La propreté d’une piscine hors-sol est très importante. Pour cela, il convient d’entretenir (traitement de l’eau) régulièrement l’eau de baignade, mais généralement, cela n’est pas suffisant pour protéger votre piscine hors sol de la pollution provenant de l’extérieur. C’est là qu’intervient l’abri de piscine. Il s‘agit d’un dispositif à prévoir lors de la construction d’une piscine hors sol qui vous permettra de rallonger la durée de vie du bassin. De plus, il n’est pas très onéreux et vous pouvez le construire vous-même. Il est facile à installer et ne nécessite pas d’importants prérequis. Mais, comment construire un abri hors sol piscine ? La réponse ici.
Contents
L’abri piscine hors sol : qu’est-ce que c’est ?
Les piscines hors sol sont, comme vous l’aurez très certainement compris, une solution efficace pour bien profiter du plein air. L’installation d’une piscine ou l’achat d’une piscine hors sol doit se faire suivant certaines normes bien définies et bien évidemment, en fonction de votre budget. Le problème avec ces dernières, c’est qu’elles n’ont aucune protection contre le soleil. C’est donc pour pallier à ce problème que l’on a recours aux abris de piscine. Que vous ayez une grande piscine ou une mini piscine, ces abris protègeront votre investissement et procureront un attrait esthétique à votre maison.
L’abri est une structure pour piscine entourant cette dernière pour la protéger contre la pluie et le vent pouvant endommager son liner. Ce dernier procure aussi une certaine intimité et vous n’aurez donc pas à vous soucier des regards qui se posent sur vous lorsque vous désirez vous baigner.
Les différents types d’abris pour piscine hors-sol
Sur le marché, vous pourrez trouver différents types d’abri piscine. Le mur en métal est très certainement le plus populaire de tous. Ils possèdent une enceinte et des parois robustes et offrent une solidité ainsi qu’une protection optimale contre les feuilles, les insectes et les autres débris. L’inconvénient de ce dernier réside dans le fait qu’il soit cher à installer.
L’autre option dont vous disposez, c’est le mur en vinyle ou en fibre de verre accompagné d’un toit en pente. Certes, il n’est pas aussi résistant que les murs métalliques, mais son installation n’est pas chère tout en offrant une très bonne protection.
On distingue également l’abri enterré. Ce dernier est en effet encastré dans le sol et est muni d’un toit en pente s’étendant au-dessus du bord de l’eau. Généralement, il est bien plus cher que les deux cités précédemment, car il requiert plus de matériaux et de main-d’œuvre pour être parfaitement aménagé. Il présente aussi une bonne longévité. Notons qu’on a également des piscines semi enterrées.
Le choix de son abri piscine hors sol
Comme vous avez pu le constater, on dénombre plusieurs types d’abris, chacun avec son niveau de protection. L’eau de la piscine doit être entretenue régulièrement et ces abris là permettent de la protéger contre les impuretés, et ce, quelle que soit la taille de la piscine et sa superficie. Cependant, ils n’auront pas tous le même fonctionnement dans toutes les situations. La meilleure manière de choisir la couverture idéale de votre bassin hors sol est de prendre en compte la fréquence à laquelle vous comptez l’utiliser et pourquoi vous en avez réellement besoin.
Le coût est lui aussi un facteur d’une très grande importance. Les piscines enterrées sont en effet plus chères que celles hors sol, par conséquent, l’abri le sera aussi. Pour finir, nous avons la commodité. Une piscine hors terre est plus facile à monter, à utiliser et à entretenir, car elle est moins profonde que les piscines creusées. Toute la famille et même les plus petits peuvent y nager.
Les modèles d’abris que vous trouverez correspondent aux formes de bassins hors sol les plus répandues : piscine ronde, piscine rectangulaire, piscine octogonale, les abris pour piscines tubulaires et autres. On distingue de nombreux types d’abris et pour le choix, vous devez prendre en compte de la nature des piscines. Si votre piscine reste tout le temps dans le jardin, comme les piscines hors sol bois, l’idéal serait d’opter pour un abri de piscine bois. Vous pouvez aussi opter pour l’abri plat. Ce dernier recouvre le bassin en conservant l’aspect esthétique du bassin.
Dans le cas d’une piscine hors sol gonflable qu’il faudra enlever en période hivernale, optez de préférence pour un abri gonflable ou repliable. Ce dernier est bien plus économique.
On a également en ce qui concerne la structure :
- L’abri hors sol pour piscine en acier : résistant, moderne et élégant
- L’abri hors sol pour piscine en bois : offre de la chaleur et du charme avec en plus une très bonne isolation
- L’abri hors sol pour piscine en aluminium : la plus courante et également la moins chère.
Pour ce qui est des vitres, vous aurez le choix entre 5 matériaux que sont le verre, le plexiglas, le polycarbonate, le PVC et la résine.
Préparation de la construction d’un abri hors sol pour piscine
En le construisant vous-même, vous pourrez avoir un abri piscine sur mesure et par conséquent, réaliser d’importantes économies. Cependant, avant de vous lancer dans les travaux, il faut une préparation. Il faut avant tout connaître les dimensions exactes de la piscine. Il faudra également :
- Faire un plan de construction
- Choisir un système de fonctionnement (télescopique, amovible ou coulissant)
- Choisir les matériaux de construction
En prenant en compte ces différents critères, vous pouvez faire une liste de tout ce qu’il faudra pour réaliser les différents travaux. Un système de coulissement, des plaques d’aluminium ou de polycarbonate, des fixations, une visseuse, des béquilles ou des poignées si vous désirez avoir une piscine relevable…
Pour réussir la construction de votre abri afin que ce dernier ait une certaine durabilité, l’idéal serait de recourir aux services d’un pisciniste. Faire appel à un professionnel vous garantit d’avoir un travail de qualité. Il faut savoir que si la piscine hors-sol est équipée d’une plage de piscine ou de margelles, eh bien, il est possible de poser un abri plat piscine en fixant ce dernier sur la structure du bassin.
Abris de piscine en kit : un bon compromis
Si vous pensez ne pas être prêt pour construire vous-même votre piscine de A à Z, il est possible que vous optiez pour un abri de piscine en Kit. Il vous sera livré toutes les pièces de l’abri. Il peut s’agir par exemple d’un kit piscine bois. Vous n’aurez plus qu’à monter l’abri. Vous pourrez ainsi réaliser des économies lors de la construction de la piscine de vos rêves, car vous n’aurez plus besoin de faire appel à des professionnels. Il ne faudra qu’une journée pour le montage du kit.