Home Divers L’année de naissance de l’astronaute Roberta Bondar

L’année de naissance de l’astronaute Roberta Bondar

by admin

Roberta Bondar est la première femme astronaute canadienne, ainsi que la toute première neurologue à voyager dans l’espace. Née à Sault Ste-Marie en Ontario, Roberta est unique, pas seulement parce qu’elle est la première neurologue au monde à séjourner dans l’espace ou pour ses recherches pionnières en médecine spatiale. Elle est aussi la seule astronaute à utiliser la photographie d’art pour explorer l’environnement naturel de la Terre depuis la surface. Poursuivez la lecture pour en savoir davantage sur son année de naissance

 

Roberta Bondar : biographie

Roberta Bondar est née le 4 décembre 1946 à Sault Ste-Marie, en Ontario. Son rêve a toujours été d’aller dans l’espace. Elle a passé tellement de temps à étudier les sciences et à faire des expériences que son père lui a construit un laboratoire dans leur sous-sol. Au lycée, Bondar a participé à une foire scientifique. Cela lui a permis d’obtenir un emploi d’été au Centre de foresterie des Grands Lacs, où elle a étudié la tordeuse des bourgeons de l’épinette, l’insecte indigène le plus destructeur des forêts de conifères de l’ouest de l’Amérique du Nord. Elle poursuit ses travaux scientifiques et obtient un baccalauréat en zoologie et en agriculture de l’Université de Guelph en 1968. En 1974, elle obtient un doctorat en neurologie à l’Université de Toronto et un doctorat en médecine à l’Université McMaster en 1977.

 

Roberta Bondar : première femme astronaute canadienne

En 1984, Roberta Bondar a été choisie par la NASA pour faire partie des six premiers astronautes canadiens. Le 22 janvier 1992, son rêve d’enfant de devenir astronaute s’est réalisé lorsqu’elle a quitté la Terre à bord de la navette spatiale Discovery de la NASA, devenant ainsi la première neurologue dans l’espace et la première femme astronaute canadienne. La mission a duré moins de dix jours au cours de laquelle notre astronaute ainsi que les membres de son groupe ont réalisé des expériences avec pour objectif d’étudier les effets de l’impesanteur sur les êtres vivants. 

Pendant plus de dix ans, Roberta Bondar a dirigé une équipe de recherche internationale travaillant avec la NASA sur les symptômes neurologiques observés après un vol spatial et leurs liens avec les maladies neurologiques sur Terre.

Quelle est l’année de naissance de l’astronaute Roberta Bondar ?

Roberta Bondar : femme astronaute et photographe de nature réputée

Après son exploration spatiale, Roberta Bondar a quitté l’agence spatiale pour poursuivre ses recherches grâce à sa passion pour la photographie. Formée en tant que membre de l’équipe d’observation de la Terre de la NASA, Bondar a étendu son expertise en photographie de nature. Ses œuvres d’art font partie de collections privées, d’entreprises et d’institutions au Canada, aux États-Unis et en Angleterre. Elle est l’auteur de quatre livres à succès dans lesquels elle présente ses écrits et ses photographies. Roberta a présenté plusieurs expositions de ses œuvres photographiques, dont « Passionate Vision » en 2000, qui portait sur les parcs nationaux du Canada.

 

Conclusion

Au regard de ses réalisations, nombreuses sont les distinctions qui ont été décernées à l’astronaute. Ainsi, Roberta Bondar a reçu de nombreux honneurs, notamment l’Ordre du Canada, l’Ordre de l’Ontario, la « Space Medal de la NASA », plus de 28 doctorats honorifiques d’universités canadiennes et américaines, l’intronisation dans le Temple de la renommée médicale canadienne pour ne citer que ceux-là.