Home Déco et Maison Comment nettoyer la porte du four entre les 2 vitres ?

Comment nettoyer la porte du four entre les 2 vitres ?

by admin

Le four est un appareil électroménager qui ne manque pas presque toutes les cuisines. Préparer un bon gâteau, rôtir un délicieux poulet, le four est l’élément incontournable pour réussir ces diverses cuissons. Mais après l’avoir utilisé, vient le moment de le nettoyer et c’est là où ça devient compliqué, surtout quand il s’agit du nettoyage de la porte entre les deux vitres. Ne vous en faites pas. Dans cet article, vous aurez toutes les astuces et recettes de grand-mère pour un four propre et sans aucune trace de graisse.

Pourquoi est-il important de nettoyer un four ?

Après l’utilisation du four, il y a des dépôts de graisse et d’huile niveau de la porte, sur les grilles, la paroi des vitres, sur la plaque de cuisson et de l’intérieur du four. Ce sont des salissures qui finiront par se décomposer et provoquer de mauvaises odeurs, voire endommager le fonctionnement de l’appareil. Par conséquent, il est recommandé de bien nettoyer l’intérieur de l’appareil après chaque utilisation. Mais il ne faut pas négliger le nettoyage de vitre de la porte du four.

L’entretien régulier d’un appareil de cuisson comme le four est important pour avoir une meilleure qualité de cuisson, mais aussi et surtout pour éviter toute saleté et graisse. En effet, lorsque cela n’est pas fait, la qualité et l’hygiène des aliments sont corrompus. Prenez donc l’habitude de faire un nettoyage rapide après vos cuissons.

Que faut-il utiliser pour nettoyer correctement un four ?

Pour nettoyer de façon efficace votre four, vous aurez besoin de certains produits de nettoyage. Vous aurez besoin de :

  • Une grande serviette ou un grand torchon
  • Deux éponges : une éponge sèche et une éponge humide. À défaut de cela, on peut prendre deux chiffons : un chiffon doux ou un chiffon microfibre et un chiffon sec.
  • Une brosse à dents ou un pinceau, un spatule
  • Des produits ménagers pour le nettoyage des vitres et de l’intérieur. Ils peuvent être à base de produits chimiques : bicarbonate de soude, ammoniaque, cristaux de soude, eau de javel, alcool ménager, … Ils peuvent également être à base de produits naturels écologiques : pierre d’argile, vinaigre blanc, cendres de bois, jus de citron.
  • Eau savonneuse et gros sel, liquide vaisselle, savon noir, ou n’importe quel savon de Marseille capable d’enlever les saletés. Vous pouvez prévoir spécialement un produit nettoyant pour vitres. Mais n’importe quel produit vaisselle devrait faire l’affaire.
  • Gant, spray ou vaporisateur, seau, tournevis (pour démonter).
Comment nettoyer la porte du four entre les 2 vitres ?

Comment nettoyer une porte de four entre les deux vitres ?

Si la porte du four est démontant

  • Pour commencer, il faudra déverrouiller les charnières à l’aide d’un tournevis après avoir ouvert complètement la porte. Soulevez-la en douceur après l’avoir fermé à 45° pour la séparer du reste de l’appareil.
  • À l’aide d’une serviette propre, recouvrez le plan de travail et posez-y la porte. Cela va permettre d’éviter les rayures au niveau des vitres. Le but est de la nettoyer et non de l’abîmer.
  • Retirez les vitres de la porte une à une tout en faisant attention au sens de montage afin de pouvoir les remettre après le nettoyage des taches tenaces.
  • Prenez un produit d’entretien de votre choix, de préférence un produit ménager dégraissant, pour nettoyer correctement les vitres sans laisser de traces. Pour cela, faites de mouvements circulaires ou nettoyez de haut en bas. Si nécessaire, pensez à laisser agir un peu avant le séchage. Pour le séchage, il faudra le faire avec chiffon sec (de préférence un chiffon propre) afin d’éviter les éclaboussures au sol. Enlever les résidus et salissures marche très bien aussi avec une ancienne brosse à dents ou une éponge imbibée de produit lave-vaisselle. On obtient un résultat impeccable.
  • Remontez la porte à sa place après avoir fini de nettoyer.

Si la porte n’est pas démontable

Dans le cas où la porte de votre four ne serait pas démontable, servez-vous d’un chiffon imbibé de vinaigre blanc ou d’une lingette nettoyante fait maison, que vous installerez sur un cintre pour faire une tige de nettoyage. Ensuite, on passe par le dessous et on nettoie les parois des vitres.

Comment nettoyer les vitres du four sans les rayer ?

Mélangez dans un récipient (seau, bassine) du jus de 2 citrons avec un verre de vinaigre blanc. Ajoutez-y de l’eau chaude (un litre d’eau devrait suffire.). La combinaison du vinaigre et de l’acide citron produit une action dégraissante, très efficace pour dégraisser les surfaces vitrées et les rendre impeccables. Après cela, versez le mélange dans un vaporisateur et prenez un dépoussiéreur bien propre qui n’a pas encore été utilisé. Vaporisez la solution sur le plumeau et nettoyez ensuite l’espace entre les deux vitres du four. Résultats, vos vitres sont nickel.

Comment nettoyer un four à l’intérieur ?

Après avoir nettoyé la surface vitrée du four, intéressons-nous maintenant à la propreté de l’intérieur. Si vous n’avez pas un four autonettoyant (four pyrolyse, catalyse, ou four encastrable pyrolyse) voici nos conseils écolos pour le nettoyer et le faire briller.

  • Nettoyer les grilles

Commencez, en les retirant du four ainsi que la lèchefrite et placez-les dans l’évier. Faites ensuite bouillir de l’eau que vous utiliserez pour faire de l’eau chaude savonneuse (liquide vaisselle bio ou savon noir). À l’aide d’une bonne éponge, il faut frotter les grilles et utiliser s’il le faut une brosse ou un pinceau abrasif (paille de fer). N’oubliez pas de nettoyer l’évier à la fin. Si la saleté persiste, faites tremper les grilles dans un bain de vinaigre blanc et laissez agir quelques minutes. Très efficaces pour décoller les graisses et apporter de la brillance.

  • Nettoyer l’intérieur du four

Pour faire disparaître les éclaboussures du four, il faut préparer une pâte à base de bicarbonate et d’eau, l’étaler et la laisser agir pendant une demi-journée au moment 12 heures. S’il y a toujours des saletés, il faudra alors vaporiser du vinaigre blanc sur la pâte, frotter et rincer à d’un chiffon humide.

Pour un four très sale, nous vous conseillons de mélanger du vinaigre de cidre au bicarbonate de soude et de pulvériser les parois du four avec la solution obtenue. Ensuite, il faudra faire chauffer le four à 120 °C durant environ 10 minutes. Une fois le four tiède, on nettoie avec une éponge humide tout l’intérieur du four, y compris toutes les surfaces vitrées.

  • Désinfecter le four

Nettoyer le four avec du jus de citron et faites le chauffer à 250 °C pendant une demi-heure. Fini les mauvaises odeurs et la rouille ! Un coup d’éponge sur les parois ne serait pas de trop, car cela permet également de décoller les salissures.