Les portes en bois et les fenêtres sont à l’origine de 20% des déperditions de chaleur lorsqu’elles sont mal isolées. En effet, les portes sont en contact direct avec l’environnement extérieur. Ainsi, il est facile que le froid pénètre facilement dans le logement, entrainant donc une augmentation de la facture de chauffage puisque le courant d’air s’invite. Pour éviter que la situation s’aggrave, il est important que vous fassiez appel à un professionnel de la menuiserie pour effectuer quelques travaux d’isolation. Ces travaux peuvent aller du changement des joints à l’acquisition d’un rideau thermique. Autant de technique que vous pourrez adopter. Comment faire l’isolation d’une porte en bois ?
Contents
Maximiser les performances thermiques de votre porte en bois à travers les joints
Il y a différents modèles de portes d’entrée en bois. Tous les modèles sont dotés de joints situés au niveau des gonds, mais également de l’ouvrant. Ce sont les joints et les ouvrants qui sont généralement à la base de déperdition de la chaleur lorsqu’ils sont abimés et laissent pénétrer la chaleur ou le froid dans la maison.
Il est alors nécessaire de vérifier les états de ces différents éléments. Pour cela, vous pourrez faire un test simple en mettant une feuille entre le cadre et la porte. Vous fermez la porte et allez tenter de retirer la feuille. Si vous y arrivez sans encombre, alors vous n’avez pas d’autre choix que de changer vos joints le plus vites que possible.
Au marché, vous retrouverez de larges gammes de joints. Ainsi, vous aurez le choix entre :
- Les joints en polyuréthane qui sont faciles d’accès et servent à combler les vides jusqu’à 5 millimètres. Pour ce qui est de la longévité et de la performance énergétique en termes d’isolation, cela reste à désirer. Ce sont des joints qui nécessitent peu de budgets.
- Les joints adhésifs en V qui sont faciles à mettre en place même quand vous n’êtes pas menuisier. Les joints adhésifs en V sont d’une meilleure qualité comparativement aux joints en polyuréthane. Ils peuvent être utilisés pour combler des espaces de 5 millimètres.
- Les joints métalliques ou en silicone : ces joints sont d’une très bonne efficacité et durabilité. Ils peuvent être placés sur des espaces pouvant atteindre 6 millimètres. Mais, ils sont difficiles à installer.
- Le bourrelet en mousse gainé PVC : ce type de joint est recommandé pour combler les grands espaces qui peuvent atteindre jusqu’à 20 millimètres. Toutefois, ils assurent une meilleure isolation.
Améliorer l’isolation de la porte en bois en optant pour un bas de porte et un rideau thermique.
S’il est important de changer les joints pour une meilleure isolation de la porte, il faut également savoir qu’il est possible que le froid passe par le bas de la porte ou à travers. Ainsi, pour y remédier, vous avez le choix entre le bas de porte ou un rideau thermique.
Le bas de porte
Il ne s’agit pas de boudin de porte, qui est souvent commercialisé comme une solution afin de briser les courants d’air et de réduire les nuisances sonores. C’est un équipement qui n’est pas tout à fait efficace. Il sert généralement à empêcher la poussière et les insectes de pénétrer.
Pour de meilleures prouesses thermiques, vous pouvez utiliser :
- Un bas de porte en brosse ou en mousse polyuréthane que vous pourrez rapidement retrouver dans les magasins de bricolage. C’est un équipement qui se fige immédiatement sur la menuiserie.
- Un bas de porte équipé d’un procédé pivotant : ce modèle est généralement en aluminium et offre une meilleure performance en termes d’isolation.
- Une plinthe encastrée : ce modèle est très cher, mais se montre très efficace et presque invisible.
Le rideau thermique
Les pertes de chaleur peuvent provenir de la matière utilisée comme c’est le cas du bois. En effet, avec le temps, le bois se dégrade et laisse traverser le froid. Dans ce contexte, il est possible d’utiliser un rideau thermique. Il s’agit d’une bonne doublure et qui est installée directement à l’intérieur de la porte en bois. Ce rideau thermique est fait en plusieurs matériaux isolants à savoir :
- la laine est un isolant naturel qui offre une bonne résistance thermique. Vous avez le choix entre la laine de verre, la laine de bois ou la laine de roche.
- Le molleton : c’est un tissu qui octroie une parfaite isolation contre le froid
- le PVC est un très bon isolant puisqu’il permet de bloquer aussi bien le froid, la chaleur et le bruit.
- Le PET qui est une sorte de plastique, est très résistant et offre aussi une performance incroyable d’isolation.
En faisant cette isolation par l’intérieur, vous avez une bonne isolation, les déperditions thermiques sont moindres, mais également vous faites d’économies d’énergie. Vous profiterez d’un confort thermique parfait.
À défaut, vous pourrez opter pour une isolation phonique ou acoustique pour isoler.
Quelques détails pour rendre l’isolation encore plus parfaite
Il faut savoir que tous les interstices sont en mesure de laisser passer le froid. Qu’il s’agisse du trou de la serrure ou la fente de la boite aux lettres. Il faut donc penser à corriger ces imperfections.
La serrure
Pour une isolation parfaite de la porte en bois, il faut penser à mettre un volet pivotant de trous de serrure. C’est un équipement qui est composé d’une plaque sur pivot et doit être placé en haut de la serrure de l’extérieur. Ainsi, il empêchera les infiltrations d’air.
Le vitrage
Si vous avez opté pour un semi-vitré, vous devez vous assurer que le mastic qui se trouve entre le vitrage et la porte n’ait pas de fissure ou abimé. Si cela s’avère positif, vous devez le remplacer. Mieux, vous pourrez opter pour un double-vitrage par l’extérieur et à réduire la ventilation.
La boîte aux lettres
Votre porte dispose d’une fente pour la boite aux lettres, alors elle laisse passer le froid. Pour ce faire, vous pourrez opter pour les ballets d’étanchéité qui sont très efficaces.
Pour terminer, ces différentes techniques d’isolation vous permettent de réaliser des économies, de limiter les déperditions de chaleur et d’éviter les moisissures. Vous pourrez les appliquer sur les portes de garage en bois dans le but de faire des économies sur les factures.