Chaque année, des milliers de femmes à travers le monde se rendent chez un gynécologue pour faire un frottis. Ce dernier n’est rien d’autre qu’un dépistage ou un examen gynécologique. Cet examen cytologique permet de dépister un cancer du col de l’utérus. Ce cancer est l’une des pathologies fréquentes chez la femme. Après un frottis cervical ou un test de dépistage, le gynécologue peut facilement détecter les lésions cancéreuses. Le cancer utérin est généralement provoqué par le virus hpv communément appelé papillomavirus humain qui se transmet uniquement par voie sexuelle. Avant de solliciter un suivi gynécologique, vous devez suivre plusieurs précautions. La première est de ne pas faire l’amour avant un frottis.
Contents
Absence de rapports sexuels avant un frottis : les différentes raisons
Le taux de mortalité augmente chaque année. De nombreuses patientes souffrent du cancer du col utérin. Pour éviter le pire, il est important de consulter un gynéco ou un médecin traitant pour faire le dépistage du cancer du col. Le moyen préventif à adopter est le frottis. Cet examen est aussi bien nécessaire pour les jeunes femmes que pour les femmes âgées. Il est utile après les premiers rapports sexuels.
Vous devez le faire chez un professionnel de la santé parce qu’il a les compétences pour interpréter les résultats. Les résultats obtenus après un dépistage au niveau des organes génitaux doivent être bien interprétés. Les relations sexuelles sont proscrites avant un frottis vaginal. Vous ne devez pas avoir des rapports sexuels 48 heures avant le rendez-vous médical. L’absence de rapports entre les partenaires sexuels permet au médecin de détecter en un temps très bref les virus sexuellement transmissibles ou papillomavirus.
Lorsque l’infection persiste, les lésions précancéreuses apparaissent rapidement. Ces lésions sont les causes principales des cancers du col de l’utérus. De plus, avant d’aller chez un médecin généraliste ou un gynéco pour cet examen, vous ne devez pas faire une toilette intime. Autrement dit, vous devez éviter de nettoyer votre partie intime le jour de cette visite médicale. Évitez aussi de faire le frottis utérin en période de règles.
Aussi bien que les rapports sexuels, le sang des menstrues fausse les résultats. C’est également le cas lorsque vous êtes en plein traitement d’une infection sexuelle. Dans ce cas, vous devez finir votre traitement avant de faire le frottis. Ces indications sont aussi valables pour les femmes enceintes qui veulent faire un dépistage pendant la grossesse. Ce dépistage bref et rapide se fait après un accord de la patiente.
Déroulement du frottis cervico-utérin : toutes les informations utiles
Après avoir lu les recommandations à suivre avant de faire un examen cytologique, il est nécessaire de connaître son déroulement. Cet examen est important parce qu’il permet de repérer de nombreux types de virus. Ayant une idée du déroulement de cet examen, vous n’aurez plus peur de vous faire dépister. Il s’agit d’un examen bref et rapide qui ne nécessite pas trop de temps.
Plusieurs techniques peuvent être utilisées pendant le prélèvement. Il existe la technique conventionnelle ou frottis traditionnelle et la technique en milieu liquide. La première consiste à prélever les cellules. Elles sont récupérées au niveau de la zone de jonction et de la muqueuse de l’exocol. La deuxième consiste à prélever les cellules au niveau de l’endocol, de l’exocol et de la zone de jonction. De manière générale, pendant le prélèvement la femme adopte une position gynécologique. Cette position est celle adoptée pendant l’accouchement pour permettre au bébé de sortir rapidement.
Plusieurs appareils et plusieurs outils sont utilisés pendant les prélèvements. Le médecin peut utiliser une petite brosse, une spatule, un spéculum, un lubrifiant… Le gel lubrifiant est utilisé pour éviter les douleurs pendant le toucher vaginal. L’examen au spéculum est aussi nécessaire. Le spéculum a pour rôle d’ouvrir le vagin. Une fois le vagin ouvert, le spécialiste utilise un coton-tige au niveau de la surface du col pour faciliter le prélèvement. Toutes les cellules prélevées sont déposées dans un flacon ou sur une lame de verre.
Les cellules sont transmises au laboratoire d’analyse médicale. Le technicien à l’aide de son microscope fait des analyses. En cas de résultat anormal ou d’anomalies mineures, vous serez appelé à faire des biopsies, des examens complémentaires ou des tests virologiques. Ces tests permettent de savoir si une patiente est porteuse d’un virus immunitaire ou d’un virus de papillome humain.
Les suites d’un examen cytologique ou d’un frottis cervico-utérin
Une femme âgée de 25 ans et plus peut déjà faire un frottis. Avant de le faire, vous devez respecter la prescription recommandée par votre médecin ou par l’institut national du cancer. Il s’agit d’un institut dont le rôle est de lutter contre le cancer chez les hommes, chez les jeunes femmes ou chez les femmes ayant atteint la ménopause. Grâce aux initiatives de l’institut, il est possible de se faire dépister ou de recevoir un vaccin contre le cancer du col de l’utérus.
Pour cela, il est nécessaire de faire un dépistage régulier en vue de réduire le risque de contracter cette maladie grave. Après un frottis utérin, ne vous étonnez pas d’avoir de petits saignements. Il s’agit d’une réaction normale qui arrive chez certaines femmes. Les saignements sont dus aux petits mouvements effectués lors du prélèvement surtout au niveau de la surface du col de l’utérus. Ces saignements ne sont pas abondants.
Pour assurer votre bien-être, vous devez prévoir des protections hygiéniques. Mettez-les dans votre petit sac à main le jour du rendez-vous chez le praticien. Après quelques semaines, les résultats du laboratoire sont transmis chez le médecin ayant pratiqué le frottis. À son tour, il analysera vos résultats pour savoir s’il ne s’agit pas d’un cas de cancer ou d’infection au niveau des parois.
Nous tenons à rappeler que vous ne devez pas avoir d’activité sexuelle avant l’examen médical proprement dit. Les saignements observés ne veulent pas dire que le frottis est douloureux. Pendant le prélèvement, vous aurez une sensation désagréable. Malgré cela, le frottis demeure un examen cervico-utérin indolore.
Conclusion
Les rapports sexuels ne sont pas conseillés avant un frottis. L’absence de contact sexuel permet de détecter les cellules cancéreuses. Lors des rapports sexuels avec un partenaire malade, plusieurs virus sont transmis. C’est le cas des verrues génitales ou condylomes, du VPH ou HPV ou du VIH. Les lésions telles que la dysplasie cervicale et les lésions épithéliales sont aussi décelées. La prévention du cancer doit se faire à travers un dépistage chez un gynéco ou un médecin généraliste. Le coût du frottis varie d’un professionnel de la santé à un autre.