Un mauvais débit de gaz est susceptible de nuire à la bonne utilisation des appareils électroménagers qui sont connectés à la bouteille de gaz, et ce, qu’il s’agisse d’un chauffage d’appoint, d’un barbecue, d’une cuisinière, d’un four à gaz et autres. Il importe de considérer tous les détails en compte. Ceci, de la vérification du contenu de la bouteille à gaz à l’identification d’éventuelles fuites en passant par la vis de débit et l’alimentation en gaz (raccordement). Que vous ayez des cuisinières à gaz ou électriques, sachez que ces dernières sont multifonctions et elles proposent fours et feux.
Contents
Ma gazinière noircit mes casseroles : comment régler les brûleurs ?
Quelques fois, lorsqu’il est temps cuisiner sur la plaque de cuisson, on remarque qu’une fumée noire se dégage d’en dessous de la poêle ou casserole. Aussi, au moment de les nettoyer, on remarque que le fond extérieur de ces dernières est noir. Ce n’est toutefois rien de grave, il suffira de procéder à quelques réglages sur votre gazinière.
Avant tout, il faudra prendre la peine de vérifier que les gicleurs de la cuisinière sont adaptés au type de gaz que vous utilisez. En effet, pour chaque type de gaz, gaz en bouteille ou gaz de ville (gaz naturel), il existe un gicleur spécifique. Au moment de faire votre achat, il faudra vous assurer que les gicleurs correspondent au gaz utilisé dans votre maison. Lisez pour ce faire un guide d’achat avant de vous lancer. Si ces derniers correspondent, vous devez maintenant vous tourner vers l’arrivée d’air du brûleur et vérifier que cette dernière est correctement réglée. Il est assez simple d’identifier un manque d’arrivée d’air d’une cuisinière. Visuellement, vous remarquerez que les flammes sont plus longues. De plus, généralement, elles sont vacillantes. Cela se remarque sur votre batterie de cuisine, car ces flammes viennent lécher le fond de vos poêles et casseroles et les noircissent.
À ce moment, le réglage à faire est assez simple. Il faudra s’attaquer à la séparation entre la bague d’air (retrouvée sous le chapeau du brûleur) et le gicleur. Pour y parvenir :
- Vous devez retirer le chapeau en vous servant d’un tournevis, généralement petit et plat
- Vous devez tourner la vis sise sur le côté et ainsi influer sur la taille des flammes en tournant vers la droite ou la gauche.
Flammes trop fortes : comment régler le brûleur ?
Une personne qui cuisine au gaz a certainement déjà eu ce type de problème. Mais, pas besoin de paniquer. Il n’y a qu’un simple ajustement à effectuer. Si les gicleurs correspondent à votre type de plaque, vous devez tout simplement ajuster l’arrivée d’air. Vous devez donc pour y parvenir, retirer le chapeau du brûleur. Ensuite, il faudra ajuster la vis présente sur le côté. Celle-ci vous permettra de régler la flamme plus ou moins fortement.
La flamme de l’un des brûleurs ne fonctionne plus, que faire ?
S’il arrivait que l’un des feux ne fonctionne pas alors il y a un problème de gaz. Pour commencer, vous devez vérifier que les trous présents sur le chapeau des brûleurs (au-dessus de la plaque gaz) sont non bouchés et bien propres. Aussi, si vous venez juste de les nettoyer, il faudra attendre que le chapeau se sèche, car l’eau peut aussi en être la cause.
Par contre, le problème peut venir du gicleur et il se peut que ce dernier soit bouché. Pour déboucher ce dernier, il faudra retirer le chapeau et utilisez une aiguille. Il faudra toutefois faire attention à ne pas exercer une pression trop importante sur le trou du gicleur. L’autre possibilité, c’est que le thermocouple soit défectueux. Il s’agit d’une pièce très importante pour le bon fonctionnement de votre gazinière. Le rôle de ce dernier est de repérer la présence d’une flamme. Si votre flamme s’éteint alors que votre gaz est en route, alors le système de sécurité thermocouple déclenche et stoppera le gaz afin d’éviter une éventuelle catastrophe. Pour voir si le problème se situe au niveau du thermocouple, vous pourrez voir une petite tige proche des flammes, elle ne doit ni être cassée ni être tordue. Dans le cas contraire, il faudra procéder au changement du thermocouple.
Le problème peut aussi provenir du robinet du brûleur. Ce dernier peut être mal réglé. Il faudrait alors ajuster le début de gaz en se servant de la petite vis présente sur le côté du brûleur. Pour la régler, vous pouvez vous servir d’un tournevis plat.
La bougie d’allumage (système d’allumage) peut aussi poser problème. Il se peut qu’elle soit abîmée. Il s’agit en effet de la petite pierre qui produit les étincelles lorsque vous voulez utiliser votre table de cuisson. Toutefois, cette dernière peut être facilement changée.
La flamme n’est pas stable, pourquoi ?
Le problème d’instabilité d’une flamme peut provenir des injecteurs. En effet, ces derniers ne sont pas compatibles avec tous les types de plaques (plaque de cuisson à induction, plaque électrique, plaque de cuisson vitrocéramique, plaque de cuisson mixte et autre). Le détendeur pourrait lui aussi être en cause. En effet, celui-ci tout comme le tuyau de gaz n’est pas éternel. Il faudra compter 10 ans pour le détendeur avant de s’abîmer. Quant au tuyau, la date est inscrite sur lui.
Le four de ma gazinière est hors service, pourquoi ?
Ici, il faudra faire la différence entre une cuisinière électrique et une cuisinière à gaz. Nous nous intéressons ici au modèle de plaque de cuisson gaz. Comme pour cette dernière, la flamme du four à gaz marche grâce aux thermocouples. Si ces derniers ne sont pas en bon état, eh bien, la flamme ne va pas tenir et le four ne fonctionnera pas. De même, si vous pressez le bouton d’allumage de votre appareil de cuisson et que la flamme s’allume parfaitement, mais lorsque vous relâchez tout s’éteint immédiatement, alors les thermocouples pourraient être défectueux.
À part preuve du contraire, il s’agit généralement d’un problème provenant du thermocouple. Notons qu’il est vivement déconseillé de régler soi-même des problèmes qui touchent au gaz. Faire appel à des professionnels est la meilleure manière de régler le problème.