Les prises électriques ou prises de courant sont des équipements qui sont présents dans presque toutes les pièces de la maison. Ces dernières servent à mettre en marche des appareils électriques. Elle conduit donc le courant électrique indispensable au fonctionnement de ces derniers. Cependant, il se pourrait que la prise de courant soit mal placée. Très souvent, on remarque que la prise de courant est trop basse et risque donc d’être mouillée si une inondation survenait. Il se peut également que la prise murale soit mise trop haut, et ce, à cause d’un défaut de perspective. Il peut s’avérer aussi nécessaire de déplacer les prises murales d’une pièce à cause de travaux électriques ou d’une réorganisation de ladite pièce. Toutefois, l’installation d’une prise électrique murale ou de tout autre type de prise d’ailleurs doit être confiée à un électricien professionnel ou à une personne possédant des prérequis en bricolage.
Contents
Recourir à un professionnel pour déplacer une prise secteur
Comme mentionné plus haut, une prise domestique sert à mettre en marche un appareil électrique. Avoir une prise électrique à proximité est un véritable plus donc. Mais, il peut arriver que la plus proche soit en effet mal positionnée. Là, le désir de la déplacer peut se faire sentir et c’est là où vous devez faire appel à un professionnel qualifié. En effet, avec une prise classique ou n’importe quelle autre d’ailleurs, il existe un risque d’électrocution au moment de sa manipulation. Pour cette opération et pour toute autre manipulation d’installation électrique, il est préférable et recommandé de recourir aux services d’un électricien expérimenté et fiable : remplacement de prise domestique, de tableau domestique, dépannage, pose d’interrupteur différentiel, installations prises extérieures et autres.
Il est possible de déplacer tous les types de prises et ce, le cas échéant. Notons que le prix de l’installation d’une nouvelle prise et celui du déplacement d’une ancienne ne sont pas les mêmes. D’ailleurs, le coût dépend également du nombre de prises à déplacer ou à installer. Vous convenez que le prix sera bien plus conséquent s’il y a plusieurs prises. Hormis cet élément qui influe sur le prix du déplacement de cet élément du circuit électrique, nous avons également la distance entre l’emplacement initial de la prise et celle finale ainsi que la zone d’intervention. Pour ce qui est de la distance entre le point initial et final et selon que celle-ci soit plus ou moins importante, il pourrait s’avérer nécessaire de rallonger les fils électriques. Il faudrait donc acheter des équipements supplémentaires.
Généralement, le déplacement de prises pour brancher un appareil électrique vaut entre 40 et 120 euros. Le prix prend en compte le déplacement à domicile, le matériel requis et la main d’œuvre. Notons qu’un professionnel du domaine suivra à la lettre les normes de sécurité et ce, que ce soit pour une prise standard ou pour autre type de prises.
Déplacer une prise de courant : comment procéder ?
Il peut s’avérer parfois nécessaire de déplacer une prise électrique murale pour répondre à des besoins bien précis. Pour ce faire, il faudra forcément modifier l’emplacement des câbles électriques. Ces derniers seront soit encastrés (prise encastrable) dans le mur ou installés en saillie. Il existe plusieurs solutions qui permettent ensuite une installation bien plus discrète pour protéger les câbles et le réseau électrique en général. Cependant, avant d’installer une prise électrique, il faudra sauter le compteur électrique. Ensuite, vous devez également vérifier l’absence de tension à sa sortie. Pour cette opération, il vous faudra :
- Des bornes wago
- Un câble électrique composé de trois fils électriques
- Un tournevis cruciforme
- Un tournevis plat
- Du ruban adhésif isolant
Prises électriques encastrées ou en saillie
Pour répondre à vos besoins, différentes solutions se présentent à vous :
- La saillie est assez facile à réaliser avec simplement une installation d’une prise électrique à fixer sur un mur accompagnée de son boîtier ou à directement clipper dans une goulotte.
- Les solutions semi-encastrées vous offrent sécurité, simplicité et esthétisme de câblage.
- Les solutions encastrées quant à elles sont bien plus techniques à réaliser. Il faudra en effet passer, à l’intérieur des cloisons, des gaines équipées de conducteurs.
L’installation d’une prise électrique à proximité en saillie
Il faudra :
- Retirer l’ancienne prise du boitier apparent ou du mur
- Faire un trou dans la moulure à l’endroit où se trouvent les fils électriques
- Positionnez la moulure des mensurations voulues
- Procéder à la fixation du cadre pour appareillage électrique apparent à l’emplacement choisi
- Raccorder à la prise de courant et aux fils existants, les conducteurs de la section appropriée
- Clipper directement la prise dans le cadre et procéder à la fixation de l’enjoliveur
- Procéder au découpage de la moulure à l’emplacement de la prise électrique
- Clipper les capots
La création du chemin de la prise encastrée
Pour l’encastrement d’une prise électrique qu’il s’agisse d’une prise connectée, d’une prise télévision, d’une prise usb murale, d’une prise téléphonique murale et autre, dans une cloison ou un mur, il faudra créer une saignée dans l’une ou l’autre. Ceci depuis la prise initiale jusqu’à la nouvelle. Généralement, cette saignée à une profondeur allant de 10 à 15 mm et dans le cas d’un encastrement dans une cloison sèche, elle se pratique à l’aide d’une rainureuse. Par contre, elle se pratique au burin et au marteau pour un mur plein en brique ou en parpaing. Le trépan ou scie-cloche permettra de faire un trou dans la cloison ou le mur pour la boîte d’encastrement. C’est dans celle-ci que la prise électrique sera installée. Notons également que l’on peut remplacer une prise défectueuse.
Débranchez les fils électriques de la prise encastrée
Débranchez la prise secteur de son emplacement initial en identifiant les connexions des fils sur les bornes : le fil bleu est le neutre se connectant sur la borne N, le fil jaune-vert est la terre se connectant sur la borne avec le logo terre et pour finir, il y a la phase souvent marron ou rouge se connectant sur la borne L.
Branchez les fils électriques à un domino et installez une gaine pour protéger les câbles dans la saignée au mur. Utiliser la vieille boîte d’encastrement en tant que boîte de dérivation. Dans cette dernière, vous installez la gaine et le domino allant au nouvel emplacement de la prise électrique. Pour fermer cette boîte, servez-vous d’un obturateur.
Tirez les fils de la prise encastrée
- Saisissez une fiche de terre, un fil neutre et un fil de phase avec pour section 1.5 mm2 ou 2.5 mm2.
- Faites passer les fils dans la gaine qui est intégrée au mur
- À chaque extrémité, dénudez les fils électriques sur 5 à 8 mm
- Procéder à la fixation d’une boîte d’encastrement au nouvel emplacement de la prise secteur
- Refermer la saignée ou les saignées (s’il y a plusieurs prises).
Le branchement de la prise encastrée
Il faudra :
- Procéder au branchement de la phase, la terre et le neutre comme ils l’étaient au départ au dos de la prise
- Mettez la prise dans le boîtier d’encastrement
- Ensuite, vissez les griffes de fixation et maintenant, remettez la plaque de finition
Mais, ce n’est pas tout ! À l’emplacement d’origine de la prise, mettez un obturateur pour cacher le trou et protéger les fils qui passent dans la gaine.