Home Divers L’année de naissance de l’archéologue Rosemary Cramp

L’année de naissance de l’archéologue Rosemary Cramp

by admin

Née le 6 mai 1929 à Cranoe, Rosemary Cramp est une légende dans le domaine de l’archéologie britannique. Elle est reconnue comme l’archéologue la plus influente dans la longue histoire de la recherche anglo-saxonne. Rosemary Cramp a servi avec grande distinction au sein d’organismes nationaux et internationaux. En tant qu’archéologue professionnelle, elle est très admirée par de nombreuses personnes. Poursuivez la lecture pour connaître quelques petits détails la concernant.

 

Parcours professionnel de l’archéologue Rosemary Cramp

La carrière de Rosemary a commencé avant même qu’elle n’aille à l’université lorsqu’elle publiait des notes dans la revue Journal of Roman Studies alors qu’elle était encore à l’école dans son Leicestershire natal. Elle a étudié la langue et la littérature anglaise à Oxford, où elle a enseigné l’anglais pendant cinq ans avant d’intégrer le poste de professeur d’archéologie à Durham en 1955. 

En 1966, elle est promue maître de conférences. Rosemary Cramp a été la première archéologue anglo-saxonne à être nommée maître de conférences à plein temps dans une université britannique. Et elle est devenue, en 1971, la première femme à être nommée à un poste de professeur à l’université de Durham. 

Au-delà, elle a été membre de la Royal Commission on the Ancient and Historical Monuments of Scotlandde 1975 à 1999. Entre 1978 et 1998, elle a été membre du conseil d’administration du British Museum. De 1984 à 1989, Rosemary Cramp a été membre de la Commission royale sur les monuments historiques d’Angleterre. Elle a occupé avec distinction les fonctions de présidente du Council for British Archaeology de 1989 à 1992. De 1996 à 2000, elle a été présidente de la Society for Church Archaeology. De 1992 à 1997, elle a été vice-présidente du Royal Archaeological Institute. De 2001 à 2004, elle a été présidente de la Society of Antiquaries of London.

 

Rosemary Cramp : une légende dans le domaine de l’archéologie médiévale

Durant son parcours professionnel, Rosemary Cramp a reçu plusieurs récompenses. Elle a été nommée Commandeur de l’ordre de l’Empire britannique en 1987, puis promue Dame Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique en 2011. 

En plus de cela, l’archéologue a également reçu des diplômes honorifiques. Ainsi, en 1995 elle a été nommée par l’université de Durham docteur honoraire en sciences et en 2002 par l’université de Bradford. En juin 2003, elle reçoit le titre de docteur honoris causa en lettres de l’University College Cork.

Au regard des « services éminents rendus à l’archéologie », Rosemary Cramp a reçu en 2008 la médaille d’or de la Society of Antiquaries of London. Pour finir, Rosemary Cramp est une véritable légende et passionné qui a su se faire une place dans le monde de l’archéologie.

 

Conclusion

Rosemary Cramp a été passionnée par l’archéologie. Après avoir été chargée de cours pendant cinq ans à Oxford, elle est devenue la première femme professeur à l’université de Durham en 1971. Elle est surtout connue pour ses travaux révolutionnaires sur les Anglo-Saxons en Angleterre, notamment sur les sites monastiques de Jarrow et Monkwearmouth. Née le 06 mai 1929 à Cranoe, sa passion pour l’archéologie a conduit à la création du « Rosemary Cramp Fund », qui a été mis en place afin de fournir un soutien financier aux projets liés à l’archéologie.