoin d’un récipient notamment adapté à ce type de préparation, de la purée en sachet, de l’eau, du sel et du lait. Pour la préparation, mettez dans le récipient 400 millilitres de lait et 350 millilitres d’eau, pour ce qui est du sel, mettez-y à votre convenance. Ajoutez par la suite le contenu du sachet et utilisez une spatule pour effectuer le mélange. Posez le récipient au four et laissez chauffer au moins 5 minutes avant de le retirer. Une fois fait, vous pouvez ajouter une noix de beurre, mélangez de nouveau avant de servir.
Les astuces pour faire une purée en sachet sans grumeau
Pour une purée en sachet bien faite c’est-à-dire sans grumeau, il est important de suivre ces conseils.
- Ouvrez le paquet de purée et versez le contenu dans un bol
- Posez le lait au feu et une fois bouilli, éteignez
- Versez lentement la purée dans le lait tout en remuant
- Évitez un changement brusque du rythme ou encore de vous arrêter pendant que vous remuez
Au fur et à mesure que vous remuez, vous verrez la texture de votre purée. Lorsqu’elle est bien lisse, arrêter de remuer et laisser reposer 5 minutes environ. Cela va permettre à celle-ci de gonfler et passer ce moment, vous pourrez servir votre purée. Toutefois, si après avoir suivi ces étapes vous-y retrouvez des grumeaux, récupérez-les afin de les passer au chinois qui est une sorte de filtre.
Conclusion
Il n’est pas difficile de faire une purée en sachet. Il suffit d’une casserole, du lait, de la purée et de l’eau pour réaliser votre délicieuse purée. Et pour une purée sans grumeaux, il suffit de bien respecter les étapes de la préparation. Au cas contraire, utilisez un chinois pour vous débarrasser de ces grumeaux.