Home Couple Quelles sont les phases de la rupture chez l’homme ?

Quelles sont les phases de la rupture chez l’homme ?

by admin

Dans une relation amoureuse, il peut arriver des moments difficiles et parfois, ceux-ci peuvent conduire à la rupture. C’est le plus souvent une décision très difficile, voire douloureuse à prendre. Cette séparation est vécue de différentes façons chez l’homme et la femme. Lorsqu’une rupture amoureuse survient, l’homme passe par différentes étapes avant de parvenir à faire son deuil et à se remettre complètement. Dans ce contenu, nous donnerons une attention particulière sur les phases de la rupture chez l’homme.

Les phases de la rupture chez l’homme

La période de rupture amoureuse est une période pas très facile à vivre aussi bien pour l’homme que pour la femme. Durant cette période, l’homme affiche certains comportements et pose certaines actions dans le but soit de se remettre de la rupture et tourner la page définitivement, soit d’arranger les choses pour se remettre ensemble. On parle alors des phases de la rupture. Pour surmonter une rupture amoureuse, vous allez devoir apprendre à faire le deuil de la relation.

En effet, pour gérer les ruptures, on se réfère un peu au processus de deuil lors de la perte d’un être cher. Cette étape du deuil est très importante dans parvenir à oublier complètement la douleur. Voyons ensemble des différentes étapes qui caractérise cette période.

L’annonce de la rupture et le déni

Il peut être très difficile de se séparer de quelqu’un qu’on a aimé. C’est une phase très douloureuse et on en souffre terriblement. On n’a pas envie d’oublier tous les moments passés ensemble. On refuse d’accepter que cette femme soit désormais notre ex petite amie. On se sent dévasté, anéanti et on a l’impression que tout notre monde s’écroule. Les causes d’une séparation amoureuse sont diverses et souvent complexes. Mais quel que soit la cause, cela ne diminue pas moins le chagrin que l’annonce d’une rupture sentimentale cause. Cette étape se caractérise aussi par une profonde tristesse et la peur.

Cette phase est encore plus difficile lorsqu’il a eu situation de vie commune, comme pour les mariés par exemple. On a du mal à se faire à l’idée que la relation est terminée. On vire alors dans le déni. Retomber dans le célibat n’est pas une option envisageable. On a peur de se retrouver seul. Il est d’ailleurs fréquent, pendant cette période, d’envisager des plans de reconquête de son ex. On va alors essayer de recoller les morceaux et de revenir ensemble.

L’ego

C’est souvent courant quand l’ego prend vie après une séparation amoureuse. C’est pourquoi certains hommes semblent indifférents après une rupture amoureuse, mais la vérité, c’est qu’ils en soufrent et en ont du chagrin.

La culpabilité : la réalisation de la rupture

Dans les étapes du deuil amoureux, c’est une période très capitale. Ici, l’homme s’isole, il n’a plus envie de sortir ni de voir des amis. C’est à ce moment qu’il réalise que c’est vraiment fini. L’homme peut commencer à se sentir coupable de la façon dont les choses se sont passées et plonger dans la culpabilité. C’est une étape d’anxiété de séparation que de nombreux couples vivent après un divorce ou une séparation.

La colère

Cette phase est caractérisée par des sentiments de rejet et d’abandon. On est en colère contre son ex. Cela peut conduire à la dépression et vous empêcher de continuer à vivre. C’est une période de révolte et de perte de contrôle. Mais tant que certaines limites ne sont pas dépassées comme par exemple harceler son ex, cette colère est saine, car il faut que ça sorte. Toutefois, il faut trouver le moyen de surmonter cette séparation douloureuse et reconstruire sa vie.

Un nouveau départ

Surmonter cette situation de rupture amoureuse peut être véritablement difficile surtout lorsque c’est la première rupture, mais cela n’est pas impossible. Mais si vous voulez continuer à vivre, il va falloir rompre avec le passé et aller de l’avant en quête d’une nouvelle vie. Alors pour sortir d’une déception sentimentale, il va falloir passer par une phase de reconstruction personnelle où on apprend à se pardonner à soi-même ainsi qu’à son ex.

Les phases de la rupture chez l’homme

Comment surmonter un chagrin d’amour ?

Une peine d’amour cause toujours de nombreux changements surtout émotionnels : tristesse, déprime, douleur, solitude, etc. Mais on n’a pas le choix, la vie doit continuer. Il faut faire son deuil, oublier et passer à autre chose. Voici quelques conseils pour se remettre rapidement une déception amoureuse.

Se concentrer sur soi pour se remettre

Se remettre d’une déception amoureuse est rarement facile. Cela demandera de la patience et des efforts. Déjà que ça va vous demander un certain temps, cela peut être très long si l’on ne décide pas de se reprendre en main au plus vite. Au lieu de foncer tête baissée dans un projet de reconquérir de son ex, ou de mettre en place des stratégies pour oublier la personne, il faut plutôt se concentrer sur soi-même.

Prendre ses distances

On arrive à surmonter les peines d’amour en prenant la décision de couper tout contact avec son ex. C’est une méthode qui aide également à faire notre deuil et rapidement oublier cette histoire. En effet, rompre les ponts avec son ex, même si ce n’est pas facile cela aide à aller mieux et permet d’oublier la douleur plus vite.

Trouver un moyen sain pour extérioriser la souffrance de chagrin d’amour

Pour surmonter cette période douloureuse et oublier la souffrance engendrée par la rupture, il faut juste extérioriser cette souffrance. Reconnaissez que vous souffrez et que c’est difficile. Il faut verbaliser sa tristesse très clairement. Ne pas se retenir de pleurer. Pour sortir de cette phase de rupture, laissez votre peine sortir. Trouvez un moyen sain de libérer vos émotions négatives. Ne les étouffez pas en vous-même, vous risquez de vous transformer en une bombe à retardement.

Affronter la vie

Les moments de rupture ne sont pas très faciles. C’est un gros choc qui peut créer un vide affectif. Après avoir subit une rupture amoureuse, on a l’impression que la vie est finie pour nous. Surtout lorsqu’il s’agit d’une rupture soudaine. On pense que rien n’a plus d’importance. Mais ce n’est pas vrai. Vous pouvez toujours continuer à vivre votre vie. Avant de rencontrer notre ex, nous avions tous nos propres habitudes et de nombreux passe-temps. Nous les mettons souvent de côté lorsqu’on est en couple pour faire plaisir à l’autre. Mais maintenant que vous avez rompu, il est temps de renouer avec ces choses que vous aimiez. Concentrer vous maintenant sur votre épanouissement personnel. Cela va aider se remettre rapidement, à mieux accepter la rupture et à guérir rapidement. Tentez aussi de nouvelles activités et de nouvelles rencontres qui vous aideront supporter la séparation et à guérir de cette déception sentimentale.

Se remettre en couple

Essayer de se remettre en couple après une rupture peut paraître difficile. On se demande parfois comment oublier son ex après tout le temps et les choses qu’on a partagés ensemble ? Mais au-delà de leur aspect douloureux et déprimant, les ruptures amoureuses vous feront prendre conscience de certaines choses qui vous feront grandir en maturité. Même si cette relation amoureuse n’a pas fonctionné comme vous le vouliez, vous en ressortez avec des expériences qui vous aideront à reconstruire une relation meilleure. Après avoir fait le deuil de la rupture et que vous avez pris le temps de guérir de vos blessures émotionnelles, vous pouvez maintenant vous permettre d’aimer à nouveau, mais également être aimé. Vous pouvez même aller plus loin et décider de rester en bons termes avec votre ex.

Maintenant que vous êtes remis en couple, que vous avez fini par oublier, éviter de commettre les mêmes erreurs qu’avec votre ancien amoureux. Évitez également d’être figé sur votre échec amoureux passé au point de ne pas vous ouvrir dans cette nouvelle relation. Ne permettez pas à la relation passée d’affecter votre confiance en vous. Il faut rompre avec son passé et reconstruire sa vie.

Combien de temps faut-il à l’homme pour se remettre d’une rupture amoureuse ?

Généralement, les hommes ont tendance à vite récupérer d’une déception amoureuse que les femmes. En effet, une étude réalisée par l’INSEE en 2015 a montré qu’après 25 ans, les hommes retrouveraient plus vite l’amour que les femmes. Cela a également attiré l’attention sur le fait que les chances de retomber amoureux sont d’autant plus grande que si on se quitte jeune.

Toutefois, se remettre d’une séparation peut prendre un certain temps et cela dépend de plusieurs paramètres. Ainsi, la durée qu’il faut pour oublier une histoire d’amour dépendra :

  • De l’âge de la relation : le temps que vous mettez à vous remettre de votre rupture sera relatif à la durée de votre relation. Depuis quand êtes-vous ensemble ? Combien de temps la relation a-t-elle duré ? Il est clair qu’il sera plus long de se remettre de la rupture d’une relation amoureuse d’un an que de celle d’un mois.
  • La cause de rupture : les raisons pour lesquelles vous avez mis en terme à votre relation peuvent également déterminer le temps qu’il vous faudra pour guérir. Ainsi, on prendra plus de temps à guérir d’une infidélité que d’un simple problème de compatibilité.
  • La maturité émotionnelle des conjoints : certaines personnes feront preuve de plus de maturité que d’autres et accepteront plus vite la séparation. Ces personnes prendront alors moins de temps à récupérer de ce chagrin d’amour.