Home Déco et Maison Gazon sans rouleau : les façons de le semer

Gazon sans rouleau : les façons de le semer

by admin

Habituellement, la plantation du gazon demande l’utilisation d’un rouleau. Car son rôle est de compresser le sol, ce qui vous permet d’obtenir une pelouse sublime. Cependant, il peut s’avérer que par faute de moyen ou d’un tout autre motif, vous soyez dans l’incapacité de vous en procurer. Cela n’empêche pas que vous puissiez obtenir un très beau résultat sans faire usage de cet outil en implantant votre gazon. Pour en savoir plus, découvrez en quelques étapes comment vous y prendre.

 

Apprêtez le terrain pour favoriser une meilleure pousse

Avant d’entamer le processus d’ensemence du gazon, il est primordial de nettoyer le terrain. Un sol bien apprêté est la garantie d’avoir une magnifique herbe verte. Cette étape très importante consiste à labourer soigneusement la terre. Si la parcelle sur laquelle vous travaillez est infime, utilisez la brèche pour vous en occuper efficacement. Toutefois, s’il s’agit d’une surface d’à peu près 100 m², voire plus, vous serez dans l’obligation de faire usage d’un motoculteur pour façonner le sol.

À cet effet, vous allez devoir vous débarrasser de tout obstacle qui pourrait nuire au développement du gazon comme les racines, les déchets, les cailloux, les herbes… Pour finaliser cette première étape, vous allez devoir utiliser un croc pour mieux décompacter la terre, ce qui va favoriser à accueillir la semence. Pour un résultat irréprochable, laissez-la inexploitable durant une, voire deux semaines.

Comment faire pour semer gazon sans rouleau ?

Nourrir le sol pour la fertiliser

Dès lors que le terrain a été nettoyé, place à l’étape d’enrichissement. Elle consiste à ravitailler le gazon d’éléments de fertilisation tels que : le fumier séché, l’engrais, le compost, l’humus, pour ne citer que ceux-là. Pour éviter de rendre la parcelle trop dure, appliquez aussi le sable qui rendra facile l’assainissement.

Ainsi, l’herbe pourra se développer sainement et aboutir à quelque chose d’optimal, la terre devra se relaxer tout en restant exposée au soleil pendant plusieurs jours. Ce qui va vous permettre de vous occuper des mauvaises herbes et des débris se trouvant tout autour. Ces coups de lumières naturelles vont contribuer à la destruction des germes d’adventices qui sont susceptibles de se former pendant ce temps.

 

Débosseler le sol pour mettre en terre la pelouse sans rouleau

Place au processus de nivellement du terrain. Il est question ici de le tasser grâce à une griffe de croc qui va tout débosseler. Pour parfaire son nettoyage, vous allez devoir vous servir d’un râteau pour retirer les petits cailloux et les ultimes objets néfastes qui ont pu s’immiscer à l’intérieur de la terre. 

De ce fait, il est nécessaire de ratisser la parcelle pour bien procéder au nivelage et aboutir de cette façon à un résultat plus uniforme. Ainsi, à la place du rouleau, vous pouvez vous servir d’un énorme seau rempli de terre ou un gros pneu. Rappelez-vous donc que pour garantir une bonne pénétration de la semence dans le sol, celui-ci doit à tout prix être ferme. C’est cette étape qui certifie la réussite de votre gazon.

 

Placer en terre le gazon sans faire usage du rouleau

Place à l’étape d’implantation du gazon. Avant d’y procéder, vous devez veiller à faire un choix de pelouse adapté à vos besoins. Pour cela, vous devez tenir compte des critères suivants : le but du gazon, le climat, l’ensoleillement, l’emplacement et bien d’autres aspects. 

Après avoir fait votre choix, renforcez l’adhésion des graines dans le sol, à travers un coup de balai. Puis, faites en sorte de bien rendre la semence homogène en les brassant parfaitement.

 

Conclusion

La semence d’un gazon sans rouleau procure un résultat tout aussi impressionnant que si vous vous en étiez servi. Ce qui garantit cette finalité, c’est le respect des étapes, notamment la préparation de la terre qui vous assure l’obtention d’une pelouse magnifique.