Home Déco et Maison La bouture monstera : la technique de réalisation

La bouture monstera : la technique de réalisation

by admin

Très populaire actuellement, la monstera est une plante des régions tropicales. C’est une plante d’intérieur qui vient de la famille des Aracées. Encore connue sous le nom de faux philodendron, c’est une plante particulière avec des trous sur ses feuilles. Il y a diverses variétés de monstera, mais les plus réputées sont la monstera deliciosa et la monstera variegata. C’est une plante facile à entretenir et qui illumine votre intérieur ou votre bureau. Le bouturage ne réussit pas à toutes les espèces, mais voici comment procéder pour obtenir de nouveaux plants monstera

 

Les caractéristiques de cette plante décorative

L’une des premières caractéristiques de cette plante ce sont ses feuilles. Larges, avec de petits trous, il est nécessaire de les tailler pour qu’elles gardent une bonne taille. Elles peuvent aller au-delà de 1 à 2 mètres lorsqu’elles sont à l’extérieur. Mais en intérieur, c’est la taille indiquée. Cette plante venue d’Amérique et d’Asie ne laisse pas les passionnés de la décoration d’intérieur indifférents. Populaire dans les réseaux sociaux et sur Instagram en particulier, la monstera est une plante résistante. Elle est capable de supporter un climat rude c’est-à-dire un froid et une chaleur extrême. Découvrez comment bouturer de la monstera.

Comment réaliser une bouture monstera ?

La bouture monstera : les différentes phases

Le bouturage est une technique qui consiste à enlever sur une plante mère un morceau, le travailler afin que celui-ci donne une autre plante. Pour la monstera vous avez le choix : soit attendre qu’un jeune plant naisse pour le prendre et le replanter, soit couper l’extrémité d’une branche. Pour ce deuxième cas, mettez ce morceau dans l’eau fraîche. Posez votre vase dans un coin à bonne température où il recevra un peu de lumière du soleil. De temps en temps, changez l’eau pour éviter que les bactéries infectent la plante.

Après deux semaines, vous apercevrez les premières racines. Cela dépendra de vous si vous souhaitez les mettre en terre dès cette apparition ou attendre encore un peu. Mais n’attendez pas longtemps pour le faire. La raison est que celle-ci serait déjà habituée à ce milieu d’eau et la mise en terre peut lui être néfaste. Par la suite, faire du rempotage. Ce jeune plant devra encore s’habituer à ce nouveau milieu qu’est le terreau. Vous pouvez y mettre un peu d’engrais et arroser quand il le faut.

 

L’entretien du faux philodendron

Entretenir une monstera consiste à connaître le moment idéal pour son arrosage. Il faut tenir compte des saisons pour arroser votre plante. Pendant la saison chaude c’est-à-dire en été ou au printemps, il faut l’arroser quotidiennement sans oublier les feuilles. Pendant la saison froide, donnez-lui moins d’eau. L’eau en excès peut faire pourrir les racines de votre plante. La monstera est une plante des milieux humides, il faut simplement savoir comment le reproduire. Vérifiez également ses feuilles pour détecter toute présence de cochenilles ou d’araignées rouges. Ces parasites se posent sur les branches et sur les feuilles de votre plante et les abîment.

 

Conclusion 

Faire une bouture de monstera n’est pas difficile. En suivant les différentes étapes, vous pouvez y arriver facilement. Ce nouveau plant d’intérieur vous permet de renforcer votre déco. Vous pouvez aussi l’offrir à une proche ou à une connaissance.