Home Déco et Maison Les différentes cachettes des punaises de lit

Les différentes cachettes des punaises de lit

by admin

Parmi les insectes les plus difficiles à voir notamment en journée, l’on compte également les punaises de lit. Très petites, ces nuisibles ne sortent que la nuit et leur particularité c’est la reproduction rapide. En plus d’être résistantes, elles sont capables de passer plusieurs jours sans se nourrir. Pour éviter cette infestation le plus souvent considérable, il est préférable de les repérer assez vite. Mais pour cela, vous devez tout d’abord connaître comment trouver leurs nids. Et dans ce processus, il est important de pouvoir identifier les signes de leur présence. Pour vous aider, voici quelques idées d’endroits où vous pouvez trouver des punaises de lit.

 

Trouver les punaises de lit sur le matelas et le sommier

Il est possible de trouver les punaises de lit dans la chambre et leur cachette principale est le sommier ou encore le matelas. Par conséquent, lorsque vous les cherchez, il est préférable de commencer par ces endroits. Dans la plupart des cas, les punaises de lit trouvent refuge dans la tête du lit, les contours des coutures latérales du matelas ou entre le matelas et les lattes. Si ces nuisibles s’appellent punaises de lit cela a bel et bien une raison. Et c’est parce que la literie regorge de meilleures caractéristiques que celles-ci préfèrent s’y installer. En effet, la literie comporte de nombreux avantages ce qui fait d’elle une cachette idéale. Ses recoins sont difficiles d’accès, la superficie de couture est considérable, elle comporte d’innombrables zones d’accès et de sortie et pour finir, la matière est le plus souvent organique.

 

Trouver le nid des puces dans le canapé et le sofa

Tout comme la literie, le canapé fait également partie des endroits prisés par les punaises de lit. Lorsque les personnes envahies par ces petits insectes se sentent gênées par leurs piqûres, elles préfèrent prendre leur drap afin de se blottir sur leur canapé. Toutefois, elle l’emporte généralement avec le drap du coup, celle-ci peut continuer d’être attaquée. Une fois sur le canapé, elles établissent simplement un nouveau refuge. En réalité, l’on retrouve de nombreuses petites cachettes dans un canapé ou un sofa.

En fait, le fabricant utilise le plus souvent une variation de couches lors de la conception d’un matelas. Celui-ci peut renfermer à la fois du faux cuir, de la mousse polyuréthane, de l’isolant, du textile pour ne citer que ceux-là. Les parois verticales du canapé comportent aussi souvent une texture rugueuse qui est une zone idéale pour faire leur abri, d’autant plus qu’elles sont difficiles d’accès. En plus de ces endroits, voici d’autres parties du canapé qui sert de cachette aux punaises de lit.

Les accoudoirs du canapé

Vous les trouverez au niveau des coutures, des jonctions, du revêtement et aussi au niveau de la ligne qui sépare la structure principale de la partie basse.

Les coussins de canapé

Les punaises de lit se logent dans les plis des coussins, dans les recoins, les fermetures et les coutures. La zone recouverte par les coussins est un également un endroit où l’on retrouve ces nuisibles.

Le dessous du canapé

Le dessous du canapé est aussi une zone privilégiée par ces insectes nuisibles. Elles recherchent des surfaces anti-poussières où elles pourront mieux s’installer.

 

Trouver ces insectes nuisibles dans le mobilier

Les punaises de lit sont des petits insectes qui trouvent également refuge dans le mobilier. De ce fait, il est possible de retrouver leur cachette dans les fauteuils, tables de chevet et même les chaises. Et lorsque celles-ci sont encore proches du lit, c’est inévitable. Toutefois, les nids des punaises de lit ne sont pas apparents. Autrement dit, elles ne s’installent pas sur des surfaces assises. Pour avoir la chance de les trouver, vous devez chercher en dessous du meuble. Que ce soit une table de chevet, une chaise ou un fauteuil, il est préférable de le retourner afin de faire l’inspection. Dans le cas de la chaise, examinez le dessous et pour ce qui est du fauteuil, scrutez le dos. En effet, ces petits insectes ont des caractéristiques de cachette bien précise. Elles préfèrent se blottir dans des zones sombres avec une forme verticale. Ceci dit, si votre maison est infestée, vous les trouverez très nombreuses dans des canapés de couleur sombre.

 

Trouver le nid des punaises de lit dans la commode, armoires et placards

Les placards, armoires et commodes sont aussi des endroits propices. De ce fait, si vous y mettez des objets infectés, il est certain que ces endroits seront contaminés. Les vêtements que vous portez peuvent aussi être une véritable source de punaise de lit. Elles passent au travers de vos habits pour atteindre vos placards, armoires et commodes. Une fois qu’elles y sont, elles se constituent des nids assez confortables.

Par ailleurs, il est bon de savoir que ces nuisibles apprécient grandement le bois et notamment celui qui est brut. En effet, un meuble conçu avec une telle matière offre tout simplement à ces petites bêtes des zones à la fois obscures et inaccessibles. Les pièces qui sont également à l’intérieur ou à l’extérieur de ces mobiliers peuvent aussi être des cachettes. Pour cela, il est préférable d’inspecter :

  • Les armoires

Les intersections entre les planches, les glissières, le fond, les portes, le dos et le dessous de chaque meuble doivent être examinées minutieusement.

  • Les tiroirs

Tout comme les armoires, chacune des parties précédemment citées doit être scrutée afin de pouvoir trouver l’abri de ces petites bêtes.

  • Les vêtements

Les vêtements sont aussi un excellent lieu de cachette des punaises de lit. Toutefois, elles peuvent être traitées au sèche-linge ou en lavage machine. Mais s’ils ne sont pas en contact direct avec d’autres habits, il est sûr que l’accès sera quelque peu difficile pour ces nuisibles. Vous pouvez suspendre sur les cintres les vêtements désinfectés afin qu’ils soient à l’abri d’une nouvelle infection.  

 

Conclusion

Les punaises du lit sont des petits insectes très nuisibles et qui se répandent assez vite. Et pour trouver leurs nids, vous devez rechercher dans des endroits comme la commode, le placard, le canapé, le sofa, le matelas, le sommier, le mobilier de chambre et le placard.