Après une extraction des dents de sagesse, il est important de suivre un régime alimentaire bien défini. Votre rétablissement rapide va dépendre entièrement de ce que vous allez consommer après avoir fait enlever vos dents de sagesse chez un chirurgien-dentiste. Plusieurs autres précautions sont prises en compte avant une extraction chirurgicale. Pour avoir des idées claires de ce qu’il y a lieu de faire avant l’opération, vous pouvez consulter un spécialiste du secteur de la santé bucco-dentaire. Pour ce qui est de l’alimentation post-opératoire, nous vous recommandons de lire la suite.
Contents
Extraction dents de sagesse : le moment idéal pour remanger
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il vous convient de savoir que les dents de sagesse renvoient aux troisièmes molaires situées derrière les molaires. Elles servent surtout à bien mastiquer les aliments. Extraire les dents de sagesse n’est pas une obligation. Vous pouvez faire recours à une extraction curative ou préventive lorsqu’elles causent des inflammations à la mâchoire, des caries dentaires et des infections.
Vous pouvez aussi les faire retirer lorsqu’elles occupent une mauvaise position dans la bouche. Pour avoir la confirmation de devoir faire une avulsion dentaire, il est impératif de faire un examen radiologique ou clinique. Cette extraction est généralement faite par un orthodontiste, un chirurgien-dentiste ou un stomatologue. Le moment idéal pour remanger dépend du nombre de dents extraites et de la cicatrisation.
Vous pouvez remanger une semaine ou dix jours après l’extraction. Pour cicatriser rapidement votre plaie, vous devez faire des soins dentaires ou des bains de bouche. Vous devez brosser vos dents au moins 24h après l’intervention chirurgicale, à l’aide d’une brosse souple. Évitez de frotter la zone d’extraction. Bien plus, vous devez aussi avoir un régime alimentaire approprié et bien équilibré.
Les aliments recommandés après une extraction dents de sagesse
L’avulsion dents de sagesse est rapide et se fait sans complications. Manger après une opération est un véritable casse-tête. En effet, pendant les premiers jours post-opératoires, vous devez faire attention pour éviter une éruption des dents. Vous devez choisir des aliments adaptés qui ne vous causeront aucune douleur. C’est la raison pour laquelle vous devez consommer des aliments liquides et froids.
Vous devez opter pour ces aliments afin de réduire les mouvements de la bouche et pour accélérer la cicatrisation de la gencive. Au cours des trois premiers jours, vous pouvez consommer une crème, un yaourt, une glace, des smoothies, une soupe froide, une mousse au chocolat, un fromage fondant, des fruits mixés… Au bout de 4 jours et plus, vous pouvez manger des aliments mous ou moelleux et tièdes.
Il s’agit des soupes tièdes, de la polenta, du pain sans croûte, des œufs, de la purée de fruits, des mousses de poisson, du hachis, des mousses de légumes, des compotes de pommes… La mastication de ces aliments doit être bien faite pour réduire le risque d’avoir une maladie parodontale. Vous pouvez prendre ces repas recommandés tout en suivant votre traitement orthodontique. Prenez également des antibiotiques en cas de mouvements douloureux.
Les aliments non recommandés après une extraction dents de sagesse
Il est important que vous sachiez également quels sont les aliments ou produits alimentaires à éviter après une opération chez un orthodontiste. Les aliments solides ou durs sont proscrits. Vous ne devez pas les consommer, parce qu’ils ralentissent le processus de cicatrisation. Vous ne souhaitez certainement pas avoir cette plaie dans votre bouche pendant une très longue durée. Vous pouvez imaginer à quel point cela est douloureux et désagréable. Vous devez éviter les noix, les sucreries, le pain dur avec croûte.
Les aliments acides et irritants doivent aussi être inclus dans la liste des produits non recommandés. En plus de cela, vous devez éviter des substances telles que l’alcool, le tabac ou la cigarette. Même si vous aimez les consommer, vous devez faire des efforts pour ne pas céder à la tentation. Abstenez-vous pour accélérer la coagulation et la cicatrisation. Les boissons chaudes telles que le thé et le café sont aussi interdites. À titre d’exemple, vous devez toujours laisser votre liquide chaud se refroidir avant de le consommer.
La coagulation s’observe lorsque le sang liquide change en cailloux solides. En cas de doute, vous pouvez prendre rendez-vous chez votre expert de la santé. Bien plus, pour éviter le gonflement de joues les jours qui suivent l’intervention, vous devez éviter des pratiques physiques intenses et appliquer des glaces sur vos joues. Toutes ces bonnes pratiques doivent être adoptées pour réduire l’œdème.
Le déroulement d’une intervention chirurgicale des dents de sagesse
Comme mentionné précédemment, les dents de sagesse sont les troisièmes molaires. L’extraction totale a lieu en cabinet dentaire ou dans un hôpital. Avant l’intervention chirurgicale, vous êtes hospitalisé et placé sous anesthésie. Une fois l’anesthésie faite, le chirurgien poursuit son travail en faisant une incision de la gencive. Après cette étape, un fraisage de l’os se trouvant autour des dents est fait pour les extraire facilement.
Tous les fils de suture sont par la suite utilisés pour effectuer une fermeture. Ces fils sont généralement enlevés après deux ou quatre semaines. Cette intervention dure 45 minutes au maximum. Elle entraîne des gonflements, des saignements et des douleurs plus ou moins atroces. La douleur est ressentie au niveau de la zone d’extraction. Une hygiène dentaire ou buccale est exigée.
Après une opération, il est recommandé de faire un bain de bouche après avoir consommé un aliment ou une boisson. Bien plus, il est nécessaire de mentionner que des complications peuvent survenir. Elles se manifestent par une infection ou une alvéolite. Dans certains cas, l’on observe une perte de la sensibilité de la langue ou de la lèvre inférieure.
Conclusion
Au bout de 7 à 10 jours, vous pouvez remanger après une extraction des dents de sagesse. Après cette opération, vous devez consommer des aliments mous et moelleux. Vous ne devez pas fournir d’efforts pour les mastiquer et les avaler. Il est fortement conseillé d’éviter les boissons alcoolisées, le tabac et la cigarette. Vous devez respecter ces prescriptions pour accélérer le processus de cicatrisation de votre plaie. Après votre opération, vous devez aussi prendre soin de vos dents. C’est la raison pour laquelle il est important de faire des bains de bouche.