Home Alimentation Chapon moelleux : techniques pour le cuisiner

Chapon moelleux : techniques pour le cuisiner

by admin

Si cette question vous vient régulièrement à l’esprit, vous êtes au bon endroit. L’on vous propose toutes les techniques de cuisson nécessaires pour avoir un chapon moelleux après une cuisson. Il existe plusieurs recettes que vous pouvez utiliser pour faire cuire cette volaille en toute simplicité. Pour votre table pendant la fête de Noël et les fêtes de fin d’année, vous pouvez faire un chapon rôti, au four ou poché. Il est très apprécié pour sa chair moelleuse et tendre. Pour que votre cuisson soit un grand succès, vous devez choisir un chapon élevé localement en plein air. 

 

Utilisez un four pour avoir un chapon moelleux

Cette technique est la plus commune. Elle est sans aucun doute l’une des meilleures méthodes qui permettent d’avoir un chapon délicieux et moelleux. Pour cuire votre chapon, vous devez le décongeler pendant deux heures au minimum. Une fois votre viande décongelée, vous devez la badigeonner de beurre ou d’huile d’olive. Pour qu’il ait un goût unique, il vous suffit de le garnir ou mettre de la farce

La viande hachée utilisée doit être aromatisée et bien cuite. Selon vos préférences, vous pouvez aussi poivrer et saler votre chapon. Après toutes ces étapes, il vous convient de l’enfourner à environ 150ᵒ. Le temps de cuisson dépend entièrement de la taille de la volaille. Vous devez prévoir au moins 3 heures pour bien cuire votre viande. 

 

Privilégiez le pochage pour que votre chapon reste moelleux

Le pochage est la deuxième méthode à considérer pour avoir un chapon moelleux. Vous pouvez l’utiliser si votre chapon est gros. Pendant la cuisson, vous pouvez le plonger dans un bouillon de veau ou de légumes. Le choix à faire dépend entièrement de vous. Vous devez laisser le mélange cuire pendant environ 45 min.

 Après ce premier temps de préparation, retirez le chapon et mettez-le dans un plat. Il est fortement conseillé de le mouiller avec du bouillon avant de le faire enfourner dans un four préchauffé. Il doit être préchauffé à environs 280ᵒCelsius. Vous devez l’arroser continuellement et le laisser dans le four pendant 1h 30 min

Comment cuire un chapon pour qu’il reste très moelleux ?

Utilisez un tournebroche pour rendre un chapon moelleux

Pour que votre chapon soit toujours appétissant et moelleux, vous pouvez utiliser un tournebroche si vous l’avez à la maison. Si vous ne l’avez pas à la maison, vous pouvez l’acheter dans le magasin le plus proche de chez vous. Il est vendu à un prix abordable. En effet, le tournebroche est un appareil utilisé pour cuire un animal découpé ou entier. Il est pratique et très facile à utiliser. Pendant le processus de cuisson, l’animal est tourné sur une broche à rôtir. Il possède un moteur électrique qui facilite les mouvements. L’appareil doit être bien réglé tout au long de la cuisson. Bien plus, vous devez le choisir parce qu’il permet de faire une cuisson homogène afin d’obtenir une viande cuite, dorée et croustillante. Tout au long de la cuisson, votre chapon doit être bien arrosé. Vous devez également prévoir au moins 3 h de temps pour obtenir un résultat impeccable. 

 

Conclusion

Vous pouvez utiliser les trois méthodes de cuisson précédemment citées pour que votre chapon reste moelleux et tendre. Il s’agit de la cuisson au four ou au tournebroche. Ces appareils de cuisson sont vendus dans plusieurs magasins. Pour réussir votre recette, vous devez utiliser des ingrédients utiles et respecter la durée de préparation. Cette durée doit être fixée en fonction du poids du chapon. Pour la réussite de votre plat, vous devez choisir un chapon élevé de manière naturelle et par un producteur local. Ces animaux élevés localement sont dépourvus de graisse et ont une chair tendre totalement différente de celle de la volaille habituelle.