Réaliser des travaux dans sa maison, peut-être pour une rénovation ou de nouveaux aménagements, peut nous amener à percer nos carreaux. Mais comment y parvenir sans les fissurer ni les casser ? Dans cet article, vous aurez tous les éléments et astuces qu’il vous faut pour percer du carrelage. Mais avant…
Contents
Quelles sont les raisons de percer du carrelage ?
Plusieurs raisons peuvent nous amener à percer le carrelage de notre maison. Par exemple, lors de la pose de carreau, il faut prévoir de faire des trous pour faire passer les tuyaux pour la robinetterie. Alors le carreau sera percé pour faire passer un tuyau. Aussi, pour poser les boîtiers électriques pour nos interrupteurs, on peut être amené à percer des trous dans le carrelage. En effet, l’installation d’un interrupteur encastré sur une cloison carrelée, nécessite le perçage du carrelage.
Cette opération s’impose également pour accrocher une douchette ou pour un rideau de douche. Il arrive aussi que l’on souhaite retoucher notre déco, en ajoutant peut-être des étagères, un meuble de cuisine, une armoire à pharmacie, des cadres, un miroir, des tablettes pour les produits de douche ou une réglette sur une crédence carrelée… Pour ces cas, on n’a pas le choix. Non seulement, il faudra percer du carrelage, mais il faudra aussi percer le mur pour y introduire une cheville et enfin fixer.
Seulement, faire un trou dans du carrelage sans fissure ni les fendre, demande un certain de savoir-faire et de bons outils.
Quoi prévoir pour percer du carrelage ?
Le perçage du carrelage peut être accessible à tous. Pourvu que vous sachiez vous servir d’une perceuse et reporter les mesures. Le forage de trou vous prendra environ 10 minutes par trou. Voici les outils qu’il vous faudra rassembler :
- Une perceuse à variation de vitesse ou perceuse variateur de vitesse + un plan de travail agglo ou en forme de contreplaqué. Vous pouvez tomber sur différentes formes de perceuses : perceuse électrique, perceuse à colonne, perceuse visseuse.
- Une mèche diamant pour les trous à petit diamètre.
- Une mèche au carbure de tungstène pour les trous de grand diamètre
- Une scie cloche de type grain de carbure de tungstène. Une scie cloche diamant peut également faire l’affaire. Autres formes de scie : scie trépan, scie circulaire, scie électrique,
- Un crayon ou un feutre et un mètre
- Du ruban adhésif transparent (scotch).
- Lunettes de protection, gants, vêtements de travail.
- Un foret
Comment percer du carrelage correctement ?
Les étapes à suivre
Le carrelage ou la faïence sont des supports non seulement très fragiles, mais aussi et surtout assez glissants. L’étape la plus délicate de cette opération consiste à percer l’émail qui recouvre la surface exposée sur une épaisseur inférieure à un millimètre.
Commencez d’abord en prenant les mesures et en marquant l’emplacement du trou à percer. Servez-vous de votre feutre ou de votre crayon pour ça. Ensuite, choisissez le foret diamant adapté à la taille du trou à faire. Si le trou a un diamètre de plus de 8 mm, il est conseillé d’utiliser une scie cloche.
Après cela, il vous faudra régler votre perceuse sur une faible vitesse. Cela vous évitera d’abîmer l’émail du carrelage. Placez-vous de manière perpendiculaire par rapport au carreau. La pression sur la perceuse devra être maintenue constante tout en perçant. Continuez jusqu’à ce que le trou atteigne la profondeur que vous désirez.
Astuces pour percer rapidement
Pour l’installation d’un petit cadre ou une petite tablette, utilisez plutôt les joints du carrelage. En décalant légèrement l’emplacement de l’objet, il peut arriver que les fixations tombent sur un joint de carrelage. Utilisez-le donc pour faire le perçage, ce sera plus rapide.
Pour réussir à percer un petit trou (fixations, chevilles…), nous vous recommandons de partir sur de petits trépans. Par contre, avec de gros trous, ce seront des scies cloches diamants. Pour les carreaux de céramique, il vaut mieux investir dans un bon matériel résistant carbure.
Que ce soit directement sur du carrelage mural déjà posé ou pas, les étapes de perçage sont les mêmes. Mais il est plus facile et simple de percer du carrelage pas encore posé. Ça vous permet de changer en cas d’erreur. Pareil pour le carrelage au sol.
Percer du carrelage en grès cérame et céramique
Pour forer des trous dans du carrelage grès cérame, grès émaillé ou du carrelage plein masse, le carreleur devra utiliser un foret diamanté. Pour percer à travers des carrelages de céramique, il vous faudra des mèches carbure de tungstène.
Le guide de perçage spécial carrelage
Il peut être difficile de percer un trou dans du carrelage si la perceuse bouge. Il faudra la maintenir dans l’alignement pour réussir à trouer le carreau. Pour ça, vous pouvez utiliser un support : le guide de perçage spécial carrelage. Les 2 petites ventouses dont il est équipé, le maintiennent au-dessus du marquage du crayon. Son action de refroidissement est un autre atout dont il dispose. En effet, pour éviter la surchauffe du foret, le guide dispose d’une petite éponge que l’on imbibe pour refroidir le bout du foret pendant la perforation du carrelage. Une fois le kit de guidage en place, il ne reste plus qu’à commencer à percer.
Comme nous l’avions dit à l’entame, un bon outillage professionnel, augmentera vos chances de percer du carrelage sans fissures. Cela vous aidera à percer aussi bien les matériaux tendres que les matériauxdurs. À propos du guide de perçage spécial carrelage :
- Il est idéal pour la fixation d’équipements sanitaires (lavabo, robinet, évier…), pour le passage de câbles électriques, pour visseuses sans fil, pour percer les murs, percer à travers une brique, pour la plomberie, pour percer le sol, pour la maçonnerie et la pierre.
- Il est adapté pour carreaux de faïence, dalles de granit, carrelage et grès cérame.
- Il permet des perçages précis avec une profondeur de coupe de 55 mm (béton cellulaire, parpaing, autres types de pierres tendres et dures). Il permet de percer du verre, un mur de brique en terre-cuite ou en béton armé.
- Certains modèles ont une tige de foret en forme de lance pour verre, carrelage, vitres, miroirs, bouteilles, céramiques, porcelaines. Elle ne permet de percer qu’en mode de rotation vers la droite et à vitesse lente. Elle ne permet pas non plus d’exercer une haute-pression. Après perçage, vous pouvez refroidir le foret à l’eau, au pétrole ou à la térébenthine. Ces modèles ont une vitesse de rotation légère.