Home Santé et Bien-être Taux de bilirubine élevé : conseils pour le faire baisser

Taux de bilirubine élevé : conseils pour le faire baisser

by admin

Cette question est très souvent posée par des personnes qui ont un taux élevé de bilirubine. Si vous souffrez aussi de ce problème, cette section est faite pour vous. La bilirubine est en effet une substance jaunâtre de la bile qui donne une nouvelle coloration à l’urine. Ce pigment jaunâtre est trop élevé lorsque l’hémoglobine présente dans les globules rouges est considérablement détruite. Les nourrissons en sont les premières victimes à cause de leur foie immature qui a des difficultés à éliminer l’excès de bilirubine dans les selles. Le taux élevé de ce piment jaunâtre peut causer plusieurs maladies à savoir l’hépatite, la jaunisse, les gonflements abdominaux, la fièvre… C’est la raison pour laquelle vous devez suivre les conseils ci-après pour le baisser. 

Boire suffisamment d’eau pour faire baisser son taux de bilirubine

Le niveau de bilirubine élevé est un signe qui démontre que vous avez un problème de reins ou de foie. Ce problème est généralement visible chez des adultes qui souffrent d’une cicatrisation du foie ou d’une cirrhose aigüe. La stéatose hépatique, l’hépatite alcoolique et les calculs binaires sont généralement à l’origine de cette cirrhose biliaire grave. 

En plus de cela, il est à noter que le taux élevé de bilirubine peut être provoqué par le syndrome de Gilbert, syndrome de Crigler Najjar et la maladie de Wilson. Il s’agit des maladies génétiques. Tout comme chez les nouveau-nés, la bilirubine entraîne la jaunisse chez les adultes. Cette maladie se manifeste par la coloration jaune de la peau, du dessous de la langue et du blanc des yeux.

Pour baisser le niveau de ce pigment, il est important de rester hydraté. L’hydratation élimine un grand nombre de déchets dans l’organisme. Il est recommandé de boire en moyenne 2 litres d’eau par jour. Les mamans qui allaitent encore les nourrissons doivent aussi suivre ce régime pour éviter ce dosage sanguin de la bilirubine. 

Consommer des aliments pauvres en sucre pour réduire le taux de bilirubine

Les fruits et les légumes frais se situent dans la catégorie des aliments pauvres en sucre et en graisses. Ces aliments sont conseillés parce qu’ils favorisent la santé de tous les organes du corps humain. Dans votre régime alimentaire, vous devez privilégier des légumes frais et verts tels que le brocoli, la roquette, le chou et les épinards. 

Consommez aussi des canneberges, des noix et des raisins pour améliorer votre santé. Le respect de ce conseil vous mettra à l’abri de l’anémie hémolytique, des maladies des gènes, des démangeaisons, des urines foncées, de l’hépatite virale, de l’hémolyse et de la cholestase pendant la grossesse. Ces maladies sont provoquées par la destruction massive des globules rouges. 

Bien plus, lorsqu’un nourrisson présente des symptômes liés au taux élevé de bilirubine, vous devez vous rendre en pédiatrie pour consulter un médecin. En cas de négligence, le bébé prématuré est exposé à l’ictère néonatal. Bien plus, il est possible de prévenir les maladies telles que la jaunisse chez le bébé. À la naissance de l’enfant, quelques heures après l’accouchement, un dépistage doit être fait par une analyse du sang. 

Comment faire baisser son taux de bilirubine ?

Consommer des aliments riches en fibres pour diminuer le taux de bilirubine

Si votre médecin vous a diagnostiqué une hyperbilirubinémie, vous devez consommer des aliments riches en fibres. Les fibres ont pour rôle de faciliter la traversée intestinale et de réduire la glycémie et le cholestérol. Les fruits secs, le soja, le riz, les lentilles, les pâtes, les haricots verts et les avoines sont des aliments à considérer. La bilirubine peut aussi être détectée par une simple analyse du sang. 

L’on distingue la bilirubine conjuguée ou directe et la bilirubine non conjuguée ou indirecte. Leurs valeurs normales varient d’un laboratoire à un autre. Ces valeurs varient aussi lorsqu’il s’agit de l’hyperbilirubinémie néonatale. La jaunisse liée à l’allaitement est très fréquente chez les bébés qui allaitent encore. La jaunisse physiologique est aussi récurrente chez les nouveau-nés prématurés et nés d’une maman diabétique. 

En cas de jaunisse grave, le bébé est soumis à un traitement appelé photothérapie. Ce traitement nécessite une hospitalisation. Bien plus, lorsqu’il y a incompatibilité entre le groupe sanguin de la mère et celui de l’enfant, le médecin administre des anticorps au nourrisson par transfusion sanguine. Pendant l’hospitalisation de votre bébé, vous devez consommer les aliments cités plus haut pour avoir un lait sain. 

Éviter la prise de certains médicaments pour diminuer le taux de bilirubine   

Il est toujours important de faire son test de bilirubine conjuguée et de bilirubine totale. Comme mentionné précédemment, la bilirubine conjuguée est augmentée par un trouble au niveau de la bile et par la présence de la cholestase. Elle provoque plusieurs maladies hépato-cellulaires telles que l’hépatite auto-immune, la maladie de Wilson, l’hémochromatose…

Le test ou dépistage vous permet de faire un traitement des maladies hépatobiliaires. Certains médicaments augmentent le dosage de la bilirubine dans le sang et contribuent à la dégradation des protéines du sang ou des globules rouges. Il s’agit du tylenol, de l’Asacol, de l’Aldomet, du Propyl thyracil, du Largactil, des contraceptifs oraux, de la Phénothiazine… Plusieurs autres médicaments entraînent une augmentation des enzymes hépatiques. 

Le risque de lésions d’origine médicamenteuse est élevé chez les femmes enceintes, chez les personnes qui souffrent de l’obésité et chez les grands consommateurs d’alcool. Pour réduire le dosage de cette substance, vous devez aussi éviter l’alcool et le tabac. Lorsque vous buvez une grande quantité de boisson alcoolisée, l’alcool circule dans le foie et le sang. Cela représente un grand danger pour votre santé

Conclusion

Pour réduire son taux de bilirubine, il est important de s’hydrater, de consommer des aliments pauvres en sucre et riches en fibres. En plus de cela, il est nécessaire d’éviter la prise de certains médicaments. Ces précautions concernent aussi bien les adultes que les nourrissons. Ils doivent avoir une alimentation saine et équilibrée. En cas de besoin, il est recommandé de se rendre chez un pédiatre. Vous devez faire des efforts pour diminuer cette substance jaunâtre, car elle peut entraîner de graves complications telles que la cirrhose biliaire primitive, l’hépatite A ou C, la lithiase biliaire et l’élévation de la transaminase.