La période estivale arrive et vous aimerez donner un style bohème chic ou vintage à votre jardin ou faire un abri de terrasse, vous pouvez installer ou faire installer des pergolas. Une fois que ces structures de colonnes extérieures utilisées à des fins esthétiques seront installées, réalisez vous-même une toile coulissante. En plus de servir de couverture quand il fait plus chaud ou lorsqu’il pleut, la toile rétractable pour pergola être très utile. Avec la toile coulissante, inutile de se débattre chaque jour pour mettre ou enlever la toile des pergolas. Le mécanisme facile à réaliser qui va être intégré, vous pourrez transformer sans difficultés, enlever ou remettre la toile selon vos convenances. En outre, la réalisation d’une toile pliante pour pergola ne demande que quelques notions en couture et en bricolage. Alors, réunissez le nécessaire, suivez minutieusement les instructions et fabriquez une toile coulissante pour pergola en bois ou pergola en aluminium extradé.
Contents
- 1 Pourquoi faut-il réaliser soi-même la toile coulissante pour pergola ?
- 2 Quel est le matériel indispensable pour fabriquer une toile coulissante ?
- 3 Quel type de tissu choisir pour la toile coulissante ?
- 4 Comment confectionner la toile coulissante pour pergola ?
- 5 Comment installer la toile coulissante sur les pergolas ?
Pourquoi faut-il réaliser soi-même la toile coulissante pour pergola ?
Trouvez une toile adaptée pour pergolas peut vite devenir un casse-tête. En effet, il faudra chercher la toile en fonction des dimensions des poteaux de la pergola et la distance qui les sépare, la qualité du tissu et plusieurs autres paramètres. Il est déjà assez difficile de trouver une toile pour pergola, alors vous ne serez pas au bout de vos surprises pour ce qui est d’obtenir une toile coulissante. De plus, si vos pergolas présentent des dimensions particulières, il sera pénible d’avoir une toile coulissante qui convient. Vous gagnerez donc énormément à réaliser votre toile sur mesure pour pergola. Si vous disposez de tonnelle en bois, tonnelle en fer forgé, chapiteau, parasol qui commence à s’user, vous pourrez confectionner une toile de rechange et remplacer sans difficultés le voile d’ombrage ou une toile enroulable.
Alors, réaliser soi-même une toile coulissante est indispensable si vous tenez à économiser. À des fins de décoration, vous pourrez également changer comme bon vous semble vos toiles coulissantes afin de donner à votre abri de jardin ou véranda un style particulier au gré des saisons. Vous pourrez créer un espace calme et cosy pour profiter de l’été, jardiner ou recevoir des invités. L’avantage avec cette astuce est qu’elle est valable pour les :
- Tente de jardin,
- pergola murale
- pergola adossée,
- tente de réception,
- tonnelle pliante
- tonnelle autoportante
- pergola alu
- pergola à lames orientables…
Si vous avez plus de compétences en mécanique, pensez à équiper votre brise-soleil d’une toile motorisée avec télécommande ou à le décorer avec l’éclairage LED.
Quel est le matériel indispensable pour fabriquer une toile coulissante ?
Une toile coulissante pour pergola est constituée de tiges sur lesquels une toile va coulisser à l’aide de deux câbles. Ces derniers sont tendus par des crochets tire-fond installés sur les solives. Pour commencer, vous aurez besoin de :
- supports d’ancrage,
- fils en polystyrène de qualité,
- tire-fond à œillet,
- mousquetons,
- tuteurs,
- tendeurs de fils, etc.
Pour choisir les tuteurs et les tiges, privilégiez les tuteurs en bambou avec un diamètre minimum de 10 mm. Il est conseillé de privilégier le bambou en raison de sa forte résistance aux intempéries, sa rigidité, sa légèreté, sa structure étanche et son coût abordable. Vous pouvez utiliser des tuteurs en fer forgé ou en alu, mais en plus de vous revenir cher. Grâce au bambou, vous réaliserez une toile pour pergola bioclimatique. N’oubliez surtout pas les outils indispensables pour le bricolage que sont : les vis, l’équerre, perceuse électrique, crayon, etc. Tous ces éléments sont accessibles dans les magasins de bricolage et disponibles à moindre coût. Ensuite, vous devez choisir le tissu imperméable qui servira de couverture pour les pergolas.
Quel type de tissu choisir pour la toile coulissante ?
Le choix du tissu pour confectionner la toile va énormément dépendre de la finalité. Si vous recherchez une protection contre les rayons du soleil ou utilisez la toile coulissante à des fins esthétiques, optez pour un tissu en coton écru qui s’avère être des excellents anti-UV. Pour une protection optimale contre l’humidité, l’eau ou la neige, la toile polyester ou une bâche fera l’affaire. Selon votre choix, choisissez le même type de fil pour la couture. Vous trouverez une multitude de coloris disponibles pour votre toile.
Comment confectionner la toile coulissante pour pergola ?
À l’aide d’un décimètre, déterminez la distance entre chaque poteau ainsi que la longueur qui sépare les deux extrémités tout en prenant compte de la superficie que vous aimerez recouvrir. Par exemple, pour cinq stores de 1 m ayant une travée de 2 m, vous aurez besoin d’un tissu de 15 x 1 m. Le reste de tissus servira à coudre les bordures de la toile comme celle des rideaux ou faire de belles vagues si vous voulez une toile esthétique. À l’aide du fil et d’une aiguille adaptée ou une machine à coudre, réalisez une couture sur les extrémités du tissu en formant au préalable des goussets de 3 cm qui permettront aux baleines en bambou de passer facilement. Si vous souhaitez confectionner plusieurs lés pour chaque store, alors effectuez un gousset de 3 cm à chaque 2 m de tissus.
Comment installer la toile coulissante sur les pergolas ?
Pour mettre en place la toile coulissante, utilisez un crayon et une équerre, marquez les différents points sur lesquels seront fixés les supports d’ancrage. Ils doivent être installés au bout de chaque pergola et alignez sur les poteaux. Effectuez également des marques à chaque 1 m de la poutre afin d’y mettre les vis. À l’aide la perceuse, réalisez les trous et fixez ensuite dans le sens des solives les supports d’ancrage. Ceux-ci doivent être visibles, droits et fixes une fois que vous aurez passé les fils. N’hésitez donc pas à meuler les angles, à affiner les coupes et les trous.
Une fois que vous aurez terminé, vous pourrez passer à la phase suivante. Cette dernière vise à installer les crochets tire-fond sur la poutre au milieu et l’alignement des supports par deux. Elle servira à répartir la pression du fil de façon équitable ainsi que l’équilibre de la toile. Avec un boulon et un écrou, fixez le tendeur et assurez-vous que le fil jusqu’à ce qu’il soit bien tendu en ajustant l’axe du tendeur. Faites des petites entailles à distance régulière avec un cutter dans les tiges en bambou. Elles doivent être réalisées à une distance de 1 cm de chaque tuteur en bambou. Attachez un mousqueton de 30 mm avec un serre-câble sous chaque entaille. Placez ensuite les bois de bambous dans les goussets. Mettez les mousquetons dans le même sens et accrochez-les au fil de chaque poutre qui constitue la pergola. Le dernier mousqueton doit être accroché au support d’ancrage afin que la toile soit résistante au vent. Faites les derniers réglages d’usage, ajustez la tension du fil et le tour est joué. Vous n’avez plus qu’à aménager votre habitat ou espace de vie et profiter de votre toile coulissante.