Home Déco et Maison 6 solutions pour nettoyer un voile blanc sur carrelage neuf

6 solutions pour nettoyer un voile blanc sur carrelage neuf

by admin

Le carrelage au sol ou au mur doit être entretenu tout le temps pour garder une parfaite brillance. Après la pose de carrelage, il peut arriver que vous observiez sans arrêt un voile blanc sur vos carreaux. Vous devez impérativement le nettoyer même si cette tâche paraît ennuyeuse et fastidieuse. Qu’il s’agisse de rénover les carreaux de sol ou de mur, il est important de nettoyer les joints de carrelage pour éviter toute saleté. Retrouvez dans ce guide des astuces pour nettoyer un carrelage neuf avec du voile blanc. 

L’acide chlorhydrique pour enlever le voile blanc sur un carrelage neuf  

L’acide chlorhydrique est un nettoyant très efficace pour faire briller vos carreaux tout comme le ferait l’eau de Javel. Si vous souhaitez enlever le voile blanc sur vos carrelages, ce détachant est vivement recommandé. En effet, l’acide chlorhydrique dilué dans de l’eau froide vous aide à détartrer vos carreaux sans risque de les abîmer. Utilisez une serpillère ou une raclette pour faire disparaître la tache.  

Vous devez également savoir que ce nettoyeur est un produit chimique très toxique. Prendre des précautions pendant son utilisation est primordial pour éviter d’être touché par les éjections du produit. Vous pourrez par exemple utiliser des gants et un cache-nez pour ne pas être en contact direct avec le produit d’entretien.

Le savon noir pour éliminer le voile blanc sur des carreaux neufs

Tout comme le savon de Marseille, le savon noir est l’un des produits ménagers les plus utilisés pour enlever une tache ou dégraisser un espace. C’est un produit nettoyant qui n’exige aucune précaution à la base, car il est sain et écologique. Ce produit d’entretien est très efficace pour éliminer certaines salissures comme le voile blanc sur un carreau.

Il est recommandé d’utiliser le savon noir liquide. Pour cela, versez dans environ 5 litres d’eau claire, un bouchon de savon noir liquide. À l’aide d’un chiffon propre préalablement imbibé dans cette eau, frottez les parties tachées jusqu’à la disparition du voile. Laissez sécher quelques minutes et votre revêtement en carreaux aura retrouvé son éclat. 

Le vinaigre blanc : un excellent nettoyeur de voile blanc sur un carrelage 

Pour enlever les tâches ou faire blanchir un espace, le vinaigre blanc reste un allié incontestable. Ce produit nettoyant vous permet d’éliminer même les tâches les plus coriaces. Ainsi, il peut vous être utile pour détacher facilement le voile blanc sur vos carreaux. Pour cela, versez un litre d’eau tiède dans un seau et deux ou trois cuillères à soupe de vinaigre blanc. Vous pouvez ajouter au mélange une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour plus d’efficacité. Utilisez une brosse pour frotter le voile blanc jusqu’à ce qu’il ne soit plus visible. À l’aide d’un chiffon sec, nettoyez le carrelage pour un séchage rapide. 

Le liquide vaisselle ou tout autre détergent peut également être efficace contre le voile blanc. Cependant, l’action du vinaigre blanc additionné au bicarbonate de soude semble encore plus efficace. Une autre alternative au vinaigre blanc pourrait être le jus de citron. Vous pouvez donc l’utiliser à la place si jamais vous n’avez pas de vinaigre dans votre cuisine.

6 solutions pour nettoyer un voile blanc sur carrelage neuf

Les cristaux de soude pour faire briller un carrelage neuf 

Encore appelés carbonate de sodium, les cristaux de soude sont efficaces pour éliminer la laitance de ciment sur un joint de carrelage. Pour parvenir à un tel résultat, vous devez mélanger les cristaux de soude à de l’eau claire jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ensuite, posez la pâte sur les parties ayant le voile et laissez agir pendant quelques minutes. Avec une éponge, vous devez frotter minutieusement ces parties. 

Une fois que vous avez terminé, veuillez bien rincer tous les résidus sur vos carrelages. Il n’est pas recommandé d’utiliser du carbonate de sodium sur les revêtements en marbres et encore moins sur les faïences. Ils pourraient complètement perdre leur brillance. Cependant, si votre carrelage tarde toujours à retrouver son éclat, vous devriez dans ce cas effectuer plusieurs lavages

Nettoyage du carrelage neuf avec de l’alcool ménager 

En effet, il est possible d’enlever le voile blanc sur un carrelage avec de l’alcool ménager. Qu’il s’agisse du nettoyage du sol ou du mur, ce nettoyeur vous sera d’une grande aide. Pour commencer, vous devez mélanger une quantité identique d’eau et d’alcool dans un récipient. Avec une éponge imbibée de ce mélange et une brosse, il faudra brosser délicatement votre carrelage. Par la suite, procédez au rinçage des carreaux avec de l’eau claire. 

Lorsque vous avez fini l’étape du rinçage, vous pouvez laisser sécher vos carreaux ou utiliser un chiffon sec pour un séchage rapide. La laitance de ciment aura disparu après séchage et votre carrelage neuf sera plus brillant. L’alcool ménager est l’un des nettoyants les plus sollicités pour enlever les tâches ou encore désinfecter un espace.

L’acide citrique, excellent nettoyant de voile blanc sur carrelage neuf 

L’acide citrique est également un produit d’entretien utilisé pour détartrer une surface ou enlever un voile blanc sur les carreaux. Pour une meilleure utilisation, vous devez ajouter 6 cuillères à café d’acide citrique dans un litre d’eau tiède. Ensuite, vous devez tremper un chiffon ou une éponge dans cette solution avant de frotter les carreaux avec le voile. Vous remarquerez que le voile blanc disparaît au fur et à mesure sur les carrelages. 

Lorsque la laitance de ciment aura complètement disparu, vous devez rincer le sol avec une eau froide. Utilisez un torchon sec pour faire sécher votre carrelage plus rapidement. Vous pouvez dorénavant passer l’aspirateur et voir votre carrelage tout brillant et sans aucun voile.

Conclusion

Si vous avez effectué des travaux de pose de carrelage, il y a de fortes chances qu’un voile blanc se laisse voir sur vos carreaux. Ce voile est un résidu de joint de carrelage qui apparaît lors du séchage des joints. La laitance de ciment peut être visible ou pas. Cela dépend de la façon dont le professionnel a appliqué les carreaux et le matériau qu’il a utilisé. Vous devez nettoyer ce voile blanc le plus tôt possible sur votre carrelage. Les astuces mentionnées plus haut dans ce guide sont les plus faciles à mettre en pratique pour nettoyer la laitance de ciment sur des carreaux.