Home Déco et Maison Comment couper du lambris PVC ?

Comment couper du lambris PVC ?

by admin

Les lames de lambris PVC sont de plus en plus utilisées dans différents domaines et surtout pour décorer. C’est des solutions très efficaces autant comme revêtement mural que pour recouvrir les plafonds. Si vous voulez rénover votre intérieur, poser du lambris PVC est une belle idée. Cependant, la pose lambris PVC, nécessite de faire des découpes et lorsqu’on veut le faire soi-même, il faut avoir un petit talent de bricoleur. Voici comment faire la coupe des lames de lambris PVC imitation bois pour une pose réussie.

Les outils à utiliser pour la coupe et la pose de lambris PVC

Le choix des outils est très important pour un découpage du lambris PVC. Voici ce dont vous devez disposer :

  • Cutter ou ciseaux pour une surface plane ou des revêtements plats ou en plexiglas dont l’épaisseur est inférieure à 5 millimètres. Un scalpel peut être également utilisé.
  • Scie PVC pour la coupe du polychlorure de vinyle. La scie à métaux peut être aussi associée.
  • Les appareils électroportatifs : scie à chantourner, scie sauteuse, scie circulaire, scie cloche, scie égoïne.
  • Autres matériaux : clous, marteau, perceuse, pointes, agrafe, colle mastic.

Comment couper du lambris PVC bois ?

Vous rêvez d’avoir, vous aussi, votre propre parement en bois pour vos murs et plafonds sans avoir à utiliser du papier-peint ? Poser du lambris PVC sera une bonne solution. Mais la réussite des travaux va dépendre de la coupe du lambris PVC. Voici alors ce qu’il faut :

  • Faire l’identification et le marquage des parties à couper : la longueur et la hauteur du lambris doivent être déterminées en fonction des dimensions de la zone concernée (plafond, mur, sol, salle de bain, etc.).
  • Faire des traces visibles au crayon ou au marqueur afin de savoir où couper avec précision.
  • Porter des protections (gants, lunettes de sécurité, masque).
  • Bien immobilier le lambris avant de commencer à découper : vous pouvez vous faire aider par quelqu’un afin que le lambris ne bouge pas pendant que vous coupez.
  • Se servir de la scie à métaux : celle-ci apportera de la précision dans la découpe.

Comment poser du lambris PVC ?

La pose du lambris PVC suit certaines étapes très importantes pour la réussite de l’opération.

Le choix du sens de pose

Quel que soit le type de pose que vous choisirez (pose collée ou pose sur ossature bois), le plus important, c’est de déterminer d’abord le sens de pose des lames :

  • Sens horizontal (pose horizontale) : il élargit la pièce et lui donne plus de volume.
  • Sens vertical (pose verticale) : qui apporte de la hauteur à la pièce.
  • En diagonale : style fantaisiste, parfaitement convenable au décor contemporain. Cette pose entraîne plus de sciage et donc plus de chutes.

Il faut noter que dans le cas d’une pose sur ossature ou armature, le sens de pose va influencer celui des tasseaux de bois, car ils doivent être posés perpendiculairement aux lames.

Scier les lames

La pose du lambris PVC demandera de raccourcir certaines lames, car leurs dimensions ne peuvent s’adapter rigoureusement à la surface où vous voulez poser le lambris. Pour une telle opération plutôt délicate :

  • Le matériel à utiliser comprendra une scie à dos à fine denture, une scie égoïne ou une scie circulaire.
  • Les coupes doivent être nettes, précises et sans éclats.
  • Si vous rencontrez des murs, une ouverture ou un obstacle : prenez la mesure de la largeur à combler, puis pour découper, n’oubliez pas de soustraire la largeur de la partie non visible du profil.

Il est conseillé de faire le sciage des lames l’une après l’autre pour la pose, cela permet d’aller pas à pas, d’éviter les erreurs ainsi que les pertes de temps et de lames.

Comment couper du lambris PVC ?

Choisir le type de coupe à appliquer

Pour poser du lambris, vous avez le choix entre deux types de coupe : la coupe perdue et la coupe de pierre. Le choix du type de coupe déterminera le sciage des lames, les chutes réalisées et le prix de pose final de l’opération. La coupe perdue est plus économique que celle de pierre.

Choisir le type de fixation dans le cas d’une pose de lambris sur ossature

  • La fixation par clouage qui est de moins en moins utilisée. Choisissez des clous sans tête pour qu’ils soient bien visibles. Servez-vous d’un chasse-clou, pour bien les clouer pour qu’ils s’enfoncent dans la rainure de la lame afin de ne pas abîmer le bois. L’assemblage avec la dernière lame le masquera. Un avantage de cette fixation, c’est son moindre coût.
  • La fixation par clipsage. Elle est un peu plus chère, mais facile à poser et utilise des clips.
  • La fixation par agrafage destinée surtout au lambris PVC. On se sert d’agrafeuse électrique et la longueur des agrafes doit être adaptée à l’épaisseur des lambris bois. L’inconvénient ici, c’est que l’agrafe peut rouiller.

La pose de la première lame du lambris pvc 

Cela doit se faire dans un angle et parallèlement au mur. On pourra raboter sa languette contre le mur. Ensuite, on place les autres lames l’une après l’autre tout en avançant rangée par rangée. Pour un lambris mural, la pose des lames sera un peu différente. En effet, celles-ci ne devront pas toucher le sol : une plinthe viendra plutôt en finition pour recouvrir le bas du mur.

Les avantages de la pose de lambris PVC

Le lambris PVC présente de nombreux avantages. C’est, en effet, un matériau rigide, imputrescible et hydrofuge. Il résiste bien à l’humidité et aux écarts thermiques, ce qui en fait un excellent moyen d’isolation. Grâce à son système d’emboîtement par feuillure, le lambris PVC garantit une parfaite étanchéité.

Par ailleurs, la pose de lambris plafond PVC est la solution la plus appropriée pour habiller un plafond et cacher des irrégularités comme un réseau de tuyauteries ou des panneaux isolants, telles que des plaques de plâtre ou d’anciennes dalles de plafond bois.

La pose du lambris PVC plafond

Ici, on aura besoin d’une colle gel néoprène et il faudra commencer dans un angle du plafond. La première lame devra être glissée dans le profil de départ avec soin sur une surface bien plane. Pensez également à vous assurer de la bonne planéité des tasseaux à l’aide d’un niveau. Pour un plafond suspendu, il faut penser à accrocher des suspentes entre les lames pour les supporter (tous les 60 cm sur chaque lame). Ce revêtement de plafond peut être installé dans toutes les pièces de la maison et existe en différentes couleurs.